WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux d'une stratégie de communication de crise face au déficit de production d'électricité. Cas de la société nationale d'électricité SNEL.

( Télécharger le fichier original )
par Ornella NTANGA TSHISUAKA
Université de Kinshasa, RD Congo - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Choix et intérêt du sujet

Ayant opté pour la formation en sciences de l'information et communication, option : communication des organisations, il nous a semblé intéressant pour sanctionner la fin de notre cycle de licence, d'élaborer un travail lié à ce domaine en vue d'approfondir et d'affirmer nos connaissances acquises tout au long de notre cursus universitaire.

Sur ce, nous étions animés de faire une étude sur « Enjeux d'une stratégie de communication de crise face au déficit de la production d'électricité cas de la SNEL ». Cette étude est d'un intérêt particulièrement important dans la mesure où elle servira non seulement d'un cadre d'analyse pour nos lecteurs mais aussi et surtout elle permettra aux décideurs de l'entreprise de desceller les malaises dont souffre la stratégie de communication de la SNEL.

6. Méthodes et techniques

Tout travail scientifique repose sur une ou plusieurs méthodes, et dit-on, le choix de la méthode est toujours fonction du type de problème que l'on se propose de résoudre.

Le Professeur SHOMBA KINYAMBA définit la méthode comme étant l'ensemble des démarches ordonnés par lesquelles les chercheurs réunissent les faits, classifient les donnés et expriment un savoir qui s'en dégage scientifiquement5(*).

Pour réaliser la présente étude, nous avons fait recours aux méthodes structuro-fonctionnaliste et descriptives.

6.1. Méthode fonctionnaliste

Cette méthode repose « sur la notion de fonction définit comme la contribution qu'apporte un élément du maintien de l'organe dont il fait partie, le rôle qu'il joue dans la suivie de cet organe »6(*).

Pour J. POIRIER, «  les fonctionnalistes estiment qu'une institution donnée ne peut s'expliquer que par son rôle social, la fonction qu'elle remplit au sein du complexe culturel. Un fait ne prend tout son éclairage que lorsqu'il est saisi dans son contexte »7(*). Dans la présente étude l'utilité de cette méthode est de nous permettre d'apprécier le rôle que devrait jouer la stratégie de communication au sein de l'éntréprise.

6.2. Méthode descriptive

La méthode descriptive va consister à décrire l'entreprise SNEL qui s'est transformée en société par action à responsabilité limitée « SARL ».

6.3. Techniques

Partant de cela, nous allons utiliser la technique documentaire qui consiste à consulter les ouvrages, ainsi que la technique d'entretien.

* 5 SHOMBA, K., Méthodes de recherche en sciences sociales, cours inédit, deuxième graduat, SSPA-RI, Unikin, 2003-2004.

* 6 MBADU, Ch., Op cit, p.46

* 7 POIRIER, J., Histoire de l'ethnologie, Paris, PUF, 1971, p.47

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"