WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion des adductions d'eau villageoise dans le département du Couffou. Enjeux et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Dégbey DJIDJI
Institut International de Management  - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4.2. Recherche sur le terrain

Après la collecte de la documentation de base, nous avons effectué des recherches sur le terrain.

Ces travaux ont duré un mois environ et se sont déroulés en deux périodes : l'une pendant la saison sèche et l'autre pendant la pleine saison pluvieuse; caractérisées par deux phénomènes climatiques.

La saison sèche et la saison pluvieuse ont été choisies afin d'étudier l'état de fonctionnement des AEV dans le Couffo et le comportement des populations face aux problèmes de l'eau. Ces recherches ont été menées par l'intermédiaire :

des fiches d'enquête élaborées pour appréhender l'état de fonctionnement des AEV, la durée des pannes et les procédures envisagées pour régler le problème,

d'interviews et de discussions avec les responsables politico administratifs locaux et centraux, les techniciens et les utilisateurs des points d'eau pour évaluer l'impact du non fonctionnement des AEV sur la vie des populations.

Nos enquêtes ont porté sur les six communes du département du Couffo à savoir : Aplahoué, Djakotomey, Dogbo, Klouékanmey,Lalo, Toviklin.

Pour avoir des informations fiables, toutes les AEV des communes ont été visitées. Dans ce cadre, nous avons bénéficié du concours des chefs de village, des agents de la mairie, quelques personnes ressources recommandées par le maire et les agents du Service de l'Eau du Couffo.

Enfin nous avons procédé au dépouillement des résultats des enquêtes et exploité toutes les données recueillies.

III.4.3. Le traitement des données

Après le travail sur le terrain, il importe d'analyser les informations recueillies, les comparer à la réalité. Les données recueillies sur le terrain nous ont permis de comprendre les stratégies mises en place pour la gestion des AEV et les problèmes qui en découlent. Etant en service à la Direction Générale de l'Eau, nous avons eu l'occasion de nous familiariser avec les termes techniques, les différentes procédures et stratégies mises en oeuvre par cette institution pour apporter des approches de solutions.

A cet effet, vu l'importance et l'envergure des présents travaux, nous avons utilisé les techniques suivantes :

- l'évaluation quantitative et qualitative des ressources en eau,

- la méthode SWOT (Forces, Faiblesse, Opportunités et Menaces)

- l'autofinancement des AEV

- Le cash flow et la rentabilité des AEV

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon