1.2.3 - L'organisation sociale
Les Rimaybé sont organisés selon le principe de
descendance à travers le lignage agnatique. A Belgou, les segments de
lignage agnatique résident ensemble dans des concessions dont le nombre
d'habitants est compris entre 13 et 46. La production et la distribution du mil
sont organisées dans des groupes de travaux plus restreints. Un tel
ménage peut être composé de frères mariés et
de leur père ou d'une seule famille conjugale lorsqu'un jeune
frère marié devient indépendant de son frère
aîné (Simon Bolwig, 1998). On note que chez les Peuhls surtout
chez les Rimaybé de Belgou, les femmes sont exemptées de la
plupart des principales activités comme l'agriculture et
l'élevage.
1.2.3.1 - Le pouvoir politique et la gestion du
foncier
Depuis l'avènement de la révolution, le village
n'a plus de chef coutumier. C'est le délégué du village
qui assure depuis lors les deux fonctions : coutumière et
administrative. Il est aidé dans ses tâches par les conseillers
élus et l'Imam. Il ne dispose pas de droit foncier sur les terres, ni de
pouvoir religieux. Le délégué représente
l'autorité de l'Etat au niveau du village ; voila pourquoi il
répond des problèmes du terroir devant les organes
étatiques. C'est donc une société « acéphale
» sans structure traditionnelle hiérarchisée dans la gestion
politique du terroir.
A Belgou il n'existe pas de chef de terre. Le foncier est sous
le contrôle des lignages et sous la responsabilité des
patriarches. On y trouve quatre manières d'appropriation de la terre :
le don, le prêt, l'achat, et l'héritage.
1.2.3.2 - Le système de parenté
Le système de parenté aborde les patronymes et
le système de mariage des groupes ethniques qui composent le village.
1.2.3.2.1 - Le patronyme
On distingue dans le village deux groupes ethniques :
- le groupe ethnique tamashek avec les Bella qui sont des
allogènes,
- le groupe peuhl avec les Gaobé et les Rimaybe qui sont
les autochtones du village.
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Les deux groupes ethniques n'ont généralement
pas de patronyme. Ils ont un prénom juxtaposé au prénom du
père exemple chez les peulhs Issouf Amadou signifie Issouf fils de
Amadou, chez les Bella Akili Ag Oyé signifie Akili fils de
Oyé.
1.2.3.2.2 - Le mariage
Le régime matrilinéaire était le
système privilégié chez les peuhls. Dans ce
système, le mariage entre cousins est autorisé et
l'héritage d'un homme revient à ses neveux. Mais de nos jours le
mode d'héritage de ce système a fait place au système
édicté par le coran2
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