WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La CIRGL et la résolution de la crise au Burundi. Portée et limite.

( Télécharger le fichier original )
par Yannick NKODIA
Université de Lubumbashi - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Cadre historique

Les premières traces archéologiques d'un état burundais remontent au XVIesiècle dans l'est de ses frontières actuelles.

A partir de 1903, el Burundi fait partir de l'Afrique orientale allemande. Après la première guerre mondiale, le pays tombe dans le giron de l'empire colonial belge qui s'appuie sur l'aristocratie Tutsi.

L'indépendance du pays est proclamée le 1e juillet 1962, date alors choisie pour célébrer la fête nationale, et le roi MWAMBUTSA IV établit un régime de monarchie constitutionnelle qui sera aboli en 1966.

Des heurts ont lieu entre Tutsis et Hutus dans les années 1960. En 1972, l'insurrection Hutue est durement réprimée, les massacres atteignent plusieurs dizaines de milliers de victimes.

Les conflits latents entre Tutsis et Hutus se poursuivent dans les années 1970 et 1980 et débouchent sur la guerre civile burundaise en 1993. Au début des milliers de civils tutsis sont massacrés par leurs voisins hutus. Puis l'armée réagir très violement comme en 1972, et engage une répression très dure et massacre des Hutus. Au total 50.000 à 100.000 personnes (à majorité hutu) sont tuées.25

25 République du Burundi, texte en ligne sur Wikipédia.

27

Une nouvelle constitution de transition est promulguée le 28 octobre 2001, établissant une alternance « ethnique « du pouvoir, la présidence et le vice - présidence changeant tous les 18 mois, alternants Tutsi et Hutus. L'accord d'Arusha entre en viguerie le 1e novembre 2011 mettant un terme au conflit.

Le conseil national pour la défense de démocratie et force de défense de démocratie, CNDD-FDD en sigle (hutu) , parvient au pouvoir dans les années 2000. La crise de 2010 fait ressortir les tensions entre communautés faisant craindre de nouvelles violences.

§3. Cadre politique

Le Burundi est une république multipartite à régime présidentiel ou le président occupe les charges de chef de l'Etat et du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que les deux chambres du parlement (sénat et assemblée nationale) partagent le pouvoir législatif avec le gouvernement.

L'assemblée nationale compte 121 sièges repartis en 17 circonscriptions.

Parmi les députés, 100 sont élus au suffrage universel direct. Ils doivent provenir à 60% du groupe Hutu et à 40% du groupe Tutsi et compter au moins 30% de femmes.

Si ces quotas ne sont pas atteints, autant de députés supplémentaires qu'il est nécessaire pour les remplir sont cooptés. Trois sièges supplémentaires sont également réservés à des députés Twa à coopter.26

Le sénat est composé de deux membres par province, un hutu et un tutsi, élus et dans anciens chefs de l'Etat. Il doit en outre compter au moins 30% de femmes.

Le cas échéant, il peut être reconnu à la coopération pour atteindre les quotas.27

26 http://www.ipu.org/fre,nch/parline/reports/1049.E.htm

27 Article 180 de la constitution de la République du Burundi.

28

Le Burundi possède une capitale au non de Bujumbura, 18 provinces, 177 communes et 2.638 collines. Les autres villes sont : Gitega, Mujinga, Ngozi et Ruyigi.

Les 18 provinces sont :

1. Province de Bubanza

2. Province de Bujumbura Mairie

3. Province de Bujumbura rural

4. Province de Burundi

5. Province de Cakuza

6. Province de cibitojke

7. Province de Gitega

8. Province de karuzi

9. Province de kayanga

10. Province de kirundo

11. Province de makamba

12. Province de muramuya

13. Province de muyinga

14. Province de Mwano

15. Province de Ngozi

16. Province de Rumonge

17. Province de Rutana

18. Province de Ruyigi

a. Pouvoir exécutif

Le président est élu par le peuple et nomme les deux - vices - présidents qui forment, avec le conseil des ministres, la branche exécutive du pouvoir.

Le président pierre Nkurunziza fait partir du parti CNDD - FDD (concessif national pour la défense de démocratie et forces de défense de démocratie).

29

Il est élu en 2005, et réélu en 2010. En avril 2015, il décide de briguer un troisième mandat à l'élection présidentielle de juin de la même année, ce qui provoqué une crise politique.

Pour les opposants, cette troisième candidature est contraire à la constitution et à l'accord d'Arusha, datant de 2000, qui a posé les bases des nouvelles institutions. Le conseil constitutionnel valide finalement sous la pression, cette troisième candidature.28

Une tentative de coup d'Etat militaire échoue. Pierre Nkurunziza est réélu, et met en place un nouveau gouvernement en Aout 2015, s'entourent de fidèles, réputés « durs »,mais laissant également la place, sur cinq ministères d'importance secondaire, à des partisans d'AgathonRwasa, son principal opposant.29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry