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Etude de conflits entre parent et filles-mères dans la commune d'Ibanda(ville de Bukavu).Cas du quartier Panzi.

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par Arsene THOMBO
Institut Superieure de Développement Rural( ISDR-BUKAVU) - Licence 2015
  

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INSTITUT SUPERIEURE DE

DEVELOPPEMENT RURAL

ISDR BUKAVU

SUJET: ETUDE DES CONFLITS ENTRE

PARENTS ET FILLES-MERES DANS LA

COMMUNE D'IBANDA(VILLE DE

BUKAVU) CAS DU QUARTIER PANZI

PAR: Arsène THOMBO M

Télephone: +243854369590/0995924650

E-mail: arsenethombo@gmail.com

ANNEE ACADEMIQUE 2015-2016

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O.INTRODUCTION

O.1. Etat de la question

Le phénomène fille-mère ne date pas d'aujourd'hui dans notre société. Il a pris de l'ampleur avec la crise sociale qui frappe la République Démocratique du Congo en général et la ville de Bukavu en particulier depuis plus d'une décennie, tel que nous révèle l'abondante littérature y consacrée. Ce phénomène a attiré l'attention non seulement des scientifiques mais aussi des décideurs politiques et des agents de développement.

1. KAMUNA MUSUL, le considère comme la conséquence sociale des rapports sexuels non contrôlés qui, pour cet auteur, débouchent sur les naissances non désirées. Les enfants qui naissent dans des telles conditions sont souvent mal aimés et au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils deviennent insupportables pour la famille en particulier et pour la communauté en général du fait de leur mauvaise conduite.1

2. EVOLOKO, Dans ce même ordre d'idées, a porté son intérêt sur la maternité précoce et la mortalité infantile qui s'en suit. Pour lui, cette triste réalité relève d'une problématique complexe et tient ses racines de la structure socio-économique et culturelle du pays. Il se manifeste en effet une dégradation des valeurs traditionnelles qui entraîne aussi une perversion sexuelle qui, à son tour, favorise de nombreuses naissances hors mariage et la destruction de l'avenir des jeunes filles encore immatures.2

3. SHOMBA KINYAMBA, sur base des attitudes adoptées vis-à-vis de la sexualité préconjugale, catégorise les sociétés congolaises en trois groupes : les sociétés qui tiennent compte de la virginité féminine dont la tendance est la plus répandue et sont caractéristiques des sociétés congolaises précoloniales. C'est le cas de Luba du Kasaï, de Bembe, de lega, de Lunda, de Ngombe, de bashi, de Topoke, de Yaka, de Yansi et autres pour lesquelles la virginité de la fille est exigée. Car elle était considérée comme le symbole d'une bonne éducation et une garantie de fidélité. Pour les membres de ces sociétés, une fille qui arriverait au mariage avec des expériences sexuelles antérieures

1 KAMUNA a M., Le désordre sexuel et l'enfance difficile. Cas de la zone de Katuba, mémoire de licence en sociologie, FSAAP, Université de Lubumbashi, 1995-1996, Lubumbashi

2 EVOLOKO , E., Maternité précoce et mortalité infantile. Cas des zones de Kinshasa et Barumbu en 1982, mémoire de licence en démographie, Université de Kinshasa, octobre 1982.

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pourrait facilement commettre l'adultère. Il lui serait difficile de résister aux sollicitations de ses amants et surtout à celles de l'auteur de la défloration de son hymen.3

4. NKUANZAKA INZANZA, aborde le problème du contrôle de la sexualité, c'est-à-dire sa limitation à la vie de mariage grâce à une discipline sexuelle résultant elle-même d'une continence qui débouche sur l'énergie sociale, force qui agit comme moteur de la civilisation et du développement. Il s'inspire des écrits de Unwin et Sorokin note que la grande liberté sexuelle conduit à la réduction de l'énergie sociale et donc au déclin. Dans une autre de ses publications « in Mouvements et Enjeux Sociaux, Numéro 01, septembre-octobre, 2001 », ce chercheur pense que les naissances non planifiées peuvent avoir sur le développement et le bien-être des individus et des familles des incidences diverses, généralement négatives : la malnutrition et, en général, des risques élevés de mortalité infantile et maternelle, des naissances indésirées et un développement insuffisant, un taux de morbidité accru chez les parents.4

5. A.R. ALLGEIER et ALLGEIER, dans leur étude portant de la maturation féminine en disant que les adolescentes ont tendance à envisager cet événement avec timidité, ce qui fait que l'adolescente ignore son état physique Dans l'identification des rôles sexuels, ces auteurs pensent que le comportement et les caractères perçus comme étant de la masculinité ou de la féminité sont déterminés par le milieu culturel. Se faisant les filles vont aux grés de vague et mettent leurs corps en jeu pour payer leurs frais scolaires et parfois assister financièrement leurs membres de la famille en difficultés ; il se manifeste en effet une dégradation des valeurs traditionnelles qui entrainent aussi une perversion sexuelle.5

Toutes ces études mentionnées ci-dessus ont chacune abordé des problèmes que connaît la société congolaise en général, et celle de Bukavu en particulier, et qui sont à la base de la maternité précoce des jeunes filles ainsi que les conséquences qui en résultent. En ce qui nous concerne, au-delà de ce que dévoilent les études antérieures, nous voulons mettre dans un mouvement d'ensemble cette problématique des filles-mères et des différents conflits qui interviennent au sein des familles, pour analyser les mutations qui affectent la famille dans les agglomérations urbaines.

3 SHOMBA K., Sexualité préconjugale. La virginité féminine dans les sociétés d'hier et de demain, LABOSSA, Lubumbashi, 1983, pp.21-22

4 NKUANZAKA I., La problématique de l'éducation à la vie familiale et sexuelle à l'école, mémoire de DES (inédit), Université de Kinshasa, 1997a.

5 A.R. ALLGIEIR et ALLGEIER, Sexualité humaine, De Boeck Université, Bruxelles, 1982, p. 379.

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A part la recherche précédé par nos ainés scientifiques, notre originalité est basée sur l'étude des conflits entre parent et filles-mères dans les familles d'Ibanda(cas du quartier Panzi), dont nous pensons faire des projections d'identifier les conflits que connaissent différentes familles de la ville de Bukavu en général et en particulier celle du quartier Panzi, ainsi qu'en identifiant les agents, conditions et facteurs déterminants des conflits dans des familles de panzi et en proposant des stratégies pour réduire les conflits familiaux dans le quartier Panzi.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius