WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le sport, vecteur de mutation sociale et institutionnelle en Afrique du Sud.

( Télécharger le fichier original )
par Anne-Gaël JOUANNIC
IRIS - Master 2 Relations internationales 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Au terme de cette étude, il apparaît que le sport est un domaine sacré en Afrique du Sud, parce qu'il est inextricablement lié à la constitution de sa nation et qu'il permet son rayonnement international. Le sport est l'instrument du changement politique en Afrique du Sud. Par l'exclusion sportive de l'Afrique du Sud apartheid, la communauté internationale et l'African National Congress ont acculé le pays jusqu'à ce que ses dirigeants soient contraints de céder. Ainsi, le sport, outil de pression, a permis de passer du régime politique de l'apartheid, régime colonialiste de ségrégation raciale, à un régime démocratique égalitaire.

Le sport joue donc indéniablement un rôle puissant et salvateur en Afrique du Sud. Le gouvernement de l'African National Congress porté au pouvoir à la chute de l'apartheid appréhende donc le sport comme un outil d'inclusion et d'intégration de la communauté Noire.

Le sport, de manière symbolique, permet de rassembler la nation pour les grands évènements sportifs du pays et reflète l'image d'une rainbow nation unifiée et pacifiée. C'est le cas lors de la Coupe du Monde de rugby de 1995 et lors de la Coupe du Monde de football de 2010. Mais il s'agit d'une unité ponctuelle et de façade, au détriment d'une réelle et pérenne transformation sociale. L'Afrique du Sud est toujours profondément inégalitaire et divisée entre les différentes communautés raciales qui la composent. Par extension, le sport sud-africain est toujours très identitaire et stigmatisant.

Le gouvernement de l'African National Congress qui est au pouvoir de manière ininterrompue depuis la fin de l'apartheid n'a pas su s'affranchir des vestiges de l'apartheid et a orienté sa politique vers un modèle économique incompatible avec son objectif social. La libéralisation de l'économie sud-africaine, peu réaliste, est un échec économique et une entrave supplémentaire au développement social. Le président sud-africain actuel, Jacob Zuma, et son gouvernement, sont en perte de sens et de crédibilité. Avec eux, c'est le parti historique de la transformation tout entier qui est sur le déclin.

Gardons espoir, le sport peut continuer à assurer le changement politique et social en Afrique du Sud, mais c'est à la condition que les dirigeants sud-africains adoptent des politiques claires, univoques et fermes en ce sens. L'abandon de l'affirmative action qui continue de stigmatiser la communauté sportive Noire et qui fait de leur présence sur le terrain l'objet

Le sport, vecteur de mutation sociale et institutionnelle en Afrique du Sud

d'une contrainte légale devrait être envisagé. Il serait judicieux de valoriser le mérite et l'égalité de traitement des joueurs. En outre, les retombées économiques des grands évènements sportifs et de la compétition internationale devraient être partagés efficacement à travers un système de redistribution sociale. L'État sud-africain devrait profiter de cette manne financière pour améliorer les infrastructures sportives et les écoles des townships, pour ainsi lutter contre la ségrégation spatiale et permettre le développement des communautés défavorisées. Il s'agit également de fournir des moyens aux clubs des townships pour qu'ils puissent fédérer leur communauté, assurer la formation voire la professionnalisation de leurs joueurs et, à leur tour, profiter du succès sportifs des joueurs par-eux formés.

Les clubs tant de provinces que de townships jouent un rôle crucial dans la cohésion sociale et le développement économique.

Cette logique de redistribution équitable implique que le gouvernement sud-africain rompe avec son approche commerciale et vénale du sport. L'approche actuellement retenue est opposée à l'objectif de développement. Il s'agit donc de renouer avec l'idéal sud-africain de Nelson Mandela, d'égalité, de tolérance et de mixité raciale en se recentrant sur des objectifs stratégiques de développement et d'intégration.

Pour reprendre un auteur sud-africain engagé dans lutte contre l'apartheid « the importance of sport and change in South Africa becomes apparent only with the realization than sport is a reflection of the total society in South Africa ».87 La transformation sportive est toujours attendue et souhaitée en Afrique du Sud, parce que par et à travers lui c'est la société toute entière qui se mue.

74

87 Richard E. Lapchick, Apartheid and the Politics of Sport, 1976

Le sport, vecteur de mutation sociale et institutionnelle en Afrique du Sud

75

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon