WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation coà»t efficacité du projet de prévention du VIH/SIDA en Afrique Centrale

( Télécharger le fichier original )
par Noel Magellan Nino NSONG NTOCK
Institut Sous-régional Multisectiorel de Technologie, de Planification et d'Evaluation des projets - Master  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3 Les unités opérationnelles de l'OCEAC

En vue d'atteindre ses objectifs, l'OCEAC a opté de spécialiser son travail auprès de ses trois unités opérationnelles que sont :

ü Le CIESPAC (Centre Inter-états d'Enseignement supérieur en Santé Publique d'Afrique Centrale) : basée à Brazzaville, c'est l'unité de l'OCEAC à laquelle est dévolue la mission de la formation en santé publique du personnel des Etats membres de la CEMAC ;

ü L'IRY (l'Institut de Recherche de Yaoundé) : il assure la recherche fondamentale en épidémiologie sur des maladies jugées prioritaires pour la sous-région. Il abrite en son sein trois laboratoires que sont :

v Le laboratoire de recherche sur le paludisme;

v Le laboratoire de recherche sur la trypanosomiase humaine africaine;

v Le laboratoire de santé publique.

ü L'ADS (l'Agence de Développement Sanitaire) : cette unité appuie les Etats de la sous-région dans la définition des grandes orientations des politiques de santé pour une meilleure prise en charge des personnes affectées. L'ADS exécute aussi des programmes et projets de santé publique pour le compte de certains bailleurs de fonds.

I.2.4 Les programmes de l'OCEAC

Afin de coordonner efficacement les actions de lutte des systèmes de santé de ses Etats membres, des programmes sous-régionaux ont été mis sur pied au sein de l'OCEAC. On peut citer  à ce titre :

ü Le Programme d'Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques Nationales en Afrique Centrale (HPPN) : il vise à accorder les différentes pratiques et textes réglementaires qui régissent la pharmacie dans les Etas de la sous-région. Notons que l'action du programme HPPN s'étend sur toute la Communauté Économique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) et non uniquement à la CEMAC.

ü Le Programme sous-régional de lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine : crée en 2006, ce programme a couvert initialement les six Etats de la CEMAC avant de s'étendre en Angola et en République Démocratique du Congo à la demande de la CEEAC.

ü Le Programme sous-régional de lutte contre le VIH/SIDA : ce programme comporte plusieurs projets que sont :

v Le Projet « Réseau de Surveillance et de Suivi de la Résistance du VIH/SIDA aux Antirétroviraux en Afrique Centrale » ;

v Le Projet de lutte contre la propagation du VIH/SIDA le long de la côte atlantique (PCA) ;

v Le Projet sur d'Education Préventive sur le VIH/SIDA (PEP) en partenariat avec l'UNESCO ;

v Le Projet de Prévention du VIH/SIDA en Afrique Centrale (PPSAC).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery