WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a la prise en compte de la dimension genre dans les reformes des institutions du secteur de la sécurité en Cote d'Ivoire : cas de la gendarmerie nationale


par Judicaël YAPO
Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) - Master en Management de projets 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-6-1-4-5. Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS)

La RSS s'entend comme:

un processus d'analyse, d'examen et d'application, aussi bien que de suivi et d'évaluation mené par les autorités nationales et visant à instaurer un système de sécurité efficace et responsable pour l'État et les citoyens, sans discrimination et dans le plein respect des droits de l'homme et de l'état de droit. Comme l'a souligné le Conseil de sécurité, les pays doivent s'approprier la réforme du secteur de la sécurité, qui doit répondre à leurs besoins et à leur situation particulière (Nations Unies, 2008, par.17).

I-6-1-4-6. Réforme des Institutions du Secteur de la Sécurité

Tenant compte des sous-concepts définis plus-haut, la « réforme des institutions du secteur de la sécurité » s'entend comme la transformation des acteurs et institutions du secteur de la sécurité, en redéfinissant leur rôle, leur responsabilité, leurs actions pour les rendre plus

32

efficaces et compatibles avec les principes de bonne gouvernance et qu'elles soient représentatives en termes de Genre (Conseil National de Sécurité [CNS], 2012).

C'est dans le cadre de la réforme des ISS qu'intervient la réforme de la Gendarmerie Nationale intégrant la dimension du Genre, elle-même découlant de la RSS.

I-6-1-5. Efficience

Pour l'auteur Hofmann (2003):

Il est indispensable de ne pas considérer uniquement l'efficience de l'intervention en soi, mais également l'efficience pour les différents acteurs. En particulier, il s'agit de comparer les ressources (matérielles, humaines, etc.), que les différents groupes ont investi dans les activités liées ou impulsées par l'intervention avec les bénéfices qu'ils ont pu en tirer (p.5).

De plus, l'une des questions essentielles à se poser dans les efforts visant à intégrer le Genre est de savoir si ces initiatives valorisent de manière correcte les femmes (Sierra, 2000, cité par Hofmann, 2003, p.5).

Cette idée est reprise par le PNUD :

L'efficience mesure la manière avec laquelle les ressources ou les apports (tels que les fonds, la compétence et le temps) sont transformés de façon économe en résultats. Une initiative est considérée efficiente lorsqu'elle utilise les ressources correctement et de façon économe pour atteindre les produits souhaités. L'efficience est importante pour garantir le bon usage des ressources et mettre en relief d'autres usages efficaces de ces ressources (Programme des Nations Unies pour le Développement [PNUD], 2009, P.169).

Le PNUD indique également que lors de l'évaluation de l'efficience des initiatives, l'efficience permet par exemple de mesurer le degré d'utilisation des ressources pour atteindre les résultats attendus et oriente dans la façon d'utiliser ces ressources plus efficacement pour conduire à ces résultats (PNUD, Idem).

33

Dans notre contexte, cette notion renvoie à la capacité d'utiliser les ressources propres de la Gendarmerie, c'est-à-dire le personnel féminin et masculin et les ressources matérielles et financières dédiées, de façon équitable pour satisfaire aux objectifs de la réforme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon