WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'identification de systèmes de gestion adaptés des sols pollués par la centrale thermique bobo i

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel DIAGBOUGA
ECOLE NATIONALE DES EAUX ET FORETS  - Brevet de Technicien Supérieur d?Etat option Environnement  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.JUSTIFICATION DE L'ETUDE

La prise en compte des préoccupations environnementales est effective à la SONABEL Bobo I depuis la fin de l'année 2002 au regard de l'exacerbation des problèmes environnementaux sur le site de l'implantation de l'usine (Rapport d'activités envirommentales, 2003)

En effet, à l'issu d'un diagnostic sur la situation environnementale dans l'enceinte de l'unité industrielle, une série de réunions et de formations en environnement a forgé une conscience environnementale au sein de la société.

En dépit de la mise en oeuvre de mesures de préservation de l'environnement, de nombreuses difficultés persistent et nécessitent une attention particulière. Il en est ainsi de la pollution des sols.

Le fonctionnement de la centrale thermique Bobo I, est à l'origine de nombreux rejets qui, conjugués avec des incidents ponctuels de fuite ou d'épandage de combustibles, l'amènent à gérer des cas pratiques de sols pollués dont cette entité industrielle est responsable.

La présente étude se fixe pour but de fournir une réponse conséquente à cette préoccupation majeure à travers un diagnostic prospectif de la situation actuelle de pollution des sols et une proposition de méthodes concrètes et pratiques de gestion de ceux-ci.

3. OBJECTIFS DE L'ETUDE

3.1. OBJECTIF GENERAL

La présente étude vise d'une manière générale à contribuer à identifier des méthodes de gestion des sols pollués dont la SONABEL Bobo I peut mettre en oeuvre du point de vue technologique et économique.

3.2. OBJECTIFS SPECIFIQUES

En vue d'atteindre l'objectif général établi ci-dessus, les objectifs spécifiques suivants ont été formulés :

- connaitre la nature de la pollution des sols au niveau de la SONABEL Bobo I ;

- déterminer les enjeux de cette pollution pour la société, le voisinage et l'environnement ;

-proposer des méthodes pratiques de gestion des sols pollués.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld