WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de l'impact potentiel de la technologie de pulvérisation sur le rendement du riz en Afrique sub-saharienne: cas du Nigéria et du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Herbert N'DZONDZI GOUROUT
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur d'Application de la Statistique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I: PRESENTATION DE LA STRUCTURE D'ACCUEIL ET DEROULEMENT DU STAGE

.

Ce chapitre se propose de présenter un aperçu sur la structure à laquelle nous avions effectué le stage et aussi la façon dont les stagiaires sont accueillis dans la structure. Donc nous présenterons dans un premier temps l'historique, la mission, l'organisation et le mode de fonctionnement, quelques points de recherche d'Africarice et la place d'Africarice comme centre de recherche.

I.1. Présentation de la structure d'accueil

I.1.1. Historique

Le centre du riz pour l'Afrique a été créé en 1971 par 11 Etats de l'Afrique de l'Ouest avec l'assistance du programme des nations unies pour le développement(PNUD), l'organisation des nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), la commission économique pour l'Afrique (CEA), comme étant une Association pour le développement de la Riziculture en Afrique de l'Ouest (ADRAO). Il compte à nos jours 25 pays couvrant la zone de l'Afrique de l'Ouest, du Centre, de l'Est et du Nord, notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, l'Ouganda, la République centrafricaine, la République du Congo, la République du Congo, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra Leone, le Tchad et le Togo. Il oeuvre pour l'amélioration des moyens d'existence par des activités scientifiques et des partenariats efficaces.

Mais c'est en septembre 2009 que le conseil des ministres des pays membres a décidé de changer officiellement le nom en « Centre du riz pour l'Afrique » et mettre un terme à l'acronyme ADRAO4(*). Cela est dû en reconnaissance de l'importance stratégique du riz pour l'Afrique et de l'expansion géographique réelle du centre.

Suite à la crise ivoirienne, Africarice a délocalisé son siège de Bouaké (Cote d'ivoire), et fonctionne dans un siège temporaire à l'enceinte de l'institut international d'agriculture tropicale. Une partie du personnel de recherche est également basée au Sénégal, Nigeria, Tanzanie et en Côte d'ivoire.

1. Missions

La mission d'Africarice est de contribuer à l'allègement de la pauvreté et à la sécurité alimentaire en Afrique à travers des activités de recherche, développement et partenariat visant à améliorer la productivité et la rentabilité du secteur rizicole tout en veillant à la durabilité du milieu de production5(*).Conformément à cette nouvelle vision panafricaine, le Centre du Riz pour l'Afrique (Africarice Center) se fixe comme but stratégique d'augmenter de manière significative, la qualité, l'utilité et la disponibilité des connaissances et technologies dans le secteur rizicole pour soutenir et améliorer le bien-être des populations pauvres en Afrique.

* 4http://www.africaricecenter.org/warda/adrao/aboutus.asp

* 5http://www.africaricecenter.org/warda/adrao/aboutus.asp

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery