WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des dépenses publiques et croissance économique en république démocratique du Congo de 2011 à  2014.

( Télécharger le fichier original )
par Nathanaël MBO BIKEBUA
Université de Lubumbashi / Unilu - 2016 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. LE BUDGET DE L'ETAT

Il existe plusieurs définitions selon qu'il y a d'auteurs, pour que notre part nous nous proposons de retenir les définitions ci-après :

Le budget est une estimation par le pouvoir de ses moyens et de ses charges ou dépenses pour une période d'une année civile.18(*)

Le budget est donc un document représentant la projection des recettes attendues par l'Etat au cours d'une année et les différentes dépenses qu'il se décide d'engager au cours de la même période.

Il est défini comme un acte de la part des autorités budgétaires reprenant les recettes prévues et les dépenses autorisées d'un pouvoir pour une certaine période en général pour une année.19(*)

Autrement dit, nous pouvons dire que le budget est une prévision d'un ensemble des recettes et dépenses.

§1. SORTE DE BUDGET

La foi financière ou le budget de l'Etat comprend les budgets suivants :

1.1. LE BUDGET GENERAL

C'est celui qui renseigne l'ensemble des recettes et des dépenses de l'Etat et qui comprend :

1° Les budgets des voies et moyens qui renseignent les recettes de l'Etat selon leur source.

2° Le budget des dépenses courantes ou dépenses de fonctionnement des institutions et servies publics.

3° Les dépenses d'investissements ou en capital qui concernent la réalisation des travaux publics telles que les routes, les ponts, les écoles, les hôpitaux, etc.

1.2. LES BUDGETS ANNEXES

Ces budgets reprennent en recettes dans les budgets de certains organismes publics à caractère économique, social, scientifique, etc. disposant des sources des recettes assurant leur fonctionnement autonome et en dépenses, les difficultés des budgets de ces organismes.

Le budget annexe est un budget qui prévoit l'inscription d'un crédit évaluatif au profit du budget général lorsqu'il fait apparaître un solde créditeur à la section de fonctionnement seul le montant de l'excédent d'exploitation des dépenses d'investissement du budget annexe peut être versé au budget général. Le versement ne peut être définitivement fixé qu'en fonction de solde créditeur constaté en fin d'exercice.20(*)

C'est un budget qui prévoit et autorise les opérations financières de service de l'Etat que la loi n'a pas doté de la personnalité et dont l'activité tend essentiellement à produire des biens ou à rendre des services donnent lieu au paiement de prix.21(*)

1.3. LE BUDGET POUR ORDRE

Le budget de l'ordre de la libération ou de la légion d'honneur est un budget où les recettes ne sont pas obligatoirement affectées aux dépenses d'exploitation et aux dépenses d'investissement, mais l'affectation pourra tenir compte des ressources normalement affectées à des différents comptes.

* 18 Joseph E., Principe d'économie moderne, NH De Boeck, 2ème éd., 2000, p.793.

* 19 JOHN V., site internet: http://www.begrateng.be, 2000, p.6.

* 20 RAYMOND M. ;Op. Cit., p.232.

* 21Idem., p.237.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984