WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tat des lieux de l'oeuvre des ONG internationales dans la région centre du Cameroun de 1960 à  2010.

( Télécharger le fichier original )
par Judith Tsafack
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES TABLEAUX

vi

Tableau 2: Synthèse des données recueillies auprès des OING 49

Tableau 3: Matrice d'intervention des OING présentes dans le Centre 55

Tableau 4: Forces et faiblesses à l'action des OING dans la région. 80

Tableau 5: Destinataires et priorisation des recommandations 102

LISTE DES GRAPHIQUES

vii

Graphique 1: Répartition des OING selon la période d'établissement au Cameroun

50

Graphique 2: Répartition des OING par domaine d'intervention 56

Graphique 3: Effectif des employés par OING 59

Graphique 4: Répartition du personnel des OING en fonction du genre 61

Graphique 5: Ressources financières par OING 62

LISTE DES CARTES ET PHOTOGRAPHIES

VIII

Photo 2: Approvisionnement de l'école en eau de forage 74

Photo 1: EP de Mimbang, vue d'ensemble 74

Photo 4: Intérieur d'une salle de classe 74

Photo 3: Devanture d'une salle de classe 74

Photo 6: Plaque de l'Ecole Publique de Mimbang 74

Photo 5: Latrines 74

Photo 7: Atelier de poterie du CAA de Mbalmayo 76

Photo 8 : OEuvres d'art du CAA de Mbalmayo 76

LISTE DES ANNEXES

ix

Annexe 1: Répertoire des ONG internationales présentes dans la Région Centre du

Cameroun À mars 2013. 114

Annexe 2: Fiche d'identification des ONG internationales 126

Annexe 3: Guide d'entretien avec les ONG internationales 128

RESUME

X

La solidarité internationale est l'une des valeurs partagées par divers acteurs de la scène internationale. De manière générale, elle se manifeste lorsque des membres de la « communauté internationale » sont victimes des crises (conflits, catastrophes, famines, ...) et elle se matérialise à travers des actions d'urgence ponctuelles. Cependant, elle a évolué pour intégrer des actions de longue durée et sa concrétisation passe par divers acteurs d'envergure internationale parmi lesquels les organisations non gouvernementales internationales. L'émergence et l'action des ONG internationales au Cameroun trouvent leur fondement dans des textes internationaux en matière de coopération au développement et doivent leur légitimité à l'existence d'un cadre juridique interne relatif aux ONG.

La présente étude qui porte sur l'Etat des lieux de l'oeuvre des organisations non gouvernementales internationales dans la région Centre du Cameroun, s'inscrit dans une démarche hypothético-déductive et met en relief l'action desdites organisations dans la région. Il en ressort qu'à ce jour, vingt trois ONG internationales y sont installées et y mènent des actions dans différents domaines dont les principaux sont : la santé, le VIH/Sida, l'éducation, le développement local et les droits de l'homme. Ces réalisations contribuent à l'amélioration des conditions de vies des populations vulnérables.

Loin de constituer un mouvement irréprochable, ces organisations font face dans la réalisation de leurs activités à des obstacles aussi bien internes qu'externes. L'amélioration de l'efficacité de l'oeuvre des ONG internationales dans la région du Centre passe par un renforcement du cadre réglementaire et institutionnel, la prise en compte de la gouvernance comme point fondamentale dans la définition et la mise en oeuvre des politiques de développement des différents acteurs impliqués, une meilleure coordination des actions, une revalorisation des compétences locales et, une implication et une participation effective des populations dans la conception et la mise en oeuvre des projets dans leurs communautés.

Mots clés : ONG internationale, action humanitaire, solidarité internationale, état des lieux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo