CHAPITRE III : APPROCHES POUR L'AMELIORATION DE TCP
DANS UN ENVIRONNEMENT SANS FIL
les récompenses les plus élevées.
L'action sélectionnée est capturée par la politique
optimale ð* qui devrait maximiser la fonction
état-valeur sur un long terme. Par conséquent :
*( ) = *(?? )
*(?? ) = (?? ) 3.11
Algorithme 1 : adaptation du taux
1- Initialisation
2- Tantquet=T faire
3- Pour tout st?S faire
(?? ) (?? ) , ( ì ) (?? )-
4- Dériver la politique optimale ð*
Algorithme 2 : adaptation de la bande
passante
1- début
2- tantque [playing.video = 1] faire // l'utilisateur est
entrain de regarder une vidéo.
3- {
4- Wait (300000) ;// Exécuter l'opération
chaque 5 min.
5- Get (TR, BC, SS) ;// obtenir les paramètres du
terminal.
6- // Calculer le facteur d'utilisateur
7- UF = user_factor (TR, BC, SS, Tab_I [], Tab_II [], Tab_III
[]);
8- // choisir la qualité vidéo qui va avec
le facteur de l'utilisateur.
9-VQ = chose_quality (UF, Tab_V []);
10-// choisir la bande passante qui va avec la
qualité vidéo.
11- RB = chose_bdw (VQ, Tab_VI []);
12- // définir RB comme bande passante maximale de
l'interface de sortie de l'interface
sans fil
13- Set (RB, wlan0);
14- }
15-// après la fin de la vidéo,
l'utilisateur donne sont feedback.
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CHAPITRE III : APPROCHES POUR L'AMELIORATION DE TCP
DANS UN ENVIRONNEMENT SANS FIL
16- Get (user_feedback);
17- // Mise à jour des tableaux V, VII par rapport au
feedback de l'utilisateur 18-// enutilisant les fonctions
d'apprentissage par renforcement.
19- Update (Tab_V [], user_feedback);
20- Update (Tab_VI [], Tab_VII [], user_feedback);
21- fin.
Nous avons validé notre approche par émulation.
Dans la suite nous donnons un bref aperçu sur cette méthode
d'expérimentation et nous enchainons avec la description des
scénarios utilisés, des résultats obtenus et de leur
interprétation.
2.2.4. Emulation
L'émulation peut être vue comme étant une
alternative à l'expérimentation en environnement réel et
à la simulation, c'est-à-dire qu'elle permet de reproduire le
comportement d'un système donné sur un autre système. L'un
de ses objectifs est de faciliter le développement et le test
d'applications ou de protocoles. En fonction des besoins, il sera possible avec
l'émulation de choisir le niveau d'abstraction où l'on veut se
placer pour modéliser le réseau ou la condition réseau que
l'on souhaite évaluer.
Le système d'émulation doit être
surdimensionné par rapport au système cible. Dans le pire des
cas, il doit offrir des caractéristiques au moins équivalentes
à celles du système dont on veut reproduire le comportement.
Ainsi, avec l'accroissement des performances des équipements
informatiques et la diminution sensible de leurs coûts observés
depuis quelques années, le développement des outils
d'émulation a connu une évolution importante.
L'émulateur reproduit le comportement d'un
modèle dont toutes les variables sont connues. Le recours à un
émulateur, selon le contexte, permet de faciliter le
développement ou le débogage d'un système ou de remplacer
un système obsolète ou inutilisable par un autre. Dans ce cadre,
il est possible de faire fonctionner le nouveau système ou
l'émulateur, de la même manière que le système
imité.
2.2.4.1. L'environnement de
l'émulation
Afin de valider notre approche, nous avons choisi de
développer un script Linux. Ce script pourra être
exécuté sous tous des périphériques qui utilisent
ou se basent sur le système d'exploitation Linux. Pour
l'émulation nous avons considéré trois types de terminaux
: une télévision intelligente, un ordinateur portable et un
smart-phone. Les caractéristiques de chaque terminal sont
mentionnées sur la table 9.
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