WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application de gestion des déclarations et enregistrements des mariages dans une entité municipale.

( Télécharger le fichier original )
par Théophile Kitambala Balibwa
Institut Supérieur de Commerce (ISC)/Lubumbashi - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 4. FONCTIONNEMENT

II. 4. 1. ANALYSE DE POSTES DE TRAVAIL

Dans cette étape, nous allons expliquer les différents services existant sur le champ d'investigation, et leurs fonctions ou travaux qu'ils effectuent.

· Bourgmestre : il est le plafond de l'entité et garant de sa population sur tous les plans (Sécuritaire, Social, Politique, Administratif,...)

· Bourgmestre adjoint : il assure l'intérim du bourgmestre en cas d'empêchement (absence) ; il est le second du Bourgmestre.

· Chef de Bureau : appelé autrement Chef de tous les Services de l'Etat ; c'est le technicien du Bourgmestre en matière Administrative.

· Services techniques : sont des services mis à la disposition du bourgmestre pour résoudre certains problèmes pouvant surgir dans l'application de tout un chacun.

· Secrétariat administratif : c'est la voie des entrées et sorties de l'entité et assure l'intérim du chef de Bureau à son absence.

· Etat civil : est un service technique qui s'occupe de l'enregistrement de mariages, naissances et décès sous la supervision du bourgmestre.

· Comptabilité : ce service reçoit les recettes de la commune et qui fait l'état des dépenses de la commune sous l'ordre du bourgmestre.

· Services spéciaux : sont des services totalement sécuritaires. Ex : la Police, l'A.N.R, etc.

II. 4. 2. DESCRIPTION TEXTUELLE

Cette section montre les étapes du déroulement des processus au sein de l'entité. Pour l'enregistrement, voici comment les étapes se suivent :

? Le couple arrive au bureau de l'Etat civil chez le Commis au mariage e présente l'Acte de reconnaissance écrit par le Responsable de la famille ou celui qui avait reçu la dot à l'Etat civil quinze jours avant la date prévu pour la célébration de leur mariage.

? On remet au couple le projet de mariage par le commis au mariage pour qu'il remplisse leurs identités et celles des témoins.

? Le projet de mariage est examiné par le Préposé de l'Etat civil.

? Après examen, il envoi à l'Officier de l'Etat civil (Bourgmestre) pour approbation.

? L'Officier de l'Etat civil publie le mariage.

? Après mariage, l'Officier de l'Etat civil remet l'Acte de mariage.

23

KITAMBALA BALIBWA Théophile

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius