WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une approche IDM du transformation du modèle ecore vers event-b.

( Télécharger le fichier original )
par Bouazizi Hana
FSM - Mastère recherche 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 Méta-modélisation :Le méta-modèle

ECore

Sommaire

 
 

2.1

2.2

2.3

2.4

Introduction

La méta-modélisation

Les langages de méta-modélisation

2.3.1 MOF (Meta Object Facility)

2.3.2 ECore

Le Méta-modèle ECore

25

25

26

26

26

27

 

2.4.1

Noyau d'ECore

27

 

2.4.2

Caractéristiques structurelles

28

 

2.4.3

Caractéristiques comportementales

31

 

2.4.4

Classificateurs

33

2.5

Etude de cas

36

 

2.5.1

Présentation informelle

37

 

2.5.2

Spécification du système bancaire en ECore

37

2.6

Conclusion

38

page 25

2.1 Introduction

2.1 Introduction

L

a méta-modélisation est l'activité de construire des méta-modèles, elle représente un

concept fondamental sur lequel se base l'ingénierie, et son utilisation s'est accentuée
avec l'arrivée de l'IDM. Elle vise à fournir des langages de méta-modélisation plus abstraites et facilement maîtrisables que des langages de programmation.

Ce chapitre intitulé la méta-modélisation semi-formelle avec ECore est composé de quatre sections, la première section présente la méta-modélisation dans le domaine de l'informatique, la deuxième section présente un aperçu sur certain langages de méta-modélisation dans le contexte de l'ingénierie des modèles, la troisième présente les concepts du méta-modèle ECore, et dans la dernière section nous éditons un exemple de modèle ECore conforme à son méta-modèle ECore.

2.2 La méta-modélisation

Dans le domaine de l'informatique, la méta-modélisation se définit comme la mise en évidence d'un ensemble des concepts pour un domaine particulier. Un langage de modélisation conceptuel peut servir dans la plupart des cas comme un langage de méta-modélisation. La Figure 2.1 illustre les notions de base de la méta-modélisation.

FIGURE 2.1 - Notions de base de la méta-modélisation

page 26

2.3 Les langages de méta-modélisation

Plusieurs technologies sont disponibles pour l'expression de ces langages, telles que le standard MOF 2.0 de l'OMG [25][26], le Framework EMF dans la sphère Eclipse. Ces technologies de méta-modélisation offrent aux utilisateurs un cadre pour la définition de la syntaxe abstraite des langages de modélisation en utilisant une notation semi-formelle souvent orientée objet. Ainsi, plusieurs environnements et langages de méta-modélisation sont apparus comme EMF/ECore [24].

2.3 Les langages de méta-modélisation

Les premiers travaux de la communauté IDM se sont portés sur la définition du bon niveau d'abstraction des concepts pour définir des langages de méta-modélisation. Parmi ces travaux on cite à titre d'exemple MOF, et aussi ECore implémenté dans le projet EMF d'Eclipse.

Dans cette section, nous allons présenter les langages de méta-modélisation les plus connus en détaillant ECore.

2.3.1 MOF (Meta Object Facility)

Le MOF est un standard de l'OMG (Object Management Group) depuis novembre 1997. C'est un formalisme, pour établir des langages de modélisation (méta-modèles) permettant eux-mêmes de définir des modèles. Le but du MOF est de définir un langage de méta-modélisation (méta-métamodèle) pour représenter des méta-modèles et des modèles. Le MOF peut être étendu par héritage ou par composition de manière à représenter des modèles plus

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand