WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la contribution du commerce extérieur à  la croissance économique au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Baptiste ABENI
UAC / FASEG - LICENCE PROFESSIONNELLE EN STATISTIQUE ECONOMETRIE 2013
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

L'économie béninoise est une économie libéral. Elle subit de ce fait l'influence aussi positive que négative de son commerce extérieur. L'analyse de la balance des paiements du Benin montre que cette balance est caractérisé par un déficit structurel de la balance des transactions courantes, induit surtout un déficit de la balance commerciale.

La balance des paiements est un document statistique qui retrace pour une période et un territoire économique donné l'ensemble des transactions économiques du pays avec le reste du monde (RDM).Ces transactions êuvent porter aussi bien sur les échanges de biens, de services et de revenu que sur créances et engagements, financier définissant ainsi le cadre globale du commerce extérieur béninois.

Entre 1970 - 1980, les exportations béninoise portent sur les produit agroalimentaire telle que le huile de palme, les noix d'acajou, le karité, le coton et quelques ressources minières comme le ciment qui représentaient en moyenne 26% du produit intérieur bruit (PIB) (document potrant sur les échange commerciaux au Bénin en 2010). Ce pendant pour les dernières années cette part des exportations à considérablement baissés. Elle se situe largement en dessous de cette moyenne et ne représente que 17 % du PIB en 1990.

L'histoire économique du Bénin retiendra 70 à 80 comme une période de croissance soutenir avec un taux annuel de 3% ( base de donné de la banque mondiale). Cette croissance à été possible grâce essentiellement aux exportations et aux activités industrielles.

En effet le gouvernement a profité d'importantes ressources provenant des recettes d'exportations pour engager une politique de grand travaux avec pour objectif le décollage économique à l'horizon de 1990. Malheureusement, ce développement planifié de l'économie béninoise sera mise à rude épreuve par de nombreux chocs tant qu'interne qu'externe du à la chute brutale des couts des produit de base, le renchérissement du prix des produits pétroliers (le Bénin étant un pays importateur), et la crise sociopolitique des années 1990. Alors que les besoins en importation des produits pétroliers allaient grandissant malgré le renchérissement du baril de pétrole, les recettes d'exportations n'ont cessé de s'amenuiser à cause de la baisse continue des couts des produits béninois à l'exportation. De plus la crise sociopolitique des années 90 va causer une mésentante dans la coopération entre le Bénin et la CEE (communauté économique européenne ), de même que des autre partenaires en developpement entrainant la ruine de l'économie du Bénin, la baisse et la réduction de manière drastique la base des produits à l'exportation. Ainsi, la volatilité de la production et des couts mondiaux rendent les recettes d'importation extrernement fluctuantes et expose le pays notament la masse payanne à une insécuruté finencière. Cette volatilité ne peut avoir un grand impact sur la pauvrété étant donné que plus de 50% de la main d'oeuvre au Bénin est agricole. Les taxes douanières seul représentaient une partir importance des recettes fiscales. Ainsi la volatilité des échanges extérieurs se traduit par un manque à gagner au niveau des recettes publiques de plus au regard de l'évolution des terme de l'échanges, les fluctuations sont très amples et rapides puis l'on conçoit pour un pays comme le Bénin qui dépend d'un nombre très limités de produits à l'exportation, qu'une telle mouvance soit de nature à pertuber le dévelopememt harmonieux de l'économie. C'est le traité de Rome de1957 qui institue le CEE qui déviendra l'UE à la suit du traite de Maastricht en 1992 et l'évernement de Euro plus tard le 01/ 01/ 1999.

Face à cette situation, on se pose la question, quelle est la contribution du commerce extérieur à la croissance de l'économie béninois. La reponse à cette question fondamentale explique l'interet de la présente étude intitulée : « l'analyse de la contribution du commerce extérieur à la croissance économique du Bénin » qui consiste en l'analyse des conséquences, plus ou moins directes des relations d'échanges extérieurs de biens et services sur l'augmentation de la production nationale. Pour arrivé au bout de ce présent étude, ce présent travail sera organisé en deux charpitres. Dans un premier temps nous allons présenter le prémière chapitre intitulées cadre institurelle et théorique de notre étude qui prendra en compte la présentation du lieu et le deroulement du stage, la problématique, les objectifs, les hypothèse et la revue de littérature. Dans un second temps nous présenteront le deuxième chapitre intitulées méthodologie et resultats attendu dans lequel nous allons verifier les hypothèse afin de prodiguer des recommandations.

      

CHAPITRE1 : CADRE INSTITUTIONNEL ET THEORIQUE DE L'ETUDE

Dans ce chapitre, il sera présenté la Direction Générale des Affaires Economique (DGAE), de sa direction technique, chargée de la promotion économique (DPE) et les observations faites durant le stage.

PARAGRAPHE1 : PRESENTATION DE LA DGAE

A. HISTORIQUE ET STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

La Direction Générale des Affaires Economiques (DGAE) est la structure faîtière du Ministère de l'Economie et des Finances. Pour atteindre efficacement ses objectifs, la DGAE est dotée des Directions Techniques telles que :

- la Direction de la Promotion Economique (DPE) ;

- la Direction de la Prévision et de la Conjoncture (DPC) ;

- la Direction de l'Intégration Régionale (DIR) ;

- la Direction de Gestion et du Contrôle du Portefeuille de l'Etat (DGCPE) ;

- la Direction des Assurances (DA).

B. ATTRIBUTION DE LA DGAE

La Direction Générale des Affaires Economiques (DGAE) a pour attributions :

Ø la proposition de mesures de politiques économique et financière à court, moyen et long terme au Gouvernement, l'évaluation de leurs effets sur les principales variables macro-économiques et monétaires et le suivi de leur mise en oeuvre. Cette mission est réalisée en tenant compte bien sûr de la conjoncture économique nationale, régionale et internationale ;

Ø l'analyse des politiques économiques, budgétaires et financières qui sont menées dans les autres pays ainsi que les questions de positionnement stratégique du Bénin ;

Ø l'élaboration des rapports périodiques sur la conjoncture économique ainsi que des informations prévisionnelles sur l'évolution économique et financière du Bénin ;

Ø le contrôle de l'Etat sur les opérations d'assurances et leur réglementation ;

Ø la proposition et le suivi de l'exécution de la politique d'intégration économique régionale du Gouvernement ;

Ø la mise en oeuvre des mécanismes de la surveillance multilatérale des politiques économiques dans le cadre de l'intégration régionale ;

Ø le suivi et le pilotage des programmes de promotion des investissements privés à travers l'amélioration du climat des affaires ;

Ø la préparation et la conduite des programmes de suivi, de restructuration ou de privatisation des entreprises publiques ou semi-publiques.

PARAGRAPHE 2 : DEROULEMENT DU STAGE

A- Présentation, Attribution de la Direction de la Promotion Economique (DPE) et les Travaux effectués

1-Présentation de la DPE

La Direction de la Promotion Economique a été créée par le Décret N°2005-l 10 du 11 mars 2005, portant Attributions, Organisation et Fonctionnement du Ministère des Finances et de l'économie.

La Direction de la Promotion Economique comprend trois services :

· Le Service des Etudes de l'Environnement des Entreprises (SEEE) ;

· Le Service de la Réglementation et du Suivi des Accords Internationaux (SRSAI) ;

· Le service de la Diffusion de l'Information Economique (SDIE).

Outre ces services, la Direction dispose d'un Secrétariat Administratif et d'un Bureau des Affaires Administratives et Financières.

Le Service des Etudes de l'Environnement des Entreprises est chargé :

- d'analyser l'évolution des entreprises sur le territoire national et proposer des solutions y relatives ;

- de procéder à l'étude des doléances formulées par les opérateurs économiques à l'endroit du Ministre des Finances et de l'Economie et formuler des propositions à lui soumettre ;

- d'attirer l'attention du Ministre des Finances et de l'Economie sur les faits susceptibles de perturber l'activité économique ou de ralentir l'investissement privé.

Le Service de la Réglementation et du suivi des Accords Internationaux est chargé :

- d'examiner toutes les questions relevant du domaine de la réglementation économique et faire des propositions au Ministre, en accord avec les autres directions techniques des ministères compétents ;

- étudier le contenu des accords et conventions que le Bénin pourrait être amené à signer et participer au suivi de leur mise en application en collaboration avec les ministères concernés.

Le Service de la Diffusion de l'Information Economique est chargé :

- de procéder à la diffusion des décisions et actions ayant des implications sur l'activité des entreprises ;

- de fournir aux usagers la documentation disponible ;

- de procéder à la vulgarisation des études non confidentielles qui sont réalisées par la Direction ;

- d'élaborer et de mettre en oeuvre la stratégie de communication externe de la direction.

2 Les attributions de la DPE

La DPE est la dernière née des directions opérationnelles de la Direction Générale de l'Economie, suivant l'Arrêté N°098/MFE/DC/SGM/DGE du 1er mars2006, les attributions ont été définis.

Au terme de cet arrêté, la DPE est chargée :

- d'analyser l'évolution de l'environnement des entreprises sur le territoire national et proposer des solutions y relatives ;

- de procéder à l'étude des doléances formulées par les opérateurs économiques à l'endroit du Ministre des Finances et de l'Economie et de formuler des propositions à lui soumettre ;

- de contribuer à la diffusion des décisions et actions ayant des implications sur l'activité des entreprises ;

- d'appeler l'attention du Ministre des Finances et de l'Economie sur les faits susceptibles de perturber l'activité économique ou de ralentir l'investissement privé ;

- d'examiner toutes autres questions relevant du domaine de la réglementation et de l'information économique et faire des propositions au Ministre, en accord avec les autres directions techniques des ministères compétents ;

- d'étudier le contenu des Accords que le Bénin pourrait être amené à signer dans le cadre de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et des conventions ACP-UE et participer au suivi de leur mise en application en
collaboration avec les ministères concernés.

· PRINCIPALES ACTIVITES DE LA DPE

Les principales activités de la Direction de la Promotion Economique concernent :

- la mise en oeuvre des mesures prises par le Gouvernement pour accompagner le secteur privé dans la mobilisation des capitaux en vue de favoriser le développement harmonieux des initiatives créatrices d'emplois et de richesse.
A ce titre, on peut citer la publication en collaboration avec l'Agence de Promotion du Financement et des Investissements en Afrique « CIFI », du répertoire des institutions béninoises, sous-régionales et internationales de financement et d'appui au secteur privé.

- L'étude des dossiers des organisations Non Gouvernementales (ONG) et des Organisations des Sociétés Civiles (OSC) demandeurs de signature d'Accord-cadre ou de reconnaissance d'utilité publique par le Gouvernement. Dans le cadre de leurs activités, ces ONG bénéficient de certains allégements fiscaux et douaniers.

- La participation aux travaux relatifs à :


· l'examen des dossiers de demandes d'agrément aux différents régimes du Code des Investissements.

· l'ajustement des prix des produits pétroliers en fonction des cours mondiaux.


· la confection et la révision du Répertoire des Prix de Référence dans le cadre de la lutte contre les surfacturations abusives des prestataires de service de l'administration béninoise.

3- Travaux effectués

Les travaux ont été effectués principalement à la direction de la promotion économique (DPE). A cet effet nous avons eu à faire le résumé d'un document portant sur : « Etude sur la valorisation des potentialités des corridors au Benin » réalisé par CADES-RA en 2007. Cet exercice nous a permit de faire la synthèse, de dégager les centres d'intérêts, de faire ressortir un argumentaire puis faire sortir des termes de références (TDR) que nous avons eu a présenté au directeur de la promotion économique. Outre cet exercice nous eu suivre des conférences périodiques sur la conjoncture économique au Benin organiser par la DGAE-DGID nous avons suivi également des formations en logiciel tel que E-views et l'application des MCO et MCE. Notons que cet exercice nous a inspiré sur notre thème de recherche où nous avions eu à tirer quelques informations sur les importations et les exportations que ça soit formels ou informels au Benin.

B- Difficultés rencontrées et suggestions

1. Difficultés rencontrées

Dans le cadre de notre stage, nous avons été confrontés à certain difficultés notamment :

- Le manque de matériel informatique (ordinateurs) pour faciliter le travail des stagiaires ;

- L'interdiction aux stagiaires de se déplacer avec les documents limitant ainsi leur recherche documentaire

- Non accès au photocopieur pouvant permettre aux stagiaires de photocopier les documents importants dont ils ont besoin dans le cadre de leur recherche ;

- L'accès trop limité à internet bloquant ainsi les stagiaires pour les éventuelles recherches en ligne ;

- Inexistence d'un centre de documentation bien équipé permettant aux stagiaires de mener des recherches ;

- Manque de personnes ressources pouvant orienter les stagiaires dans leur recherche ;

- Accès très limité à l'information très important concernant la direction de la promotion économique (DPE).

2. Suggestions

Pour faciliter le travail des stagiaires surtout ceux en stage académique, la direction de la promotion économique (DPE) doit :

- prévoir un bureau équipé (ordinateur et appareil photocopieur) pour les stagiaires ;

- permettre aux stagiaires d'avoir accès par moment à internet dans le cadre des recherches en ligne ;

- permettre au stagiaires de phocopier les documents dont ils ont besoin pour leur recherche ;

- mettre à disposition des stagiaires l'information qui leurs sont utiles et également des personnes ressources pouvant les orienté dans leur recherche.

 
 

SECTION 2 : CADRE THEORIQUE DE L'ETUDE

PARAGRAPHE1 : PROBLEMATIQUE, INTERETS, OBJECTIF ET HYPOTHESE DE L'ETUDE.

A. PROBLEMATIQUE ET INTERET DE L'ETUDE

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite