WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux d'une stratégie de communication de crise face au déficit de production d'électricité. Cas de la société nationale d'électricité SNEL.

( Télécharger le fichier original )
par Ornella NTANGA TSHISUAKA
Université de Kinshasa, RD Congo - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les Messages

Après avoir délimité l'objectif de communication et défini l'écart existant entre une situation de fait et un état espéré, l'entreprise peut passer à la phase instrumentale. La communication précise de l'objectif à atteindre conduit à en déduire les messages à exprimer, les cibles et les moyens. Nous avons trouvé mieux de commencer par le message puisque celui-ci est la retranscription technique de l'objectif général.

Pour faire une analyse minutieuse sur la manière dont la SNEL diffuse ses messages à sa clientèle, nous avons trouvé mieux de nous appesantir sur un cas pratique qui n'est rien d'autre que le phénomène délestage où la SNEL a prôné sur l'économie de l'énergie en diffusant les messages suivants :

- Remplacement des ampoules à incandescence par les ampoules à faible consommation ;

- Eteindre les lumières le jour et la nuit dans les pièces non occupées ;

- Ne pas utiliser plusieurs appareils à forte consommation à la fois (réchaud, fer à repasser, chauffe-eau,...)

Si nous considérons bien attentivement ce qui précède, nous pouvons dire que la SNEL a une bonne politique de diffuser ses messages à sa cible mais seulement le mal ce que la durée de la sensibilisation au média est très brève. Ce qui fait qu'une bonne partie de la cible ne soit pas à mesure de bien asseoir le message.

Paragraphe 3 : Les Cibles

Les cibles ne sont rien d'autre que les groupes des personnes visées par une action de communication.

En ce qui concerne notre étude, les cibles sont les abonnés de la SNEL.

La SNEL a du mal à atteindre la totalité de ses cibles à cause de la mauvaise qualité livrée aux consommateurs, la discontinuité de fourniture de l'énergie électrique caractérisée notamment par le délestage forcé de charge et la mauvaise qualité du service rendu à la clientèle caractérisée par le lenteur au rétablissement de l'alimentation en électricité par suite notamment de :

- Mauvaise qualité et insuffisance des moyens de télécommunication ;

- Absence d'équipement et des pièces de rechange en stock et manque de logistique ;

- Démotivation du personnel.

Paragraphe 4 : Les Moyens

L'instrumentalisation de la communication d'entreprise consacre le moyen comme le paramètre dominant et concourt fréquemment à faire du plan de communication un simple plan d'action.

Quoi qu'on en dise et quoi qu'il en soit, il convient retenir que la communication a un prix. Toutes les activités nécessitent des équipements modernes et des moyens financiers conséquents.

La SNEL utilise plusieurs moyens pour atteindre ses cibles notamment : le media où nous retrouvons la presse écrite, l'audio visuelle, la radio, les communiqués de presse sont diffusés et publiés à cette fin.

Vue l'immensité de la cible de la SNEL, nous pensons que les moyens ou les instruments utilisés par la SNEL pour gérer sa communication sont dérisoires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault