WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nouvelle approche de developpement et conception d'un circuit de mesure de faible courant


par Yannick Hertz Pancha
universite de Yaounde 1 - Master 2 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe

Définition des principes physique mis en jeu pour les capteurs actifs [10]

~ Thermoélectricité : c'est le principe de tout thermocouple. Un circuit formé de deux conducteurs de nature chimique différente dont les fonctions sont à de températures T1 et T2 est le siège d'une force électromotrice e(T1, T2).

Application : détermination à partir de la mesure de e, d'une température inconnu T1 lorsque T2 est connu(figure 1.5.a).

~ Pyroélectricité : Certains cristaux dits pyroélectriques, le sulfate de triglycine par exemple, ont une polarisation électrique spontanée qui dépend de leur température; ils portent en surface des charges électriques proportionnelles à cette polarisation et de signes contraires sur les faces opposées.

Application : un flux de rayonnement lumineux absorbé par un cristal pyroélectrique élève sa température, ce qui entraine une modification de sa polarisation qui est mesurable par la variation de tension au borne d'un condensateur associé (figure 1.5.b)

~ Photoémission : Les électrons libérés sont émis hors de la cible éclairée et forment un courant collecté par application d'un champ électrique.

~ Effet photovoltaïque : Des électrons et des trous sont libérés au voisinage d'une jonction de semi-conducteurs de types P et N illuminée; leur déplacement dans le champ électrique de la jonction modifie la tension à ses bornes.

~ Effet photo-électromagnétique : L'application d'un champ magnétique perpendiculaire au rayonnement provoque dans le matériau éclairé l'apparition d'une tension électrique dans la direction normale au champ et au rayonnement.

Applications: Les effets photoélectriques qui permettent d'obtenir courant ou tension fonction de l'éclairement d'une cible sont à la base de méthodes de mesure des grandeurs photométriques d'une part, et ils assurent d'autre part, la transposition en signal

Mémoire de Master of Sciences en Physique @PANCHA Y. Hertz

option Electronique, UY1

58

électrique des informations dont la lumière peut être le véhicule(figure 1.5.e).

~ Piézoélectricité : L'application d'une force et plus généralement d'une contrainte mécanique à certains matériaux dits piézoélectriques, le quartz par exemple, entraîne une déformation qui suscite l'apparition de charges électriques égales et de signes contraires sur les faces opposées.

Application : mesure de forces ou de grandeurs s'y ramenant (pression, accélération) à partir de la tension que provoquent aux bornes d'un condensateur associé à l'élément piézoélectrique les variations de sa charge (figure 1.5.c).

~ Induction électromagnétique : Lorsqu'un conducteur se déplace dans un champ d'induction fixe, il est le siège d'une f.é.m. proportionnelle au flux coupé par unité de temps, donc à sa vitesse de déplacement. De même, lorsqu'un circuit fermé est soumis à un flux d'induction variable du fait de son déplacement ou de celui de la source de l'induction (aimant par exemple), la f.é.m. dont il est le siège est égale (et de signe contraire) à la vitesse de variation du flux d'induction.

Application : la mesure de la f.é.m. d'induction permet de connaitre la vitesse du déplacement qui est à son origine. (figure 1.5.d )

~ Effet Hall : Un matériau, généralement semi-conducteur et sous forme de plaquette, est parcouru par un courant I et soumis à une induction B faisant un angle è avec le courant. Il apparaît, dans une direction perpendiculaire à l'induction et au courant une tension vH qui a pour expression

vH = KH.I.B.sinè

KH dépend du matériau et des dimensions de la plaquette.

Application : un aimant lié à l'objet dont on veut connaître la position détermine les valeurs de B et au niveau de la plaquette : la tension vH , qui par ce biais est fonction de la position de l'objet en assure donc une traduction électrique (voir figure1.5.f).

Design du circuit de mesure

@PANCHA Y. Hertz

Mémoire de Master of Sciences en Physique option Electronique, UY1

59

Vp

2

R22

RV2

6

U6

Q4

R15

C4

3

2

2

3

U7

C3

R18

R19

R21

C5

6

R2

SORTIE

R16

R17

6

-Vsy2

U5

Vsy2

R8

3

2

R9

Vp

2

R6

R7

RV1

Q3

R4

6

R5

R3

6

U2

U3

R14

R13

2

2

3

3

6

1

R12

U1

SIGNAL D'HORLOGE

3

Q2

3

2

6

Vsy1

1

U4

R1

Vp

3

2

-Vsy1

R11

3

Q1

ENTREE

60

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote