WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement d'un parc de loisirs dans la ville de Brazzaville. Cas de la réserve forestière de la patte d'oie.

( Télécharger le fichier original )
par Vasili Stella ONDAKARI
Université de Yaoundé 1 - Master II 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2 Typologie des visiteurs de la réserve forestière de la Patte d'Oie

pourcentage des enquetés

90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10%

0%

 
 
 

10-25 ans 25-40 ans Plus de 40

ans

Source : Enquêtes de terrain, juin 2015

Figure 9: Tranche d'âges des visiteurs

74

Il ressort de l'analyse de la figure n°6 que 78% des visiteurs de la Patte d'Oie font partie de la tranche d'âge allant de 10 à 25 ans, 22% soit âgés entre 24 et 40 ans.

80%

pourcentage des enquetés

40%

20%

0%

60%

Elève/étudiant Commerçant Fonctionnaire Sans emploi

Source : Enquêtes de terrain, juin 2015

Figure 10: profession des visiteurs de la réserve forestière de la Patte d'Oie

De la figure 9, on peut retenir que 74% des visiteurs de la réserve forestière de la Patte d'Oie sont des élèves et étudiants. Ce pourcentage se justifie par le simple fait que la réserve forestière de la Patte d'Oie est située près de l'Université Marien NGOUABI (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines), de l'Ecole Normale de l'Administration et de la Magistrature (ENAM), du CEG Public NGANGA Edouard et d'autres écoles privées.

12% des visiteurs de la réserve forestière de la Patte d'Oie sont des fonctionnaires. Ce faible pourcentage s'explique par le manque des équipements de détente capables d'attirer le plus grand nombre de fonctionnaires.

Les faibles pourcentages des sans-emplois (8%) et des commerçants (5%) s'expliquent par le manque de temps libre. Les uns préfèrent passer plus du temps à la quête de l'emploi ou aux activités informelles pour leur survie.

Bar Promenade Parc de loisirs Cinéma

48%

35%

Source : Enquêtes de terrain, juin 2015

Figure 11: Lieu préférentiel de distraction des Brazzavillois

75

Le lieu préférentiel de distraction des Brazzavillois est très variable (Cf. figure n° 11).

En effet: 48% des enquêtés souhaitent se distraire dans les parcs de loisirs tels que le parc zoologique, Luna pack,..., malheureusement ces parcs ne donnent pas satisfaction à leur désir de détente. 35% préfèrent des promenades par manque de sites de loisirs appropriés, 14% se donnent au cinéma, malgré l'absence des salles de cinéma dans la ville de Brazzaville, excepté celle du Centre Culturel Français. Enfin 3% seulement pensent passer leur temps de distraction dans les bars dancings.

12%

24%

14,07%

24,30%

25,63%

un an

Cinq ans

Dix ans

Quinze ans

Plus de quinze ans

Source : Enquêtes de terrain, juin 2015

Figure 12: Durée de fréquentation des visiteurs à la réserve forestière de la Patte d'Oie

Il résulte de la figure n°9 que l'ancienneté de la fréquentation varie (Cf. figure n° 12). - 25,63% des visiteurs fréquentent la réserve forestière de la Patte d'Oie depuis à peine un an et pour la majorité des jeunes ;

- 24,30% des visiteurs fréquentent la réserve forestière de la Patte d'Oie depuis moins d'un an;

- 14,07% des visiteurs fréquentent la réserve forestière de la Patte d'Oie depuis dix an ; - 12% des visiteurs fréquentent la réserve forestière de la Patte d'Oie depuis quinze ans. - 24% ont commencé à visiter la réserve forestière de la Patte d'Oie depuis plus de

quinze ans.

Les visiteurs qui fréquentent la réserve forestière de la Patte d'Oie depuis au plus de quinze ans éprouve de la nostalgie, malgré l'état actuel que présente du parc.

76

7%

14%

17%

46%

16%

Tous les jours

Tous les week-end Nombre de fois/semaine Nombre de fois/mois Occasionnellement

Le square De Gaule est une émanation de l'histoire coloniale de Brazzaville. C'est le plus grand jardin public de la ville avec une superficie de 4hectares.

Source : Enquêtes de terrain, juin 2015

Figure 13: Fréquentation des visiteurs à la réserve forestière de la Patte d'Oie

De la figure ci-dessus, il résulte que :

- 46% des usagers de la réserve forestière Patte d'Oie visitent ce parc seulement les week-ends. Le choix des week-ends s'explique par les occupations pendant les jours ouvrables.

- 17% des usagers visitent la réserve forestière de la Patte d'Oie quatre (4) fois par mois et 16% trois (3) fois par semaine.

- 14% des usagers viennent à la réserve forestière de la Patte d'Oie par moment c'est-à-dire à chaque fois que l'occasion se présente.

Enfin, 7% des usagers visitent le parc tous les jours. Cette régularité s'explique par l'environnement propice à la lecture au sein de la Patte d'oie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire