WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs et contraintes de l'entreprenariat agricole dans la commune de Bopa

( Télécharger le fichier original )
par Kouèchivi Symphorien LAGA
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Maîtrise 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I 

CADRE THEORIQUE ET DEMARCHE METHODOLOGIQUE

Ce chapitre aborde respectivement le cadre théorique et la démarche méthodologique.

1.1. Cadre théorique

Cette partie présente la revue de la littérature, la clarification des concepts et la problématique du sujet. Il est question de rendre compte des connaissances acquises par lecture ou constats pour une bonne orientation de l'étude.

1.1.1. Revue de la littérature

Plusieurs travaux scientifiques sont portés sur la production agricole, la conservation, le transport et la commercialisation des produits agricoles (l'entreprenariat agricole).

Zannou (2011) a fait observer que le développement de l'agriculture dans les pays du tiers monde dépend pour la plupart des techniques de production. La gestion traditionnelle des terres par la culture itinérante sur brulis et principalement la maîtrise des techniques de conservation des sols et de l'eau conduisent à la dégradation de la plupart des terres exondées avec corollaire une baisse de la fertilité des sols et des rendements de plus en plus faibles.

Selon Agossou (2009), l'agriculture en Afrique en général et plus particulièrement au Bénin reste dominée par de petites exploitations de moins de 5 hectares. Les systèmes de productions traditionnelles ne sont pas en mesure de répondre à l'évolution des besoins de la production agricole, par conséquent la rationalité de ces systèmes doit changer. Pour promouvoir le développement économique du pays, la maitrise des différentes composantes du secteur agricole est une nécessité absolue (FAO, 2000).

L'analyse des expériences vécues dans le sahel, au Burkina-Faso, au Mali, au Bénin (dans la vallée de l'Ouémé) et au Ghana (dans la volta) révèle une grande capacité des communautés rurales à développer des stratégies pour créer de la valeur ajoutée et à rechercher elle-même des solutions répondant aux conditions liées à la sécheresse, la fertilité des sols et à l'attaque des déprédateurs (Tohozin, 1999).

Selon les estimations de la banque mondiale en 1997, dans les pays en développement, 70 % de la main-d'oeuvre active est employée dans
l'agriculture et 50 % des recettes totales d'exploitation proviennent
de l'agriculture. C'est ce que confirme la FAO (2000) en disant que l'agriculture demeure un secteur économique essentiel dans la plupart des régions intertropicales du monde. Plus de 60 % de la population travaille dans le secteur agricole en dépit de la faible rémunération de son effet par rapport aux secteurs de l'économie (Roger et al., 2008).

Des études du Centre Agro-Entreprise (2001) sont arrivées à la conclusion qu'une bonne politique de promotion des filières doit être basée sur une meilleure organisation de la production, de la transformation et de la commercialisation.

Dans son travail sur les déterminants du prix des terres agricoles au Bénin, Moussaratou (2008) conclue que la terre devient un facteur de production rare et apparait aujourd'hui comme l'un des enjeux d'importance pour les communautés paysannes. Reconnaissant qu'elle est le support de toutes les activités liées à l'existence humaine, elle a fait ressortir que les modes d'accès à la terre génèrent les conflits entre les protagonistes, lesquels sont liés à la nature peu précieuse du contrat. Les travaux de Moussaratou (2008) viennent confirmer ceux d'Akpinfa (2006) qui établissaient que la terre constitue la toile de fond de la quasi-totalité des dynamiques de développement.

Par ailleurs, Biaou (1991) montre que là où les croyances se mêlent intimement à toutes les activités quotidiennes, le droit coutumier considère la terre comme un bien, inaliénable, hérité des ancêtres dont la vente est proscrite. Ceci fait ressortir l'aspect sacré de la terre qui est encore d'actualité dans certaines localités de la Commune de Bopa, car on y retrouve même des espaces non cultivables.

En définitive, la plupart des auteurs ne se sont pas spécifiquement intéressés à l'entreprenariat agricole proprement dit dans la Commune de Bopa. D'où le choix du thème d'étude.

Pour faciliter la compréhension de certains concepts utilisés dans le présent travail, leurs définitions ont été clarifiées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984