WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies d'adaptation des populations au changement climatique dans le sahel burkinabé. Cas de Belgou dans la province du seno.

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou KABRE
Université de Ouagadougou - Maà®trise en Géographie (Option rurale) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 - LA PERCEPTION PAYSANNE DES CAUSES ET DES CONSÉQUENCES DE LA VARIABILITÉ ET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

De façon générale, les causes du changement et de la variabilité climatique sont d'ordre naturel et anthropique. Cependant la perception des causes et des conséquences diffère selon les individus.

56

3.3.1 - les causes d'ordre général

Les causes d'ordre général se résument en causes naturelles et anthropiques.

3.3.1.1 - les causes naturelles

Dans son étude sur la caractérisation du climat du sahel, Ouédraogo K. D (1999) souligne qu'une des causes naturelles du changement climatique est le phénomène el nino4. Selon lui, le climat sahélien, intimement lié à la circulation générale de l'atmosphère, en est corrélé. La circulation générale est vectrice de la distribution de l'énergie autour du globe ; tout changement de la direction de cette circulation s'accompagne nécessairement d'une nouvelle donne dans la distribution globale de l'énergie avec des répercussions sur les températures. Or la série chronologique de la composante zonale du vent fait ressortir une rotation du secteur EST(-) au secteur OUEST(+) à partir des années 1970. Ce passage du vent d'une circulation cyclonique à une circulation anticyclonique pourrait être alors à l'origine du réchauffement et/ou de la baisse de la pluviométrie dans la zone.

3.3.1.2 - Les causes d'origine anthropique

L'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère est la principale cause du changement climatique. La production de ce gaz est liée intimement aux activités humaines à la surface de la terre. Un consensus d'environ 98 % des chercheurs s'est établi pour considérer que l'homme joue un rôle déterminant dans le réchauffement climatique (Durand F., 2007). Le rapport préliminaire du comité national sur le changement climatique a relevé que les activités humaines génératrices des gaz à effet de serre au Burkina Faso sont : l'industrie qui constitue la principale source (86%) des émissions, suivie de l'agriculture (9%) et de l'énergie combustible (5%). Le même rapport mentionne que le Sahel burkinabé contribue à l'émission des gaz au niveau de l'agriculture et de l'élevage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"