REPUBLIQUE DU BENIN
*****
MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
ET DE LA
RECHERCHE SCIENTIFIQUE
(MESRS)
*****
UNIVERSITE DE
PARAKOU
(UP)
*****
FACULTE DES LETTRES, ARTS ET SCIENCES
HUMAINES
(FLASH)
*****
DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE ET
ANTHROPOLOGIE
(D-SA)
*****
MEMOIRE DE LICENCE PROFESSIONNELLE
*****
OPTION : ASSISTANTS DE
RECHERCHE
(AR)
THEME :
Enfants mendiants dans la ville de
Parakou : Profil
et processus social du
talibé
Présenté par : Sous la direction de
:
N'KOUE
Batoimayot Gilbert Dr AFFO Fabien
Maître- Assistant (CAMES) FLASH-UP
Année académique : 2016-2017
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
SOMMAIRE
DEDICACE 3
REMERCIEMENTS 4
SIGLES ET ACRONYMES 5
LISTE DES TABLEAUX 6
LISTE DES FIGURES 6
LISTE DES PHOTOS 6
RESUME 7
ABSTRACT 7
INTRODUCTION 8
CHAPITRE I : PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE
:VILLE DE PARAKOU 11
CHAPITRE II: METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
16
CHAPITRE III : PROFIL ET PROCESSUS SOCIAL DES
ENFANTS MENDIANTS
DANS LA VILLE DE PARAKOU 26
CONCLUSION ..36
ANNEXES: 37
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES : 43
TABLE DES MATIERES .44
2
--- Réalisé et
présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
DEDICACE
A
V' Ma tutrice Abiba ADAMOU
V' Mon père Simbia Antoine
N'KOUE
V' Ma mère Marie KOUAGOU
3
--- Réalisé et présenté par Gilbert
Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
REMERCIEMENTS
Ce mémoire a pu être réalisé
grâce au concours des personnes ressources à qui nous tenons
à signifier notre grande reconnaissance et nos sincères
remerciements. Leur participation à quelque niveau qu'ils soient, nous a
été utile pour l'accomplissement de ce travail. Nous
témoignons nos profondes gratitudes à toutes ces personnes.
Nous remercions particulièrement le Dr Fabien AFFO,
notre maître de mémoire pour avoir accepté de diriger notre
travail malgré son calendrier surchargé ; nous avons
bénéficiés d'une grande attention pendant toute la
durée de l'encadrement. Nous remercions, à travers lui, tout le
corps professoral du Département de sociologie et anthropologie
(D-SA).
Ainsi, nous adressons nos remerciements :
' A notre Chef de Département Dr. TAMA-IMOROU Clarisse,
vous qui aviez su inculqué en nous l'amour du travail bien fait, recevez
l'expression de notre profonde gratitude ;
' Aux Membres du jury, nous sommes très honorés
que ce travail soit soumis à votre appréciation. Vos remarques
permettront certainement de l'améliorer. Recevez nos profonds hommages
;
' A Mr Aliou MAHAMAN, comptable au service du CHD B-A, qui
nous a soutenus moralement et financièrement pendant la rédaction
de notre mémoire ;
' Aux populations de Parakou, votre accueil et votre franche
collaboration nous ont marqué ; ' A nos camarades étudiants de
sociologie et anthropologie de l'Université de Parakou ;
' A nos parents, frères et soeurs, proches, et amis
respectifs pour leur soutien ainsi que toute la famille SIME ;
' Enfin, à tous ceux qui de prêt ou de loin nous
ont aidé dans la réalisation de ce travail, nous vous disons
sincèrement merci.
4
--- Réalisé et
présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
SIGLES ET ACRONYMES
AR : Assistants de Recherche
CHUD B-A : Centre Hospitalier Universitaire
Départemental Borgou Alibori
D-SA : Département de Sociologie et
Anthropologie
FLASH : Faculté des Lettres, Arts et
Sciences Humaines
UP : Université de Parakou
IDH : Indice de Développement Humain
ONG : Organisation Non Gouvernementale
ONU : Organisation des Nations Unies
PDC : Plan de Développement Communal
PNUD : Programme des Nations Unies pour le
Développement UNICEF : Fonds des Nation Unies pour
l'Enfance
RGPH : Recensement Général de la
Population et de l'Habitation
5
--- Réalisé et présenté par Gilbert
Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
Liste des tableaux :
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Pages
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Tableau 1 : Population de Parakou par
arrondissements
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14
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Tableau 2: Repatiton des enfants mendiants
enquêtés par arrondissements
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24
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Tableau 3: Repatiton des enfants
enquêtés par quartiers
|
24
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Tableau 4 : L'âge des enfants par rapport
au sexe
|
31
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Tableau 5 : Situation économique des
parents des enfants mendiants
|
.34
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Listes des figures :
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Figure 1 : Carte administratif de la ville de
Parakou
|
1 3
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Figure 2: Proportion selon la religion des
enfants enquêtés
|
30
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Figure 3: Classification des raisons de choix
des enfants mendiants pour l'étude du Coran . 31
Figure4 : Suivi des parents des enfants
mendiants .34
Liste des photos :
Photo 1:Le profil du talibé .28
Photo 2 : Le talibé en lieu de
prédilection ..32
6
--- Réalisé et présenté par Gilbert
Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
RESUME
Ce mémoire analyse la situation des enfants mendiants
dans la Commune de Parakou au Bénin et tente d'apporter des
éclaircissements en vue de montrer le processus social des enfants
mendiants dans la société béninoise. La religion est un
facteur qui induit les enfants dans la mendicité. Cette analyse part des
indicateurs statistiques qui montrent en particulier la proportion très
importante des enfants talibés dans la ville de Parakou. De cette
analyse, le processus par lequel les enfants deviennent mendiants est
essentiellement culturel et religieux. Par ailleurs, les situations
économiques précaires de la majorité des pays africains
jouent un grand rôle dans le processus de la mendicité chez les
enfants. Pour une amélioration de la situation, le Bénin doit
revoir ses politiques d'éducation et de formation pour encadrer ces
enfants à travers les instruments juridiques existants, mais pour cela
une volonté politique est nécessaire.
Mots clés : Talibé,
Enfants-mendiants, Alfa, Mendicité, Parakou
ABSTRACT
This memory analyzes the situation of the begging children in
the Township of Parakou to Benin and tent to bring some enlightenment in order
to show the social process of the begging children in the Beninese society. The
religion is a factor that leads the children in begging. This analysis leaves
from the statistical indicators that show the proportion in particular very
important of the children talibés in the city of Parakou. Of this
analysis, the process by which the children become beggars is essentially
cultural and religious. Otherwise, the precarious economic situations of the
majority of the African countries play a big role in the process of begging at
the children. For an improvement of the situation, Benin must review its
policies of education and formation to frame these children through the
existing legal instruments, but for it a political will is necessary.
Key words: Talibé, Children-beg, Alfa,
Begging, Parakou
7
--- Réalisé et
présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
INTRODUCTION
Le Bénin est un pays d'Afrique de l'Ouest, il
appartient au groupe des pays en développement. En termes d'indice de
développement humain(IDH), il se classe au 166e rang sur 188
du rapport PNUD (2015). Pourtant le taux de croissance tombé à
2,5% en 2010(le plus bas de l'Afrique de l'Ouest), est depuis 2011
légèrement supérieur à 5%. Mais la croissance, la
baisse de l'inflation et le développement des infrastructures ne
suffissent pas pour réduire la pauvreté globale, du fait de
l'absence de redistribution, de la pression démographique et de la
présence du secteur informel très important. Le système
éducatif du Bénin doit faire face à une pression
démographique soutenue avec une augmentation probable de 25% de la
population scolarisé entre 2010 et 2020. Les secteurs privé et
public se sont développés conjointement, la couverture scolaire
s'est accrue à tous les niveaux d'enseignement, mais en ce qui concerne
l'enseignement primaire, il reste à en améliorer l'accès
et à réduire les abandons en cours du cycle. En effet le travail
des enfants reste un problème au Bénin car le pays se trouve
être parmi les pays d'Afrique ayant le plus d'enfants de 7 à 14
ans qui travaillent.
Cependant ce problème fait remarquer dans quelques
grandes villes du pays des phénomènes sociaux, qui provoquent
beaucoup de jugements, de débats, d'indignations, notamment dans les
écrits de quelques auteurs d'Afrique et les média. Il y ait un
effet de mode concernant la vaste problématique des droits des enfants,
dans de multiples sociétés de par le monde. C'est le cas des
Communes comme Malanville, Karimama, Parakou , Djougou et Cotonou ; on ne peut
s'empêcher ici de penser par exemple à la mendicité et aux
conditions de vie des enfants de la rue.
Les reportages des média suscitent des questionnements
sur la situation des enfants-mendiants notamment sur la dangerosité de
leurs conditions de vie déplorables et le fait qu'ils soient
abandonnés par leur famille à un maître (alfa) qui leur
fait souvent subir de mauvais traitements et ou parfois les oblige à
mendier quotidiennement. Ce phénomène constitue un risque pour la
sécurité des enfants et celle des populations. Il constitue un
frein au développement d'un pays, surtout dans un pays comme le
Bénin.
8
--- Réalisé et présenté par Gilbert
Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
Le problème des enfants mendiants demeure
préoccupant et incite à une nouvelle interrogation. Face à
cette situation, comment expliquer ce phénomène dans ville de
Parakou, une des plus grandes ville du Bénin où plus d'une
centaine de jeune garçons passent la majeure partie de la journée
à quémander de la nourriture, mais aussi de l'argent, dans les
rues ? Y aurait-il des raisons inhérentes qui permettraient d'expliquer
la persistance de ce phénomène, malgré les nombreuses
actions d'ordre politique communautaire, social et surtout humanitaire visant
à réduire cette pratique et enfin comment ces enfants se
retrouvent-ils dans cette situation ?
C'est à travers des pistes concrètes que nous
tenterons d'apporter notre contribution en vue de mieux appréhender le
phénomène des enfants mendiants. Les talibés semblent
constituer, de nos jours, un fonds de commerce pour les maîtres
coraniques. Car, ils apportent leur soutien aux enfants en guise de leur
contribution pour propre survie. Et dans cet exercice du donner et du recevoir,
ce sont les maîtres qui se remplissent les poches sur le dos des enfants.
Aujourd'hui, la mendicité de ces jeunes talibés a pris une
tournure qui ne laisse personne indifférent. Et plus l'on se pose la
question de la légitimité d'une telle pratique.
L'intérêt de la présente étude
réside dans le fait qu'au Bénin, peu d'études
spécifiques ou sociologiques sont consacrées à l'ensemble
des enfants mendiants, alors même que l'ampleur du
phénomène peut être constatée facilement à
travers l'occupation fréquente de l'espace public.
Le travail comportera trois chapitres. Le premier portera sur
la présentation du milieu d'étude notamment la situation
géographique, démographique, socioéconomique et culturelle
de la ville de Parakou. Le deuxième présentera la
méthodologie de la recherche. Dans le troisième, il sera question
d'examiner le profil et processus social des enfants mendiants et enfin une
discussion sur les résultats de la recherche de terrain.
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--- Réalisé et présenté par Gilbert
Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
CHAPITRE I :
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0 10
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Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
CHAPITRE I : PRESENTATION DU LIEU D'ETUDE : VILLE DE
PARAKOU
Ce chapitre traite du milieu d'étude de la recherche,
qui est la ville de Parakou : sa situation géographique,
démographique et socioculturelle.
1-1- Situation géographique
La ville de Parakou est la plus grande ville du nord du
Bénin et la préfecture du département du Borgou. Elle est
située à 369 mètre d'altitude dont ses coordonnées
sont : Latitude : 9° 21' Nord ; Longitude : 2° 37'0» Est. Avec
une superficie de 441km2, Parakou est reliée à Cotonou
par la voie goudronnée principale inter-état, la plus
fréquenté d'ailleurs et également par la ligne du chemin
de fer Bénin-Niger. La figure ci-dessous présente la carte
administrative de la ville de Parakou.
1 11
--- Réalisé et présenté par Gilbert
Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
Figure 1 : Carte administrative de
Parakou
Source : Enquête de Juin 2017
12
--- Réalisé et présenté par Gilbert
Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
1-2- Situation démographique
La Commune de Parakou compte trois arrondissements et
connaît une très forte augmentation de sa population : elle a
doublé en vingt ans, puisqu'elle est passée de 103 577 habitants
en 1992 à 149 819 en 2002(RGPH3) et comptait 216 680 habitants en 2012.
La densité de population est de 339,7 habitants par km2.
Tableau 1 : La population de Parakou Par
arrondissements
Arrondissements
|
Populations (habitants)
|
2002
|
2008
|
2009
|
2010
|
2011
|
2012
|
1er Arrondissement
|
66994
|
83604
|
86742
|
89999
|
93377
|
96883
|
2ème Arrondissement
|
45765
|
57114
|
59259
|
61486
|
63796
|
66193
|
3ème Arrondissement
|
37060
|
46250
|
47987
|
49791
|
51662
|
53604
|
Total :
|
149819
|
186968
|
190106
|
201276
|
208835
|
216680
|
Source : Données du RGPH 2002 actualisées au taux
d'accroissement intercensitaire 3,76%
1-3- Situation socioculturelle et économique
La ville de Parakou comprend environ en moitié de
musulman, disséminé dans tous les recoins de la ville et dont la
plupart se retrouvent dans la grande mosquée de Parakou, connue pour son
aspect fortifié et ses carreaux rouges, lieu de référence
religieux par excellence pour cette communauté. C'est peut-être la
raison pour laquelle on remarque une forte présence de pratiques
musulmanes. Par exemple l'étude du Coran des enfants. Plusieurs groupes
socioculturels sont rencontrés dans la Commune de Parakou il s'agit
essentiellement des Adja, Fon, Bariba, Nago, Dendi, Yom, Peulh, Otamari,
Yoruba.
La Commune de Parakou est dominée par les Bariba,
viennent ensuite les Dendi, les Yoruba et les Fon. Les autres groupes
socioculturels tels que les Yom, les Otamari, les Peulhs et les Adja sont
minoritaires.
3 13
--- Réalisé et
présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
D'après le Plan de Développement Communal (PDC)
de Parakou, l'économie de la Commune est basée sur : un tissu
industriel faisant de la ville un pôle industriel ; le
développement des activités de transport de gros-porteurs ; un
secteur informel prépondérant ; un secteur bancaire en plein
essor avec la présence des principales banques du Bénin ; un
secteur commercial florissant ; un secteur artisanal
développé.
Les activités qui occupent la population de la Commune
sont par ordre d'importance l'industrie manufacturière, le commerce et
l'hôtellerie restauration et les transports et communications. La
majorité des populations de Parakou pratiquent un mélange
d'activités. Une partie s'adonne aux activités industrielles, aux
activités agricoles, de chasse , de pèche et au commerce.
4 14
--- Réalisé et
présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
CHAPITRE II :
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Batoimayot N'KOUE---
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Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
CHAPITRE II : METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
Ici le chapitre éclairci sur le thème, la
justification du choix du sujet, la problématique, les objectifs et
hypothèses, de la revue de littérature, de la question de
recherche ainsi que de la clarification conceptuelle.
2-1 : Justification du choix du sujet
D'après cette pensée de Vauban « j'ai fort
bien remarqué que, dans ces derniers temps, près de la
dixième partie du peuple est réduite à la mendicité
et mendie effectivement », il est remarqué en général
au Bénin et en particulier dans les grandes Communes comme Cotonou,
Parakou, Djougou et Malanville, que la situation des enfants mendiants
inquiète toute personne. Il n'est pas rare aujourd'hui, dans la ville de
Parakou, de faire cent mètre sans voir des enfants d'un âge de
fréquenter, des personnes du troisième âge, les
handicapés, les aveugles et même les personnes bien portantes
physiquement, qui se promènent à longueur de journée avec
des boîtes pour demander par aumône ce qui est nécessaire
à la vie.
La mendicité est devenue le phénomène
social le plus remarquable dans les pays de l'Afrique de l'ouest. Cependant
à Parakou il est plus remarqué dans quelques quartiers au coeur
de la ville de Parakou. Il est au quotidien des citoyens de cette ville. Mais
il n'est pas sans doute un problème nouveau pour la population car, la
mendicité existe depuis des décennies. Ce phénomène
de mendicité surtout chez les « enfants-mendiants »
appelé encore talibé Chehami (2013), attire l'attention
de toute personne puisqu'il est devenu un problème majeur pour tous.
Il y a des années, la mendicité était
assignée aux personnes handicapés et qui ne pouvaient en aucun
moyen trouver de quoi se nourrir, donc ils mendient. Mais le constat fait
aujourd'hui est que, dans le réseau des mendiants de la ville de
Parakou, la mendicité est majoritairement infantile surtout chez le
groupe socioculturel talibé. Ce phénomène social
attire notre attention en tant que sociologue en formation.
6 16
--- Réalisé et présenté par Gilbert
Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
2-2 : Problématique de recherche sur les
enfants-mendiants
La question majeure dans tout le pays demeure axée sur
les mécanismes efficaces de réduction de la pauvreté.
Cependant, force est de constater la persistance de certains
phénomènes à la pauvreté, la mendicité
infantile, l'insécurité ; malgré les efforts
déployés tant au niveau de l'Etat qu'au niveau communal et
associatif. L'étude s'accentue sur les enfants mendiants. Ces enfants
qui, supposés être des étudiants, sont exposés au
soleil tous les jours à quémander, courent d'énormes
risques. Les risques d'enlèvement, de maladies, d'accident de
circulation, de maltraitance voire les risques à mort. Cependant il est
indispensable de se demander comment ces enfants deviennent-ils des mendiants
et quel est leur profil social dans la société béninoise
?
L'autorité communale, les ONG et les centre sociaux
ainsi que les institutions religieuses c'est-à-dire les foyers de ces
enfants devraient prendre des dispositions et établir des mesures pour
restreindre ce phénomène social qui, parfois constitue un danger
pour ces enfants eux-mêmes et pour la population. Les enfants mendiants
majoritairement innocents sont de véritables cas sociaux, et qui
mènent une vie très risquée. Une politique communale en
rapport sur les mendiants et surtout sur la protection et la réinsertion
des enfants de la rue mise en place pourrait restreindre ce fléau.
Ainsi, « les deux principales missions de protection de l'Etat à
l'égard des enfants sont, assurément l'éducation et la
santé »F.Dekewer-Defossez, (2010).
À travers les entrevues exploratoires de cette
recherche sur le phénomène des enfants mendiants, il a
été découvert que les enfants talibés sont
des disciples ou élèves qui apprennent le Coran, Chehami (2013).
Ils sont âgés de 3 et 14 ans et plus. Les talibés sont
parfois entièrement à la charge des alfas ou un marabout, qui
leur doivent l'hébergement, la nourriture, les soins et les habits.
Aussi sont-ils obligés, la plupart du temps, de solliciter la
charité dans le milieu où ils vivent. Les mendiants talibé
sont une catégorie de mendiants vulnérables parce qu'ils sont
abandonnés à l'alfa par leur famille pour étudier le
Coran, sandy (2013). Et c'est pour subvenir à leur survie et celui de
leur maître qu'ils sont envoyés sur le terrain pour mendier.
7 17
--- Réalisé et
présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
Ainsi Joanne Chehami dans son mémoire de thèse
doctorale : les talibés du Sénégal : une
catégorie de la rue, prise entre réseaux religieux et politiques
d'action humanitaire. Fait part des lieux de prédilection de ces
enfants qui sont : les places de vente de la nourriture, les rues, les
carrefours des marchés etc... Cette pratique relève de la
religion musulmane. La religion est comme une institution qui dispense des
biens du salut, élabore et réactive tout un ensemble de code et
normes qui s'appliquent à la fois au fonctionnement de la
communauté des croyants ainsi qu'à leur comportement dans la vie
sociale ordinaire (la nourriture vêtements, des loisirs) " Etienne et
Bless, (2004).
Si l'alfa est un maître du Coran qui a pour rôle
d'enseigner la parole d'Allah aux enfants, s'il est un encadreur ou une divine
de l'Islam, pourquoi est-il nécessaire pour ses étudiants de
mendier ? Quelles sont les motivations des enfants à étudier dans
les écoles coraniques et à mendier ? Enfin Quelle est le mode de
vie de ces enfants mendiants et leur processus social ? Cette série de
questions fera l'objet de cette recherche dans le but de décrire le
profil social des enfants mendiants et le processus par lequel ils deviennent
mendiants dans la Commune de Parakou.
2-3 Hypothèses et objectifs de la recherche
2-3-1 : Hypothèses
Hypothèse 1 : Les enfants deviennent des
mendiants à travers les conseils des maîtres coraniques.
Hypothèse 2 : Les enfants mendiants
(talibés) proviennent des milieux défavorisés.
2-3-2 Objectifs
Objectif général : Comprendre le profil
social et le processus par lequel les enfants deviennent-ils mendiants dans la
ville de Parakou.
Objectif 1 : Comprendre le processus par lequel les
enfants deviennent mendiants. Objectif 2 : Décrire le profil
social des enfants talibés.
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--- Réalisé et
présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
2-4 Revue de littérature
Les études sociologiques sur la situation des enfants
de la rue, notamment les enfants mendiants : les talibés, ne
datent pas d'aujourd'hui. Mais elles sont souvent orientées vers les
pays les plus dominés par la religion musulmane. Parmi ces études
sociologiques, certaines font lumière sur les facteurs
déterminants du phénomène de la mendicité chez les
enfants, d'autres sur la catégorie de personnes ou la couche sociale la
plus touché par le phénomène dans les
sociétés africaines. La problématique des enfants en
général et des enfants de la rue en particulier figure au coeur
des objectifs de l'ONU, à savoir l'UNICEF qui lutte pour la protection
et de l'éducation de l'enfant dans le monde ; le PNUD qui a pour
objectif de réduire la pauvreté dans le monde. La pauvreté
étant l'un des facteurs principaux qui augmentent l'ampleur de la
mendicité dans plusieurs pays de l'Afrique, fut développée
par plusieurs auteurs. En effet, certains de ces auteurs comme Dorson,
Noutsougan, Sandy dont les études ont été
réalisées à base des enquêtes de terrain, des
entretiens avec des cibles potentielles : les enfants de la rue, les mendiants
les autorités s'occupants du domaine ; les revues de littérature
; expliquent que la mendicité chez les enfants de la rue est
provoquée essentiellement par la pauvreté économique des
parents. La mendicité des enfants dans le cadre de leur éducation
est fonction de richesse, de la réputation et de la position du marabout
Dorson(2012). Tout ceci couronné par la pauvreté qui joue un
rôle à niveau structurel Sandy(2013). Dans cette perspective de
description des facteurs de la mendicité, Dorson va plus loin pour dire
que la situation économique généralement mauvaise dans la
plupart des pays de la région(Afrique), en particulier dans les
régions rurales signifie que, peu de services publics sont disponibles
pour les ruralistes et l'expérience des parents, ainsi qu'à des
processus généraux, de migration et d'exclusion. Par
conséquent les causes de la mendicité chez les enfants sont
essentiellement économiques, mais aussi d'ordres religieux et
socioculturels. Au Niger par exemple, nombreux sont les parents, les
maîtres coraniques ou les tuteurs qui mettent à profit la
mendicité des enfants pour faire face aux difficultés de la vie ;
l'organisation de la mendicité des enfants permet d'assurer leur survie
économique Noutsougan(2010). Selon le rapport de Dorson (2012), au
Bénin en 2001, 73% des talibés sont placé auprès
d'un marabout par leurs parents, 10% par un membre de la famille.
9 19
--- Réalisé et présenté par Gilbert
Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
Ensuite, l'influence du poids de la religion musulmane qui
caractérise aussi la mendicité chez les enfants dans leur
processus de socialisation : les marabouts traditionnels, l'étude du
Coran, les croyances religieuses. Les marabouts traditionnels obligent les
talibés à mendier pour survenir à leurs propres besoins
alimentaire Chehami(2013). Ce phénomène est devenu une pathologie
sociale qui trouve ses racines au sein de la structure familiale et à
l'organisation de la société. La précarité des
conditions de vie des enfants mendiants, qu'ils soient talibés ou non,
les expose aux risques d'accidents, de maladies, aux violences et à
toutes formes d'exploitation qui les empêcherait d'aller à
l'école et les mettent en danger moral (exposition aux pratiques
contraires aux normes et valeurs de la société), le vol, le
travail forcé, la prostitution et la délinquance.
Par ailleurs, pour d'autres auteurs, le talibé-mendiant
a une place particulière au sein du vaste groupe des mendiants,
articulé à l'importance religieuse et symbolique de la
quête monétaire qu'il pratique et en rapport avec son statut
d'apprenant de la religion musulmane. Chehami(2013). Aussi Diongue et Ndiaye,
un groupe de chercheur, pensent que la malnutrition est un indicateur important
du développement, et ses conséquences chez les enfants et les
adolescents sont un véritable fardeau socio-économique qu'il faut
prendre en compte pour expliquer la mendicité chez les enfants. Les
analyses de ces auteurs part de l'observation participante Chehami (2013) ; et
de l'échantillonnage réalisé selon la technique de la
boule de neige. Diongue , Ndiaye , Yameogo , Faye , Dia , Diousse (2014).
Enfin, les analyses des différents auteurs
ci-après aboutissent à des résultats plus ou moins
communs. Ces auteurs ont d'une manière ou d'une autre décris les
conditions de vie des enfants de la rue : leur habillement ; leur lieux de
prédilections, qui sont les lieux de vente de nourriture, les rues, les
marchés, les mosquées etc. ; leur conditions d'étude
précaires l'intervalle d'âge des enfants étudiés est
de (04 à 18 ans) en moyenne. Mais certaines de ces analyses
présentent des insuffisances remarquables. C'est le cas de Noutsougan,
dont les résultats de sa recherche ne sont pas recueillis suite à
une recherche de terrain, mais à une recherche documentaire. Les
résultats développés dans des documents ne présent
toujours pas la totalité de la réalité du terrain. Quand
il s'agit d'un fait sociologique ou délicat, la réalité
change en fonction de l'espace et du temps.
0 20
--- Réalisé et présenté par Gilbert
Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
Ainsi dans le rapport de ce groupe de chercheurs Diongue,
Ndiaye , Yameogo, Faye , Dia , Diousse, les résultats de la recherche
sont plus basés sur les sondages quantitatifs que qualitatifs, or le
sujet de recherche présente des caractéristiques sociologiques
qui a plus besoin de données qualitatives pour comprendre les facteurs
sociaux du phénomène.
Au Bénin en générale et en particulier
dans la Commune de Parakou, peu d'études sociologiques ont mis l'accent
sur la situation de vie des enfants, le profil et le processus social des
enfants mendiants. Cette étude s'inscrit dans cette perspective de
décrire le profil social du talibé et vise à comprendre
comment les enfants censés étudier le Coran deviennent-ils des
mendiants et leur situation de vie sociale.
2-5 Question de recherche :
Quel est le profil et le processus social des enfants mendiants
?
2-6 METHODOLOGIE
2-6-1 Approche de recherche :
La présente étude sur les enfants mendiants
dans la ville de Parakou, est basée sur une recherche
appliquée. La recherche appliquée repose sur le niveau de
recherche compréhension et explication. Elle consiste à
comprendre les sources des problèmes sociaux, à produire les
résultats afin de contribuer à des théories propices au
développement et d'intervention de type de résolution de
problème. En effet, le phénomène de la mendicité
chez les enfants nécessite un effort scientifique pour
comprendre le processus social par lequel ces enfants deviennent-ils des
mendiants et décrire leur profil social afin de catégoriser les
couches sociales les plus touchées par cette pratique dans la
société.
Ainsi, la présente étude tend à expliquer
la mendicité chez les enfants comme un système de comportement
appris et transmis par l'éducation du Coran, et le conditionnement dans
un milieu social donné. C'est le culturalisme inventé aux
Etats-Unis à partir des années 30 par R. Benedict et M. Mead.
1 21
--- Réalisé et
présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
2-6-2 Méthode :
La méthode la plus appropriée pour cette
étude est la méthode mixte. Elle consiste à combiner les
deux méthodes de recherche en sciences sociales à savoir la
méthode quantitative, qui vise à recueillir des données
observables et quantifiées. Elle aboutit à des données
chiffrées qui permettent de faire des analyses descriptives des
tableaux, des graphiques, etc.... Elle consiste dans la présente
étude à déterminer l'ampleur observable du
phénomène de la mendicité dans la ville, l'âge, le
sexe, le groupe socioculturel et le niveau d'instruction des
talibés, ainsi que l'échantillon de la population
concernée afin d'aboutir à des données scientifiques
observables.
Dans l'approche qualitative, on part d'une situation
concrète comportant un phénomène particulier qu'il
ambitionne de comprendre et non de démontrer, de prouver ou de
contrôler. Elle veut donner sens au phénomène à
travers ou au-delà de l'observation. Dans cette étude elle permet
de comprendre le « comment» les enfants deviennent-ils mendiants et
décrire leur profil social.
2-6-3 : Technique de l'échantillon
L'échantillonnage va consister à opérer
dans les trois arrondissements d'une part, et les acteurs impliqués
à interroger d'autre part. Cependant, faute de connaissance des chiffres
sur l'effectif de la population totale des talibés,
l'échantillonnage aléatoire simple est utilisé. Vu
l'importance de la présente étude, et l'indisponibilité
des personnes ressources, l'étude a eu à couvrir au moins tous
les trois arrondissements de la ville de Parakou.. Les quartiers Thian et
Albarika, Banikanni et Arafat, Guèma et Ganou, des trois arrondissements
respectifs : 1er 2ème et 3ème de
la ville de Parakou, sont des zones choisies pour la réalisation de
cette étude. Le choix de ces milieux est dû à la forte
présence des enfants mendiants. La réalisation de l'enquête
de terrain se base sur un échantillon de différents acteurs. Sur
les trentaines des quartiers que compte la Commune de Parakou, seuls ces
quartiers ci-dessus cités font remarquer le phénomène de
la mendicité infantile. La taille de l'échantillon est de 90
individus repartis dans les trois arrondissements.
2 22
--- Réalisé et
présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
L'outil de collecte de données choisi est un
questionnaire semi- structuré (78 enquêtés) et un guide
d'entretien (12 interviewés). Les mendiants de la ville de Parakou
représentent la population générale. Ainsi, cette
enquête s'accentue sur la population cible qui est les enfants mendiants
: les talibé. Le tableau 2 présente l'effectif des
enfants enquêtés dans chaque arrondissement et le tableau 3
l'effectif dans chaque quartiers.
Tableau 2: Répartition des
enquêtés par arrondissement
arrondissement
|
Nb. cit.
|
Fréq.
|
1er
|
39
|
S0,0%
|
2ème
|
S
|
6,4%
|
3ème
|
34
|
43,6%
|
TOTAL OBS.
|
78
|
100%
|
Source : Enquête de Juin 2017
Tableau 3: Répartition des
enquêtés par quartiers
Quartier
|
Nb. cit.
|
Fréq.
|
Non réponse
|
1
|
1,3%
|
Ganou
|
10
|
12,8%
|
BANIKANNI
|
2
|
2,6%
|
Gah-non
|
2
|
2,6%
|
ALBARIKA
|
6
|
7,7%
|
ARAFAT
|
2
|
2,6%
|
GUEMA
|
23
|
29,5%
|
THIAN
|
18
|
23,1%
|
autre quatier
|
14
|
17,9%
|
TOTAL OBS.
|
78
|
100%
|
Source : Enquête de Juin 2017
3 23
--- Réalisé et présenté par
Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
2-7 Clarification conceptuelle
Talibé : pour
Chehami Le talibé est un disciple ou un élève qui apprend
le Coran. Ces garçons ont entre trois à quatorze ans et plus.
Leur famille les envoie « chez les marabouts afin de suivre une
éducation coranique accompagnée d'une initiation pratique
à la vie communautaire et de l'acquisition du sens de l'humilité,
de la vie ascétique et de l'endurance à toute sorte
d'épreuve. » Les talibés sont souvent rassemblés dans
un local qu'on appelle « daara » qui signifie « école
coranique ».
Enfants mendiants : La
mendicité des enfants est le fait pour ceux-ci de demander par
l'aumône ou don en vue de satisfaire leurs propres besoins, ceux de leur
famille, d'un tuteur ou d'un maître. Ils s'identifient par rapport
à leur habillement, comportement et actes.
Alfa : Le terme alfa
est utilisé pour désigner l'enseignant islamique
dirigeant l'école et enseignant le Coran aux enfants avec ou sans l'aide
d'assistants. C'est un maître spirituel en terme de la religion musulmane
qui signifie l'homme qui se consacre à la pratique et l'enseignement de
la vie religieuse.
Mendicité : Elle est
la sollicitation d'un don. Selon Joppart « elle signifie au sens strict,
faire appel à la générosité des passants sans
prestation. »
Parakou : Parakou est la
plus grande ville du nord du Bénin et la préfecture du
département du Borgou
4 24
--- Réalisé et présenté par Gilbert
Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
CHAPITRE III :
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présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---
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Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
CHAPITRE III : PROFIL ET PROCESSUS SOCIAL DES
ENFANTS MENDIANTS DANS LA VILLE DE PARAKOU
Ce chapitre traite de la typologie des enfants mendiants
talibés et non talibé leur processus social de mendiants.
3-1 : Profil social des enfants mendiants Typologie
des enfants mendiants à Parakou
D'une manière générale dans la ville de
Parakou, les enfants mendiants représentent un groupe très
hétérogène et un essai de typologie s'avère
indispensable. Selon Patrick Gilliard, il existe trois catégories
principales catégories d'enfants mendiants : "les talibés qui
sont issus du système de l'école coranique traditionnel
confronté aux mutations. Ce sont tous des garçons. Les
handicapés moteurs et les conducteurs d'aveugle. Les enfants mendiants
pour des raisons de survie familiale (garçons et filles)" (1994).
Toutefois, il convient d'opérer une distinction entre
les talibés qui pratiquent une mendicité culturellement reconnue,
et les enfants mendiants qui, pour des raisons familiales ou de handicap, ne
jouissent pas des mêmes prérogatives. Le phénomène
de la mendicité des enfants dans la ville de Parakou est complexe .
Cependant on distingue tout de même deux groupes d'enfants mendiants :
3-1-1 : Les enfants contraints à la
mendicité pour des raisons de survie extrême
Dans ce groupe, on retrouve des enfants qui vivent des
situations variées et n'ont aucun niveau d'étude. Il s'agit des
enfants qui conduisent les aveugles pendant la journée afin de gagner de
l'argent de poche, des enfants marginalisés contraints de mendier pour
le compte d'un parent démuni, les enfants poussés à la
mendicité par les parents qui viennent des zones rurales. Ils sont, dans
la plupart situés dans les carrefours, les marchés et surtout
dans les rues en plein coeur de la ville de Parakou.
6 26
--- Réalisé et présenté par Gilbert
Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
3-1-2 : Les enfants mendiants pendant l'étude
coranique Dans ce groupe on y trouve le talibé
Photo 1 : Le talibé
Source : Enquête de Juin 2017
Les «talibés», sont des disciples ou des
élèves qui apprennent le coran. Ce sont des garçons et
rarement des filles. Ils ont entre trois et quatorze ans voire 24 ans. Ils sont
laissés par leur famille ou par un membre de leur famille au prêt
d'un Alfa afin de suivre une éducation accompagnée d'une
initiation pratique à la vie communautaire et de l'acquisition du sens
de l'humilité, de la vie ascétique et de l'endurance à
toute sorte d'épreuve.
7 27
--- Réalisé et
présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
Les talibés sont souvent rassemblés dans un
local qu'on appelle « daara », Chéhami (2013). Les daara, sont
les écoles coraniques dans lesquelles les talibé apprennent le
Coran. Ils s'y logent pendent tout leur processus d'apprentissage de la
religion subissant tout le traitement de l'Alfa, qu'il soit mauvais ou non. Au
Bénin nombreux sont ces enfants migrent des pays limitrophes en majeur
partie du Niger. N'ayant jamais eu l'occasion d'aller à l'école,
ils n'ont aucun d'instruction, ce qui explique leur comportement psychologique
et mental vis-à-vis des populations. Habillés en vêtements
sales parfois sans chaussures, ils sont, la plupart rencontré dans les
marchés, les mosquées et des places publiques. Ils portent des
boîtes de tomates au coup durant leur exercice de mendicité pour
facteur d'identification.
3-2 Processus social des enfants mendiants
3-2-1 La religion comme facteur contribuant à
la mendicité des enfants
En effet, la mendicité bien que tolérée
par la culture musulmane , correspondait à la voie de perception de la
bourse d'étudiant ou de frais d'allocation des élèves
coraniques, ce qui représente la source de leur subsistance. Cependant
la mendicité avait d'abord un but éducatif, celui de former les
talibés à l'humilité, la confiance absolue en Allah
(Dieu), afin de devenir des disciples exemplaires de la religion musulmane et
servir de modèl. La mendicité concernait aussi bien les enfants
de parents riches que ceux issus de parents pauvres. Noutsougan(2010).
Ils sont issus de familles musulmanes croyantes et
pratiquantes qui transmettent l'apprentissage de la religion de
générations en générations. Le Coran est un Livre
Saint dont tous les musulmans croyants respectent ses recommandations.
De plus il faut souligner qu'à l'origine, un autre but
visé par la pratique de la mendicité des talibés
était la promotion de la culture et de la solidarité
existante au sein de la communauté. Cette pratique visait
également à faire participer la communauté à
l'éducation des enfants par l'octroi de la bourse aux talibés
. S'agissant des causes religieuses, il est important de parler de la
zakat en tant que l'un des cinq piliers de l'Islam. En effet la
zakat est cette obligation pour tout musulman dans la mesure de ses
moyens de donner aux plus démunis un dixième de son revenu
annuel, Noutsougan(2010).
8 28
--- Réalisé et
présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
Certes,l' on voit un peu les fondements religieux qui motivent
la mendicité des enfants talibés ; la mendicité de
manière générale et celle des enfants en particulier, a
quand même une explication religieuse de grande portée.
Les résultats de cette recherche montrent que 100% des
enfants enquêtés sont musulmans et 73 % étudient le Coran
pour des raisons religieuses. Par contre seulement 7% étudient le Coran
pour la passion. Ainsi, la majorité est des garçons
âgés de dix (10) à quinze ans (15) selon
l'échantillon. La figure 2 et 3 ci-dessous montre les fréquences
selon la religion et les raisons de l'étude du Coran et le tableau 4
présente l'âge des enfants par rapport au sexe.
Figure 2 : Proportion selon la religion
des enfants mendiants
religion
|
78
|
78
|
|
|
0 0 0
|
|
musulm
an
|
tradition
nel
|
chrétien
|
autre cr
étiens
|
0
Source : Enquête de Juin 2017
9 29
Suite à la lecture de la figure, il faut noter que la
mendicité des enfants dans la ville de Parakou est essentiellement
dominée par la religion musulmane. La ville étant dominée
par la religion musulmane, elle représente un des facteurs expliquant le
phénomène de la mendicité.
--- Réalisé et présenté par Gilbert
Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
Tableau 4 : L'âge des enfants
mendiants par rapport au sexe
sexe
âge
masc
ulin
5-10
10-15
Source : Enquête de Juin 2017
feminin
TOTAL
6
8
14
40
0
40
15-20
17
0
17
20-25
6
0
6
25-plus
1
0
1
TOTAL
70
8
78
L'analyse du tableau présente des données
significatives par rapport à l'âge des enfants et le
sexe ; la différence des répartitions entre '10-15'
et l'ensemble est significative.
(chi2= 4,40, 1-p = 96,41%).
Figure 3 : Classification des raisons de choix des
enfants pour l'étude du Coran
Raison pour l'étude du coran
57
7
14
contraintes des parents
raisons religieuses
passion
Source : Enquête de Juin 2017
0 30
A travers la lecture de la figure 3, il est remarqué que
les raisons pour lesquelles les enfants étudient le Coran sont d'ordres
religieux mais parfois par la contrainte des parents.
--- Réalisé et présenté par Gilbert
Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
Mais pour certains religieux, la mendicité des enfants
pendant leur apprentissage n'est pas synonyme de la prescription de la
religion.
Des préjugés font croire que le Coran
encourage la mendicité. Or, cela est faux. Le Coran ne prescrit pas la
mendicité. Les jeunes talibés sont souvent contraints d'aller
mendier par le seul ordre de leur maître coranique. Or, même dans
les familles riches, on désire soumettre les garçons à une
vie humble, dure et ascétique. En fait, la mendicité vient du
fait que les daaras sont gratuites. Le marabout ou l'Alfa est alors
dépendant de la générosité des parents
d'élèves ou de n'importe quel don. Il faut noter aussi que la
mendicité est un phénomène urbain provoqué par les
marabouts qui ont fui la pauvreté des campagnes : c'est ainsi qu'ils se
sont mis à exploiter leur «seule richesse», c'est à
dire leurs élèves. (Un musulman de la Ville).
Photo 2 : Le talibé en lieu de
prédilection
Source : Enquête de Juin 2017
1 31
--- Réalisé et
présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
3-2-2 La pauvreté, un indicateur important dans
le processus de la mendicité chez les talibés
Des rapports avancent que les parents pauvres envoient leurs
enfants loin de chez eux, notamment pour étudier dans des daaras, afin
de réduire le nombre de bouches à nourrir au sein du foyer.
« Ceci est une opinion utilitaire, mais trop simpliste de la
circulation des enfants et des pratiques de placement qui ont des origines
lointaines », Thorsen(2012). La principale cause de la
mendicité des enfants est essentiellement économique mais d'ordre
religieux et culturelle. Nombreux sont les parents, les maîtres
coraniques ou les tuteurs qui mettent à profit la mendicité des
enfants pour faire face aux difficultés de la vie, Thorsen(2012).
L'organisation de la mendicité des enfants leur permet d'assurer leur
survie économique. Etant donné que les daara sont gratuites, par
conséquent les enfants sont à la charge de l'Alfa, ces derniers
ont une obligation envers leur maître, qui est de payer une somme
à la fin de chaque semaine. Bon nombres de talibés affirment
qu'ils paient cinq cent francs à leur maître tous les azouma :
les vendredis, en guise de leur participation pour l'hospitalité du
maître. Cela représente une sources de motivation
à mendier pour couvrir les frais du maître.
J'ai 15 ans et je suis chez mon maître coranique
depuis près de trois ans. Le devoir principale d'un élève
(talibé) en vers son maître en dehors de l'étude du Coran,
c'est le respect et la gratitude. Nous somme prêt de cinquante
élèves qui vivent sous la responsabilité de notre
maître. Donc chaque vendredi, nous donnons au maître 500F par
élève, non seulement pour son hébergement mais aussi pour
son
enseignement.et sont
hospitalité généreuse (Un talibé
âgé de 15ans à Guèma)
Les résultats de la recherche montrent que 91% des
parents des enfants qui étudient le Coran dans les arrondissements de la
ville de Parakou sont pauvres et majoritairement migrés des pays
limitrophes dominés par la religion musulmane. Un pourcentage
énorme qui justifie que, la situation économique
généralement mauvaise dans la plupart des pays d'Afrique de
l'Ouest, représente un facteur très important dans le processus
de la mendicité chez les enfants.
2 32
--- Réalisé et
présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
Tableau 5 : Situation économique
des parents des enfants mendiants
situation économique des
parents
Non réponse
riche
moyen
Source : Enquête de Juin 2017
Fréq. 1,3% 2,6%
5,1%
pauvre
91,0%
TOTAL OBS.
100%
Il est remarqué d'après le tableau 5, que les
parents qui envoient leurs enfants pour étudier chez les Alfa sont
économiquement pauvres.
Enfin cette analyse sur la situation économique des
parents explique aussi pourquoi les enfants-mendiants ne
bénéficient pas d'un suivi familial. Lors de l'enquête,
plusieurs élèves ont affirmé n'avoir pas eu de soutien des
parents dès leur entrée dans l'école coranique.
Figure 4 : Suivi des parents des enfants mendiants
71
7
oui non
Source : Enquête de Juin 2017
3 33
D'après la figure 4, peu d'enfants (7/78) étudiants
le Coran bénéficient d'un suivi familial.
--- Réalisé et
présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
La mendicité des enfants devient un problème
délicat au Bénin comme dans d'autres pays de la
sous-région. La rareté des enquêtes et des études
consacrées à cette question fait qu'aujourd'hui l'ampleur du
phénomène est mal circonscrite. En effet, ils existent plusieurs
facteurs expliquant le processus de la mendicité chez les enfants. Comme
il a été vu tout au long de l'exposé, il s'agit entre
autres de la religion, de la pauvreté et la situation économique
des parents qui expliquent le processus de la mendicité chez les enfants
dans la ville de Parakou. Pour lutter contre ce phénomène, il
faut entendre la mise en place des mesures de protection sociale. Cela a pour
intérêt de donner aux enfants l'opportunité de jouir de
leurs droits fondamentaux, à commencer par l'accès à
l'éducation. Tous les enfants ont les même droits sans distinction
de sexe, de l'âge, de couleur, de religion ni d'appartenance politique
(UNICEF).
3-3 Discussion
Plusieurs facteurs étudiés expliquent en majeur
partie la situation des enfants mendiants dans la ville de Parakou. Ainsi, les
enfants mendiants sont deux catégories à savoir les enfants
contraints à la mendicité pour des raisons de survie
extrême et les enfants mendiants pendant l'étude coranique
d'où les talibés.
En effet, cent sur cent (100% de l'effectif) des enfants
mendiants sont musulmans, donc la religion musulmane contribue et influence la
mendicité chez les enfants. Soixante-dix enfants sur soixante-dix-huit
(89,7%) sont des garçons. Ce nombre significatif explique pourquoi il
est plus rencontré les enfants mendiants garçons dans les rues
que les filles. Ensuite, cinquante-sept (73,1%) des enfants étudient le
Coran pour des raisons religieuses. Cela pourrait expliquer l'influence du
poids de la religion musulmane dans le processus de socialisation des enfants
dans la ville de Parakou. Soixante-onze sur soixante-dix-huit enfants (91% de
l'effectif) sont issus des familles pauvres ce qui explique le non suivi des
parents (71%) lorsqu'ils envoient leurs enfants pour étudier le Coran.
Ainsi, les familles dont la situation économique est mauvaise envoient
leurs enfants dans les écoles coraniques « daara » car, elles
sont gratuites.
4 34
--- Réalisé et présenté par Gilbert
Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
Par ailleurs la gratuité des écoles coraniques
ne laisse pas les alfas indifférents qui envoient les enfants à
mendier pour leur propre subsistance économique. La quête
journalière des enfants qui, estimé d'environ mille francs en
moyenne par jour, ne les permettent pas de subvenir à leurs propres
besoins. De plus leur contribution par semaine chez les maîtres
coraniques reste une priorité absolue. Cette situation des enfants
mendiants est renforcé par le faite que la population concerné
n'est pas sensibilisée à ce sujet et surtout l'insuffisance de
l'implication des autorités communales dans le domaine.
Enfin, les résultats obtenus suite à
l'enquête sur la situation des enfants mendiants aboutissent à la
satisfaction de la présente étude en deux temps. Dans un premier
temps, les résultats décrivent clairement le profil social des
enfants mendiants. Car, ils confirment l'idée de Noutsougan (2010) dans
la réinsertion des enfants mendiants à Niamey où
il décrit le
talibé comme étant un disciple de la religion
musulmane. Dans un deuxième temps, ces résultats
présentent de façon synthétique les facteurs
déterminants du processus social des enfants mendiants. D'abord, «
la décision d'envoyer un ou plusieurs enfants dans une daara est
étroitement liée aux normes religieuses et morales, aux
convictions pédagogiques » Chehami (2013). La théorie du
poids de la religion musulmane développée par Chehami s'implique
dans le processus de la mendicité chez des enfants. Ensuite l'influence
des Alfa sur les enfants « la mendicité des enfants dans le cadre
de leur éducation coranique est fonction de la richesse, de la
réputation et de la position morale du marabout » Chehami (2013).
Ainsi, vient la pauvreté des parents.
Mais, toute analyse n'est pas synonyme de perfection en
matière de recherche scientifique, il faut noter que l'étude
présente quelques insuffisances d'abord au niveau de l'effectif des
enfants mendiants. Le manque de ressources financières qui n'a pas
permis une étude préalable sur la densité de la population
mendiante a été un impact considérable dans la
scientificité de l'étude. Certes il a été
remarqué aussi au niveau la taille de l'échantillon. Ces
insuffisance sont dues à la résistance et
l'indisponibilité des enquêtés pendant la recherche puisque
le domaine de la mendicité des enfants surtout celui des talibés
est un milieu difficile y compris le manque de moyens.
5 35
--- Réalisé et
présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
CONCLUSION
La mendicité des enfants au Bénin et à
Parakou en particulier est une réalité indéniable.
Toutefois, l'ampleur du phénomène des enfants mendiants
(talibés et non-talibés) circulant dans les rues, les
marchés et les carrefours mais mal circonscrite en raison de l'absence
de données descriptives et explicatives. Ces enfants-mendiants
appelés talibés ont un profil social d'apprenant de la
religion musulmane qui est le Coran. Mais c'est dans leur processus
d'instruction religieuse qu'ils deviennent des mendiants par e biais de
plusieurs facteurs socio-économiques et culturels qui concourent dans
leur processus de mendicité.
Ils est nécessaire de savoir que, tant que les
politiques ne reconnaitront pas l'environnement dans lequel vivent ces enfants,
il sera difficile de sauver ces jeunes qui souffrent et trépassent dans
l'ombre au vu de tout le monde. Toutefois cette reconnaissance par les
politiques permettra de mettre en question le phénomène de la
mendicité dans la ville de Parakou et d'en discuter avec l'ensemble des
acteurs impliqués, à savoir : les ONG, la société
civile, les leaders religieux, l'Etat et les partenaires du
développement du pays. Car, ces enfants mendiants ont tous au tant de
droit que les autres enfants ordinaires. Mais suite à leur croyance et
leur vocation pour la religion, ils sont parfois marginalisés par leur
famille pour mendier sous la responsabilité de leur maître
coranique.
Dans cette perspective de sollicitude des autorités
pour un regard sur réduction du phénomène de la
mendicité infantile dans la ville de Parakou, une question s'impose. Il
est primordial de connaître le mode possible de réinsertion des
enfants habitués à la vie de mendiants, mais comment
éradiquer un phénomène connu de tous et accepté par
les pratiques religieuses ?
6 36
--- Réalisé et présenté par Gilbert
Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
ANNEXES
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--- Réalisé et présenté par Gilbert
Batoimayot N'KOUE---
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7 37
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Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
? ANNEXE 1: QUESTIONNAIRE
SEMI-STRUCTURE
Thème : enfants mendiants dans
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la ville de Parakou Heure :
N°
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Questionnaire
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N°
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Questions
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Réponses
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code
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Saut
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001
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Arrondissement
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1er 2ème 3ème
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002
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Quartier
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003
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Nom et Prénom de
l'enquêté
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004
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Sexe
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Masculin Féminin
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005
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Quel est votre âge ?
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006
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Quel est votre niveau d'études ?
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aucun Primaire Secondair
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Supérieur
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école coranique
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007
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Quel est votre groupe socioculturel d'appartenance
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Peulh Djerma
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Bariba Dendi autre
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008
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Quelle est votre
religion
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Musulman Chrétien Animiste
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Catholique
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Traditionnel
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Autre chrétien ·
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Section 1 : processus social de la
mendicité chez les enfants
009
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Pourquoi as-tu quitté l'école ?
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manque de moyens financiers
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apprentissage de la religion suivisme
autre
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011
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Pourquoi as-tu quitté
le domicile de tes parents ?
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maltraitance des parents Projet des parents Manque de suivi
Raisons financières Autre ·
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012
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Où vivent tes
parents ?
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Niger
Bénin
Nigéria
Autre ·
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013
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Quelle est ta situation
actuelle dans l'école coranique?
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014
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Quelles sont les
raisons pour lesquelles tu étudies le Coran ?
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Contraintes des parents Passion
Raison culturelle Raison religieuse
Autre ·
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015
|
Quelles sont tes
autres activités en
dehors de
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Travaux domestiques Travaux
Autres
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8 38
--- Réalisé et présenté par
Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
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l'apprentissage du
Coran ?
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activités .
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016
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Comment as-tu fait
pour devenir étudiant du Coran ?
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.
.
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017
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Tes parents
subviennent-ils à tes besoins ?
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Oui Non
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Si oui
19
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018
|
Si non, comment
parviens-tu à survivre ?
|
.
.
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019
|
Pour tes parents,
comment parviens-tu à survivre ?
|
.
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020
|
Combien gagnes-tu
par jour ?
|
.
.
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021
|
Qui gère ta collecte du jour ?
|
Le maître Moi-même Mes parents
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22
|
Dans la journée,
comment fais-tu pour te nourrir ?
|
.
.
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Section 2 : Profil et situation
socioéconomique des enfants mendiants
023
|
Quelle est la situation
économique de tes parents ?
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Riche Moyen
Pauvre
Autre ·
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024
|
Où vis-tu
actuellement ?
|
Chez le Maître
Dans l'école Coranique
Dans la rue
Chez tes parents
Autre ·
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025
|
Quelle est la
profession de tes parents ?
|
.
.
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026
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Quelles sont tes
sources de revenus ?
|
Vol
Don
Aumône
Autre ·
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027
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Combien de fois
manges-tu par jour ?
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Une fois
Deux fois
Trois fois
Autre ·
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028
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Comment tu te
soignes quand tu
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9 39
--- Réalisé et présenté par
Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
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tombes malade ?
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029
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Comment fais-tu pour t'habiller ?
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.
.
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030
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Est-ce que tes parents te rendent visite ?
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Oui
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Si non
32
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Non
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031
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En te rendant qu'est- ce qu'ils t'apportent ?
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Vêtements
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Nourriture
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Autre :
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032
|
Comment te traite ton
maître de l'école coranique ?
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033
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Quelles sont les
difficultés que tu
rencontres dans la
rue ?
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Merci pour ta participation
0 40
--- Réalisé et présenté par
Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
? ANNEXE 2 : GUIDE D'ENTRETIEN
(Individuel et de groupe)
NB : L'entretien est adressé aux personnes ressources et
aux maîtres coraniques
Thème : Enfants mendiants à
Parakou : profil et processus social du talibé
INTRODUCTION
- Salutation et présentation de l'équipe
- Brève présentation de l'étude et de ses
objectifs
- Brève présentation du déroulement de
l'entretien
- Déclaration de confidentialité :
La présente enquête est initiée dans le
cadre de notre Licence en Sociologie et Anthropologie, option Recherche. Elle
vise à étudier le processus par lequel les enfants deviennent
mendiants, leur situation et leur profil social dans la ville de Parakou. Vous
êtes identifié pour nous fournir les informations sur la question.
Nous vous garantissons que les informations que vous fournirez seront
publiées de façon anonyme et tenues strictement confidentielles
conformément aux normes en vigueur. Nous vous remercions d'avance de
nous accorder votre temps précieux.
I- Connaissance du phénomène
- Regard social : épiphénomène, nouveau,
récurent, etc.
- Perception de l'enfant mendiant
- A quel âge faut-il mendier ou étudier le Coran
- Catégorie la plus frappée par le
phénomène (analphabètes ? élèves ?
famille
pauvre ? Etc.)
- Existence de sanctions sociales autour du
phénomène ?
- Existence de sanctions religieuses autour du
phénomène ?
II- Manifestation du phénomène
- Comment vivez cette mendicité au quotidien ?
- Comment ces enfants deviennent-ils mendiants ?
41
--- Réalisé et présenté par
Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
- Combien de fois vos élèves coraniques mangent-ils
par jour ?
III- Causes ou origines du
phénomène
- Pourquoi mendient-ils ?
- Quels sont les facteurs qui expliquent ce
phénomène chez les enfants ?
- En dehors du manger quels sont les autres avantages dont-ils
bénéficient ?
IV- Conséquences de la mendicité
infantile
- Quel est le devenir de ces enfants ?
- Quelles sont les maladies récurrentes chez ces enfants
?
V- Actions de réduction du
phénomène
- Comment faites-vous pour réduire ce
phénomène ?
- Selon vous quelles sont les actions appropriées pour
réduire le phénomène ?
- Autres actions possibles
CONCLUSION Remerciements
- Demander aux interviewés de se présenter (si
c'est un groupe faire la liste)
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--- Réalisé et
présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---
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2 42
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Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
Références
bibliographiques
· Chehami, J.(2013) Les "talibés" du
Sénégal : une catégorie de la rue, prise entre
réseaux religieux et politiques d'action humanitaire. Sociologie.
Université de Grenoble, Français
· Diongue M. , Ndiaye P. , Yameogo I. , Faye B.F. , Dia
A. Tal, Diousse P. (2014): État nutritionnel des enfants de la rue
dans la commune de Manga (Burkina Faso).Médecine Santé
tropical : pp24-25.
· Dekewer-Defossez F.(2010). les droits de
l'enfant. 9e Ed : PUF
· Dorte, T. (2012). Les enfants mendiant pour les
maîtres des écoles coraniques : Résultats d'une
étude menée en Afrique de l'ouest et centrale. Dakar.
Discussion Paper. Bureau régional de l'UNICEF en Afrique de l'ouest et
centrale.
· Noutsougan, A.K(2010).La réinsertion des
enfants mendiants à Niamey : situation et perspectives,
· Olivier de Sardan J.P et M. Tidjani Alou(1997).
les enfants de la rue Niamey. LASDEL.
· Sandy, L.(2013). Le phénomène des
enfants des rues dans la Commune III du District de Bamako. Bamako.
Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux (INFTS).
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--- Réalisé et
présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
Table des matières Pages
DEDICACE 3
REMERCIEMENTS 4
SIGLES ET ACRONYMES 5
LISTE DES TABLEAUX .6
LISTE DES FIGURES .6
LISTE DES PHOTOS 6
RESUME 7
ABSTRACT 7
INTRODUCTION 8
CHAPITRE I : PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE :VILLE DE
PARAKOU 11
1.1 Situation géographique 11
1.2 Situation démographique 13
1.3. Situation socioéculturelle 13
CHAPITRE II: METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
16
2.1 Justification du choix du sujet 16
2.2 Problématique de recherche sur les enfants
mendiants 17
2.3 Objectifs et hypothèses de la recherche 18
2.3.1 Hypothèse 18
2.3.2 Objectifs 18
2.4 Revue de littérature 19
2.5 Question de recherche .21
2.6.Méthodologie 21
2.6.1 Approche de la recherche .21
2.6.2 Méthode 22
2.6.3 Technique de l'échantillon 22
4 44
2.7. Clarification conceptuelle 24
--- Réalisé et
présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
CHAPITRE III : PROFIL ET PROCESSUS SOCIAL DES ENFANTS
MENDIANTS
DANS LA VILLE DE PARAKOU
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26
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3.1. Profil social des enfants mendiants
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26
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3.1.1 Les enfants contraintes à la mendicité pour
des raisons de survi extrême
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26
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3.1.2 Les enfants mendiants pendant l'étude coranique
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27
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3.2.Processus social des enfants mendiants
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28
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3.2.1 La religion comme facteur contribuant à la
mendicité chez les enfants
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28
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3.2.2 La pauvreté, un indicateur important dans le
processus de la mendicité
chez les enfants
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32
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3.3 Discussion
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...34
|
CONCLUSION
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36
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Annexes :
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37
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Annexe 1 : Questionnaire sémi-structuré
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38
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Annexz 2 : Guide d'entretien
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41
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Réfférences bibliographiques :
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43
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Table des matières
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--- Réalisé et
présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---