WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la parité fille-garçon et son impact sur la scolarisation des enfants de groupement Kamuronza.

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue BOZI SAMBILI
INSTITUT SUPERIEUR DE DEVELOPPEMENT RURAL DES GRANDS LACS ISDR/GL - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. Aspect démographique

Dans le groupement KAMURONZA cohabitent un certain nombre des groupes tribaux bien distincts, caractérisés par leurs activités et leur mode de vie.

v LES PYGMEES

Il est pratiquement admis dans l'histoire que les pygmées ou TWA furent les premiers occupants du territoire national, il en est de même pour le territoire de MASISI en général et pour le groupement KAMURONZA en particulier.

Autre fois ce peuple vivait de la chasse, de la cueillette, de la horde de la porterie... avec la poussée démographique, la disparition progressive de la forêt fait remarquer, on les rencontres à KAMURONZA dans la localité de MATCHA, à MUBAMBIRO, un village de la localité MATCHA à KIMOKA et enfin à KAMURONZA dans l'un des villages de la localité de KINGI, ils sont minoritaires portant de leur effets.

v LES BAHUNDE

Ce peuple détient le pouvoir coutumier, les bahunde se trouvent dans toutes les 7 localités du groupement, mais la majorité occupe le bord du lac Kivu, comme activité, ils s'occupent du commerce, de l'agriculture et la pêche, ils constituent la majorité.

v LES HUTU

Ils pratiquent l'élevage des bovins, ils constituent une petite portion de la population, on le trouvent dans la localité de MALEHE, KATEMBE et KINGI pour raison de service, certain se trouvent dans la localité de MATCHA plus précisément à SAKE.

A part de ces 4 tribus que nous venons de cités on trouve aussi quelques BASHI et quelque NANDE venue faire le commerce.

Tableau I La population du groupement KAMURONZA par localité et par sexe.

LOCALITE

HOMMES

FEMMES

GARCONS

FILLES

TOTAL

%

MATCHA

2690

3165

4535

5065

15455

35,4

KIMOKA

1287

1515

2898

2880

8580

12,7

KINGI

749

809

1750

1734

5042

11,6

MALEHE

769

804

1428

1540

4541

10,4

KATEMBE

693

738

1365

1603

4499

10,3

MURAMBI

656

723

1439

1360

4178

9,6

NZULO

184

244

437

456

1321

3

TAUTAUX

7028

8098

13852

14638

43616

100

%

16,1

18,5

31,6

33,6

100

 

Source : rapport du groupement 2ème période 2013, bureau de l'Etat civil du groupement KAMURONZA.

 Dece tableau montre que la localité de MATCHA est plus peuplée du groupement occupent à elle seule 35,4% de la population totale.

En suite la localité de KIMOKA avec 19,% suivi de KINGI avec 11,6% MALEHE avec 10,4% KATEMBE avec 10,3% MURAMBI avec 9,6%, NZULO 3%. Les femmes sont plus majoritaire que les hommes par contre les filles sont beaucoup que les garçons, d'où le sexe féminine sur le sexe masculin.

I.1.4. Aspect économique

v L'Agriculture

Le groupement KAMURONZA est à vacation agricole, l'agriculture pratiqué sert pour la substance et pour le marché, elle constitue dont une source de revenu pour les paysans, la répartition du travail se font en fonction de sexe. Les hommes s'occupent des travaux apparemment dangereux comme l'abattage des arbres et le défrichage le labour est effectué par l'homme et la femme donc le sarclage et la récolte sont considérés comme les travaux lèges et réservés à la femme.

Le principe culturel e cette entité est : le haricot, la patate douce, la pomme de terre, le manioc et les légumes.

v Elevage

L'élevage constitue des revenues non négligeables, les produits étaient jadis utilisé non seulement pour la consommation mais aussi pour la commercialisation lors des conflits interethnique qui ont ravagé le territoire de MASISI en 1993. Une grande partie du bétail a été pillée, il en a été de même cas de la guerre dite de libération en 1996 (AFDLR) ALLAIANCE DES FORCES DEMOCRATIQUE POUR LA LIBERATION DU RWANDA et ceci n'est épargné pas d'autres rebellions comme : celle de CNDP aussi de M23. Etant donné que la sécurité avait commencée a se rétablir dans la région, cette activité a aussi repris. Ainsi on y rencontre quelques espèces que voici les bovins à RUVUNDA, le caprins, les ovins, les porcins, les lapins et volailles sur toute l'étendue du groupement.

v La pêche

Elle est pratiqué sur le lac Kivu et surtout par la population de la localité NZULO, les espèces capturés sont le tilapia nilote, le limnothrina « SAMBAZA » et les pagnons « NDUGU » une partie est consommée localement et l'autre écoulé sur le marché KITUKU à goma

v Le transport

Trois axes principaux ouvrent le groupement KLAMURONZA vers l'extérieur ; il s'agit du tronçon SAKE-MASISI, il existe deux types de route : la route d'intérêt général l'axe BUKAVU-SAKE-GOMA et la route de desserte agricole : les axes SAKE-KITCHANGA-MWESO et SAKE MASISI

v Le commerce

Le commerce est l'un des activités de la population du groupement. Les commerçants se rendent à Goma et Butembo pour y a acheter des produits manufacturés de première nécessité qu'ils étalent à leur tour dans des petits boutiques et sur les étages, et d'autres marchandises dans les marchés MASISI MWESO et KITCHANGA.

Le principal marché du groupement est celui de SAKE, départ des divers activités, SAKE tend à devenir un exemple extra coutumier, mais les tracasseries et la guerre du jour fait défaut.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld