CHAPITRE III : APPROCHES POUR L'AMELIORATION DE TCP
DANS UN ENVIRONNEMENT SANS FIL
Résolution de l'affichage (TR)
|
Facteur de résolution (FR)
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2160=TR
|
7
|
1440=TR<2160
|
6
|
1080=TR<1440
|
5
|
720=TR<1080
|
4
|
480=TR<720
|
3
|
240=TR<480
|
2
|
Table 3 : Valeurs de FR (facteur de
résolution)
Taille de l'écran (SS)
|
Facteur de la taille d'écran (FS)
|
55=SS
|
7
|
42=SS<55
|
6
|
32=SS<42
|
5
|
15=SS<32
|
4
|
7=SS<15
|
3
|
SS<7
|
2
|
Table 4 : Valeurs de FS (facteur
d'écran)
Batterie disponible (BC %)
|
Facteur de batterie (FB)
|
40=BC
|
6
|
20=BC<40
|
4
|
0=BC<20
|
2
|
Table 5 : Valeurs de BC (facteur de
batterie)
La pondération de chaque paramètre va aider
à estimer la valeur du facteur global UF. En effet UF est égal
à la somme des 3 sous-facteurs FR, FB, FS.
3.5
UF= FR + FB + FS
Le facteur utilisateur est une note qui va de 8 comme valeur
minimale jusqu'à 20.
Etape 2 :Une fois le facteur utilisateur
estimé, nous entamons l'étape d'estimation de débit. La
table 6 attribue à chaque facteur d'utilisateur UF une qualité de
vidéo à recevoir :
100
CHAPITRE III : APPROCHES POUR L'AMELIORATION DE TCP
DANS UN ENVIRONNEMENT SANS FIL
Facteur utilisateur (UF)
|
Qualité vidéo (pixel)
|
6
|
144p
|
7
|
144p
|
8
|
144p
|
9
|
240p
|
10
|
240p
|
11
|
360p
|
12
|
360p
|
13
|
360p
|
14
|
480p
|
15
|
480p
|
16
|
720p
|
17
|
720p
|
18
|
1080p
|
19
|
1080p
|
20
|
1440p
|
Table 6 : Les valeurs facteur utilisateur avec
les qualités vidéo
Dans les services de vidéo streaming adaptatif, chaque
qualité vidéo requière un débit minimal
approximatif pour bien fonctionner sans interruption. La table 7 attribue
à chaque qualité vidéo une valeur minimale de
débit. Cette table va nous permettre d'estimer le débit
nécessaire correspondant au facteur UF.
Après l'attribution d'une qualité vidéo
au facteur d'utilisateur, nous attribuons par la suite à cette
qualité vidéo, un débit Internet en se basant sur la table
7. Par conséquent, à la fin nous obtenons un débit
attribué au facteur d'utilisateur que nous avons calculé au
début. Cette valeur de débit sera utilisée pour limiter le
flux vidéo de l'interface Internet.
101
CHAPITRE III : APPROCHES POUR L'AMELIORATION DE TCP
DANS UN ENVIRONNEMENT SANS FIL
Qualité vidéo (pixel)
|
Débit minimal requis (Kbps)
|
144p
|
32
|
240p
|
57
|
360p
|
128
|
480p
|
245
|
720p
|
430
|
1080p
|
720
|
1440p
|
1057
|
Table 7 : Les qualités vidéo
avec les débits minimaux
Le processus d'adaptation est exécuté toutes les
5 minutes, ceci est dû au fait que les facteurs d'utilisateur peuvent
changer dans le temps. Par exemple : la batterie qui s'affaiblie ou bien
même l'utilisateur change d'écran ou de terminal (le cas de la
vidéo à la demande).
Afin de donner une meilleure satisfaction à
l'utilisateur nous avons doté notre approche d'un mécanisme
d'apprentissage par renforcement. Ce mécanisme permet de mettre à
jour les valeurs de la qualité vidéo attribuées à
chaque facteur d'utilisateur UF en fonction du feedback ou de la note
donnée au service par l'utilisateur. Cette note est comprise entre 1 et
5 et elle représente le ressenti global de l'utilisateur ou le MOS (Mean
Opinion Score) vis à vis du service après chaque
visualisation.
2.2.3.3. Formalisme du modèle
proposé
Dans cette section, nous allons modéliser le contexte
dynamique de la phase d'adaptation des valeurs de la qualité
vidéo avec celles du facteur utilisateur. L'objectif est de
caractériser cette phase d'adaptation par un processus
décisionnel de type PDM (Processus de Décision de Markov).
Le mécanisme de mise à jour (table 6) fonctionne
comme suit : Après que le serveur vidéo transmet au client une
description de la vidéo (suite à sa demande), l'utilisateur
demande un segment sur la base de mesures de débit locales. Cette
demande ne sert que de suggestion préliminaire et donc une optimisation
locale correspondante est effectuée. Nous utilisons une interface
virtuelle et un opérateur mobile qui agit à son niveau pour
adapter son débit. L'opérateur mobile reformule la demande sous
la forme d'un PDM fini afin de prendre en compte le problème de
d'adaptation et de le transmettre au serveur vidéo.
Dans cette modélisation, nous travaillons dans un
contexte observable et introduisons un PDM qui le modélise. Le but est
de pouvoir caractériser des politiques d'adaptation
102
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