WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies d'adaptation des populations au changement climatique dans le sahel burkinabé. Cas de Belgou dans la province du seno.

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou KABRE
Université de Ouagadougou - Maà®trise en Géographie (Option rurale) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2 - Les dons et les achats de céréales à des prix sociaux

Belgou, à l'instar de nombreux villages du Sahel, bénéficie de la part du Ministère de l'Action Sociale de la vente à des prix sociaux ou de don de céréales. Les ventes ou les dons se font par l'entremise du Comité National de Secours d'Urgence (CONASUR). Ainsi, il ressort de nos entretiens avec le préfet du département de Falangountou que le village de Belgou a bénéficié en 2001 et en 2003 respectivement de 34 et 15 sacs de vivres.

Outre ces soutiens étatiques, certaines structures offrent des vivres aux populations pour atténuer un tant soit peu leur déficit céréalier. A cet effet, selon la préfecture de Falangountou, l'OCDE a octroyé aux ménages du village la somme de 10 000 F CFA, de

l'huile, du haricot, des semences et de la farine de maïs. En 2007, le partenariat PLCE/PAM a permis la distribution de céréales et de l'huile aux habitants ayant participé à leurs travaux d'aménagement et de reboisement.

4.1.3 - La vaccination des animaux contre les épizooties

Face au risque des maladies qui pourraient subvenir suite aux variations climatiques, les éleveurs procèdent à la vaccination de leurs animaux. Cette opération s'effectue généralement en début de saison pluvieuse et pendant la période de transition entre la saison pluvieuse et la saison sèche. La vaccination et le suivi médical du bétail sont assurés par le vétérinaire qui réside à Falangountou.

Le village à bénéficié en 1993, grâce au projet PSB/DANIDA, de la construction d'un parc de vaccination qui facilite le déroulement des opérations de vaccination.

4.1.4 - L'entraide villageoise

Face à certaines difficultés, les populations s'organisent et s'entraident. L'entraide s'exprime généralement dans les activités agricoles, dans les périodes difficiles (soudure, famine, décès) et lors de certaines cérémonies. L'entraide agricole s'organise généralement pour venir en aide à un agriculteur dont le champ est menacé par les adventices (mauvaises herbes).

L'activité se prépare quelques jours à l'avance (au moins une semaine). La sollicitation de l'aide doit être portée à la connaissance du village et cette tâche revient au propriétaire du champ qui peut faire du porte à porte ou passer par le canal de la mosquée. Ensuite il doit s'atteler à chercher de quoi nourrir et motiver les travailleurs du jour. Généralement, l'alimentation peut être du tô de mil, du riz, accompagné du gapal6. Le propriétaire du champ sert aux travailleurs du tabac, de la cola, du thé accompagnés du sucre. Le plus souvent certaines personnes soutiennent le propriétaire avec des dons de vivres, de thé, de tabac, de cola.

70

6 Boisson locale à base de petit mil et le plus souvent accompagné de lait

71

Photo 6 : Séance d'entraide dans un champ

Source Cliché de l'auteur, Août 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera