WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école, un enjeu de société.

( Télécharger le fichier original )
par Vincent LE DANFF
École Supérieure du Professorat et de là¢â‚¬â„¢Éducation - Académie de Versailles - Master Métiers de là¢â‚¬â„¢Enseignement, de là¢â‚¬â„¢Éducation et de la Formation 2015
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Année universitaire 2014-2015

Mention Éducation et formation
Parcours : Professorat des écoles

L'école, un enjeu de société

Présenté par : Vincent LE DANFF

Discipline : PSHS

Site : Évry

Tuteur du mémoire : Martine MESKEL-CRESTA

3

AUTORISATION DE DIFFUSION DU MÉMOIRE PROFESSIONNEL

Je soussigné Vincent LE DANFF, agissant en dehors de toute contrainte et sachant qu'en dehors de l'obligation de déposer mes travaux, je suis libre d'en permettre ou non la diffusion, autorise sans limitation de temps l'ESPE de l'Académie de Versailles et l'Université d'Evry-Val-d'Essonne à diffuser le mémoire professionnel intitulé « L'école, un enjeu de société » que j'ai rédigé en tant qu'étudiant en deuxième année de Master Professorat des écoles, dans les conditions suivantes :

Prêt en bibliothèque oui non

Reproduction sous forme numérique

- A des fins de conservation oui non

- A des fins de diffusion oui non

- Sur le réseau interne oui non

- Sur le réseau Internet oui non

Il est entendu que les éventuelles restrictions de mes travaux ne s'étendent pas à leur signalement bibliographique dans les catalogues de l'ESPE de l'Académie de Versailles et l'Université d'Évry-Val-d'Essonne accessibles sur internet.

Lieu et date :

Signature :

5

Lorsqu'on regarde dans la bonne direction, il ne reste plus qu'à avancer.

Proverbe bouddhiste

A Sophie Charbonnel, qui a su, de la meilleure des manières, orienter mon regard dans la bonne direction.

7

A Hélène Jacob.

9

REMERCIEMENTS

Je souhaiterais, en tout premier lieu, remercier avec une profonde sincérité ma tutrice professionnelle, Sophie CHARBONNEL. Je remercie Sophie pour la confiance qu'elle a su m'accorder tout au long de l'année, et particulièrement dans les moments difficiles. Je la remercie pour sa gentillesse, son sens de la pédagogie, son écoute et sa disponibilité.

Je remercie Pierre VALLÉE, avec qui j'ai eu la chance de partager ma première année de classe et pour lequel j'ai un profond respect, ainsi que Martine MESKEL-CRESTA, pour son aide apportée dans la réalisation de ce mémoire.

Je tiens à remercier mes camarades de promotion, Kathleen RICHEFEU, Jennifer MILIDATE, Ludivine BILLARD, Ludivine BEZBAK, Lucie BEAULIEU, Laura GUILLEMINOT, Xavier VOEGEL, qui m'ont rendu l'année merveilleuse par leur gentillesse, leur bonne humeur quotidienne, et qui feront de formidables professeurs des écoles.

Je remercie certaines personnes qui m'apportent le sourire au quotidien simplement par leur présence et leur amitié : Emma CHABANI, Eve PHIAKEO, Mark PHIAKEO, Apolline ORTEGA, Nacéra ALIOUANE, Henry PRZYBILSKI, Anam NASIR, Sarah DUARTE.

Je remercie aussi de façon non exhaustive toutes les personnes que je côtoie ou que j'ai eu la chance de côtoyer durant mes études supérieures et qui ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui : Gille BASSIMBA, Éric MALUNDA, Arthur LE BÉLIQUARD, Nathalie MOCKA, Sandra BRANCO, Nima KOOSHKI, Loïck ORVILLE, Tyffen OFFELMAN, Manon JAFFRE, Céleste HISQUAIN, Laurine PIAT, Zyed MEDDEB, Lola CHAPUIS, Eddy OUANNA, Jordan BIDOT, Jordy MAMBU, Marion MARCHISIO, Maxime TONDRE, Sophie BERNIER...

J'ai également une pensée pour Viennis MALANDA, avec qui les conversations et débats sont toujours pour moi source de réflexion et d'élévation intellectuelle, Claire GAULTIER, dont la gentillesse n'a d'égale limite que sa bonté, ainsi que pour mes amies, italienne, Giulia BOSCHI, et russe, Ksenia GRABARNIK, que je porte dans mon coeur.

Et pour finir, je remercie mes parents ainsi que mes grands-parents, pour l'éducation qu'ils m'ont donnée, leur sens du sacrifice et leur amour.

11

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld