CHAPITRE III : APPROCHES POUR L'AMELIORATION DE TCP
DANS UN ENVIRONNEMENT SANS FIL
Classiquement, une simulation consiste à reproduire le
comportement du système complet dans un environnement synthétique
où le temps est simulé par une horloge à
événements discrets. Elle demande une modélisation
complète, allant des applications au réseau physique, ce qui peut
se révéler à la fois complexe et coûteux en terme de
temps d'exécution et d'utilisation mémoire dans le cas de
réseaux de taille importante (100 noeuds et plus). La simulation
à événements discrets est le modèle le plus
utilisée par la communauté scientifique.
Les simulateurs de réseau sont des outils logiciels
généralement utilisés pour le développement, le
test ou encore le "debugage" d'applications ou de protocoles réseau. Un
simulateur à événements discrets se caractérise par
le fait que les changements d'états dans le réseau simulé
(événements) se produisent à des instants (sans
durée) répartis de manière discrète sur l'axe des
temps. Dans le cas des réseaux complexes, ceci permet de traiter les
événements sans être soumis à la contrainte du temps
réel.
2.1.6.2. Environnement et scenario
L'implémentation et la validation de notre approche a
été simulé avec le logiciel de simulation réseau
NS3 (network simulator 3). Celui-ci est un logiciel libre de simulation
à événements discrets très largement utilisé
dans la recherche académique et dans l'industrie. Il est
considéré par beaucoup de spécialistes des
télécommunications comme le meilleur logiciel de simulation
à événements discrets, en raison de son modèle
libre, permettant l'ajout très rapide de modèles correspondant
à des technologies émergentes.
Durant la simulation, plusieurs scénarios ont
été considérés. Le but était de comparer
l'approche que nous avons proposée avec deux autres versions de TCP, qui
sont : TCP Reno et TCP solution avec puissance du signal afin de
vérifier la performance de notre approche par rapport aux approches
étudiées.
Notre modèle de simulation est basé essentiellement
sur les principes suivants :
- Une topologie de réseau ad hoc composée de 23
noeuds homogènes
- Tous les noeuds utilisent le même protocole de routage
« AODV ».
- Le réseau est représenté par un graphe
aléatoire. Dans ce graphe, chaque noeud
est placé initialement d'une manière
aléatoire et uniforme dans une région déterminée au
préalable.
- Tous les noeuds sont identiques (les mêmes
caractéristiques) mais ils
fonctionnent de manière indépendante ;
- Chaque noeud décide seul de ses déplacements ;
- L'accès au support de transmission se fait par le
protocole CSMA/CA;
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