WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question des réfugiés à  Djibouti. Analyse et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par mohamed ahmed ali
université soa yaoundé 2 - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Les insuffisances liées à la protection et à l'assistance aux réfugiés

La Protection et l'assistance de réfugiés à Djibouti présentent des limites d'ordre structurel et conjoncturel et malgré cela Djibouti s'engage tant bien que mal à protéger les refugiés en leur offrant une bonne assistance. Mais la république de Djibouti à d'autres préoccupations et à elle toute seule elle ne peut venir efficacement à bout d'une catastrophe humanitaire d'une grande envergure. Le véritable défi reste le flux ininterrompu de refugiés venant de la Somalie voisine qui traverse la frontière pour s'installer à Djibouti66(*). Il est à souligner que la protection et l'assistance des réfugiés ne sont pas optimales et présentent des limites, ces aspects seront analysés sous un double angle ; les limites de la protection dans le paragraphe (1), les limites de l'assistance des refugiés dans le paragraphe (2)

Paragraphe1 : Les limites de la protection

La république de Djibouti à travers ses structures assure aux réfugiés une protection juridique comme on l'a démontré dans la première partie de l'étude. Mais beaucoup de difficultés persistent et rendent difficiles les actions du Gouvernement en place, il sera étudié dans un premier temps, les insuffisances structurelles à la protection de refugiés dans le sous-paragraphe (A), puis en seconde lieu, la sécurité pour la protection de refugiés, paragraphe (B).

A. Les insuffisances liées aux structures de protection

Le problème des refugiés atteint actuellement une ampleur critique dans presque toutes les parties du monde, ce qui impose de redoutables exigences aux structures et aux institutions nationales et internationales.

Les organisations non-gouvernementales interviennent pour apporter leur soutien aux refugiés a DJIBOUTI et en étroite collaboration avec le haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
Le rôle des ONG est fondamental dans l'action du HCR. Les ONG locales servent d'antenne de renseignements, assurent l'assistance des réfugiés pour atténuer la crise humanitaire. Dans les situations d'urgence, les grandes ONG internationales, au fonctionnement plus souple que le HCR, et disposant de ressources, notamment humaines, importantes, peuvent apporter très rapidement les premiers secours.

C'est le cas d'associations comme Médecins sans frontières (qui a reçu le prix Nansen en 1993 pour son action en faveur des réfugiés), Médecins du monde, Action contre la faim, Oxfam, ou Save the Children Fund (qui a dénoncé en 2002 les violences sexuelles commises par certains employés du HCR ou des ONG contre des femmes dans les camps de réfugiés en Afrique) et de beaucoup d'autres67(*).

La collaboration entre le haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et les organismes privés parfois s'avère difficile, car les ONG sont des organismes privés dont les objectifs et les engagements sont susceptibles de varier. Le HCR à Djibouti souffre d'une structure bureaucratique qui présente des lourdeurs handicapantes pour les interventions68(*).

Les organismes comme ONARS manquent les moyens adéquates pour subvenir aux besoins des refugiés et surtout le budget alloué est insuffisant pour couvrir les dépenses et en plus l'ONARS dépend du ministère de l'intérieur qui un ministère le moins nanti en matière du budget national. L'ONARS a en charge les distributions d'eau, mais cette tache n'est pas facile à réaliser car l'eau est une denrée rare à Djibouti a cause des pluviométries annuelles très faibles et cette situation pose problème.

D'autres structures comme croissant rouge de Djibouti intervient pour épauler les organisations non gouvernementale comme « save the children » , mais l'action du croissant rouge de Djibouti est confronté à un problème d'ordre financier , manque du budget conséquent pour couvrir les besoins.

En raison de la malnutrition, de l'insuffisance d'eau et des possibilités limitées de subsistance, la collectivité hôte se retrouve devant une situation particulièrement précaire

Le CICR s'efforce de collaborer avec les autorités nationales afin de les inciter à respecter leurs obligations à l'égard des refugiés ou des déplacés. Il mène des actions d'urgence en faveur des refugiés à Djibouti et le CICR joue un rôle essentiel en matière du rapprochement des familles des refugiés dispersés dans les différents camps.

Une association dénommée69(*) « WAMBY » financé par les fonds Koweitiens s'intéressent beaucoup aux enfants orphelins des refugiés et apportent leur soutien en matière de réinsertion en les apprenant des petits métiers. Malgré les bonnes volontés des ONG sur le terrain les besoins des refugiés sont croissants et les actions de ces structures demeurent insuffisantes pour subvenir aux besoins réels des refugiés cantonnés dans des camps de fortune. Les structures en place s'impliquent davantage pour venir en aide aux refugiés mais ils présentent des limites et des lacunes préjudiciables.

En dehors des réfugiés, Djibouti est confronté aux problèmes des migrants, l'an dernier, selon l'Organisation internationale des Migrants (OIM), plus de 30.000 personnes sont montés à bord d'embarcations avec les complicités de passeurs à Obock, ville sur la côte septentrionale du golfe de Tadjourah70(*).

Maintenant, il est intéressant de parler d'une manière générale de la problématique de la sécurité

* 66 Déclaration du secrétaire exécutif de l'ONARS publié au journal la Nation en 2014.

* 67Extrait d'un article publié par François Rubio , Les ONG , acteurs de la mondialisation Problèmes politiques et sociaux, n° 877-878, 2002, La Documentation française

* 68 Rapport agence UNHCR publié en 2012 p.29

* 69 Extrait journal la Nation Djibouti publié en 2014 p.5

* 70 Extrait d'un article publié sur le journal de la Nation djibouti le 13 novembre 2012 à 13 heures 25.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon