WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'importance des NTIC dans une entreprise de presse

( Télécharger le fichier original )
par Gethro Maswa mulambu
Université de Kinshasa -  communication 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Dans ce premier chapitre, nous avons définit les concepts de base de notre sujet, dans la définition des concepts,  nous avons étudié en profondeur des termes ayant trait à la presse écrite et nous avons également étudié les différents services que fournir les nouvelles technologies de l'information, de la communication et de l'internet.

CHAPITRE II. L'IMPORTANCE DES NTIC DANS LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION ET BREVE PRESENTATION DU JOURNAL LE POTENTIEL

Durant ces 20 dernières années, les NTIC ont été intégrées par les entreprises au fur et à mesure de leur disponibilité. Aujourd'hui elles sont devenues, un outil majeur pour la construction de l'entreprise de demain. Elles occupent une place prépondérante dans l'amélioration et la performance de l'entreprise de la presse écrite.

SECTION I : L'IMPORTANCE DES NTIC DANS LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION

Les NTIC revêtent une signification particulière pour les journalistes de la presse écrite, il suffit de cliquer sur le moteur de rechercher de l'internet, on accède en temps réel à une information de grande richesse et actualisée. Pour eux, ces technologies constituent une révolution. Leur travail est facilité et devient même très agréable avec son support, (l'internet) ; il a la facilité et d'emploi de ce média révolutionnaire, son coût à la portée de ses nombreuses sources sa disponibilité permanente, le fait qu'il donne accès à des sources d'informations internationales, l'extrême diversité des thèmes abordées, la possibilité de télécharger des pages.33(*)

Les NTIC ont amplifié la voix et amené l'information et la communication à des distances longues à couvrir de grands espaces géographiques et à résoudre certains problèmes de développement. L'internet constitue, en lui-même, une grande évolution dans le domaine de la communication avec les sommes colossales d'information qu'il mette à la disposition des hommes où qu'ils se trouvent.

Lorsque les journalistes de la presse écrite exploitent les NTIC, on remarque un modèle identique de fonctionnement chez eux. En effet, étant donné que leur travail est axé sur la collecte de l'information, son traitement et son exploitation, ils font usages de ces techniques dans le sens d'améliorer et de simplifier leur travail. Dans la presse écrite on n'exploite pas toutes ces technologies, mais seulement ceux qui peuvent permettre de perfectionner le travail.

Nous constatons par exemple que grâce à l'internet, les journalistes ont acquis leur renom en assumant la responsabilité de présenter des informations.

Tous ces avantages ont fait de ce moyen de communication un outil extraordinairement riche et populaire. Dominique Mweze34(*) n'a pas tort de dire que l'usage des NTIC constitue un lieu de dialogue entre les peuples, les nations et les civilisations.35(*)

Dans la mesure où l'importance à cette ère de la mondialisation, c'est de se rapprocher de l'autre et construire ensemble un projet commun d'une humanité affranchie, réconciliée avec elle-même et libérée. Ce qui importe pour lui c'est que l'homme se serve de ces outils virtuels que sont les NTIC pour se rapprocher de l'autre et construire (....) libérée des grands maux qui présent sur elle.

L'usage des NTIC constitue une véritable révolution pour la presse écrite. Grace à l'utilisation des ces techniques, les lecteurs sont bien guidés. Par ailleurs certaines opinions voudraient même que l'avenir de la presse écrite soit sur internet et au risque de dépérir et de disparaitre, car « l'internet  et le nouveau réseau de communication qui le sous-tend sont décrits comme le vecteur d'un nouvel âge d'or du progrès économique et social».

Mais quelques soient ces innovations, les NTIC ne font pas disparaitre les technologies anciennes, elles viennent s'y greffer. Ce n'est pas parce que les possibilités offertes par les NTIC frôlent l'admiration qu'il faut abandonner les anciennes techniques. L'utilisation des NTIC permettent tout selon Dominique Anet36(*), le minimum vital de toute entreprise d'aujourd'hui est le site internet et le courriel, les entreprises les plus grandes ont déjà construit où sont entrain de construire un intranet, voir un extranet.

Ce qui a changé fondamentalement, c'est la nature de l'enseignement de l'entreprise, l'interface au monde extérieur, n'est plus cette pancarte antique au bois suspendue au dessus de la boutique, elle est désormais cette interface virtuelle appelée site web. L'entreprise n'existe pas si son enseigne virtuelle existe.

Les technologies ont modifiés les modes de fonctionnement et l'organisation dans leurs entreprises, il ya essentiellement le transfert entre outils, la formation des procédures ainsi que le gain des temps et des meilleures ventes. Il ya en plus des changements importants ; la recherche de connaissance et d'information hors livre, la communication exclusivement par courriel c'est la fin du fax et la réduction très forte de l'usage du téléphone.

Devant tout avantage proposé par les NTIC, la presse écrite n'a comme unique choix que de s'en approprier au risque de disparaitre purement et simplement.

Secundo, le succès même de l'internet engendre un effet pervers. La multiplicité des sites éparpillé les sources. La quête des renseignements peut vite se relever fastidieuse, même si des annuaires (Yahoo ! nomade...) Récemment les meilleurs sites sur un sujet donné et si des moteurs de recherche (voilà, Alta vista, excite..) indexent les cent millions de pages internationales.

Cela dit, tout citoyen peut désormais accéder à toutes sortes des textes (rapports d'entreprise, discussions parlementaires, communiqués de presse...) qui étaient auparavant l'apanage des journalistes. Ceux-ci devront donc se concentrer de plus en plus sur le traitement des informations (vérifications, sélection, hiérarchisation) et sur la quête personnelle de données.

L'internet est également irremplaçable pour consulter des documents bruts intégraux, des textes officiels, des formulaires, des rapports, etc. aucune limitation de capacité ne lui est imposée. La presse l'a bien compris, et a ouvert rapidement des sites internet.

Par ailleurs, l'avènement des NTIC constitue un véritable bouleversement dans l'univers informationnel et communicationnel, la presse écrite n'y échappe pas.

La presse écrite est en quête effrénée de l'information qu'elle doit traiter avant de la présenter au public.

Avant l'avènement des NTIC, la presse écrite était butée, à de nombreux problèmes dus aux distances géographiques, à l'accès aux sources d'informations.

L'internet permet surtout la rapidité d'échange de données, gain de temps, disponibilité de l'information, la visibilité (accès au monde entier) et la facilité (accès facile).

Puisque l'accès à l'information devient facile, on peut voir directement quelles sont les informations qui pourront intéresser ce public et être diffusés. C'est une révolution, car « l'internet donne une visibilité mondiale à l'information : des renseignements sur l'élection présidentielles en RDC peuvent être lus aussi bien au Canada, en Angola, en Espagne qu'ailleurs ».

« L'internet peut aussi aider les pays africains à améliorer leur représentabilité dans le domaine de l'information et par conséquent à valoriser leurs cultures et leurs atouts économiques ».

Les informations que livre l'internet sont diverses, l'internet est un (espace virtuel), un réseau qui personnalise et démocratise la communication. Nous avons l'impression de consulter un document unique alors qu'on visite des services disséminés dans le monde entier, un instrument d'échanges.

Les NTIC accélèrent la diffusion de l'information, facilitent leur accès. Grace à elle, on est à la pointe de l'actualité. Le travail devient facile et amplifié. Elles permettent de rapprocher le monde, accéder tôt à l'information mondiale, facilitent la perception de l'information, elles permettent d'être à jours avec les dépêches.37(*)

Cependant, les NTIC peuvent représenter un danger pour les journalistes.

En effet, en se rendant dans des cybers pour surfer, les journalistes peuvent arriver à se détourner de leurs objectifs et se voir consommer des informations malfaisantes, puisqu'il est difficile de vérifier l'identité du fournisseur de l'information.

Autres choses, les NTIC affaiblissent l'homme n'assurent pas la sécurité des données, n'importe qui peut faire circuler n'importe quoi.

Pour J.M. PERENG38(*), «  si la presse s'est véritablement engagée dans la voie du changement au Congo- Kinshasa, il ya tout de même une place pour elle dans ce pays mais est elle devenue une institution respectable et respectée ? Il est vrai que beaucoup des choses ont changé au Congo Kinshasa, mais quel est la part de responsabilité de la presse dans ce phénomène et au détriment de qui, de quoi ? Quelle sont, en effet, les caractéristiques générales de cette nouvelle presse ».

Mais pour ce qui arriver dans l'avenir, une presse qui n'utilise pas ces outils sera prie de court.

D'un coté les problèmes à résoudre sont important, et à priori le risque de voir la plupart de pays de l'Afrique subsaharienne rater le virage actuel est élevé. L'infrastructure de l'information reste d'une manière globale, la moins développée du monde. Le niveau de développement qualitatif et quantitatif de la télécommunication est très faible et l'information est encore embryonnaire.

Pour D. Mweze, nous évoluions inexorablement vers le cyberespace qui peut être défini comme l'espace de communication ouvert par l'interconnections des ordinateurs et des mémoires informatiques et dont les principales sont l'informatiques et dont les principales sont l'accès à distance aux ressources d'un ordinateur et la possibilité d'opérer un téléchargement ou transfert des fichiers.

Pour ne pas être marginalisée par l'histoire, l'Afrique à l'avantage de s'approprier des ces technologies et les mettre au service de son développement. Elle gagnerait à puiser sur la toile, la chaleur des autres nations, leur savoir faire et à partager avec elle ce qu'elle a de riche, d'original. De cette façon, les nouvelles technologies de l'information et de la communication seront véritablement le cyberespace dépollué où s'effectuent le donné et le recevoir.

Enfin, même si le rôle de la presse écrite change avec tous ces nouveaux outils, les journalistes doit pouvoir dans toute l'information qui circule sur internet, détecter ce qui va pouvoir intéresser son public, personne n'étant intéressé par la totalité du monde.

* 33 D. MWEZE CHIRHULWIRENKINGI ; Technologie de l'Information et de la Communication, Paris, Karthala, 1998, p.61.

* 34 D. MWEZE CHIRHULWIRENKINGI op, cit, p.63

* 35 Idem

* 36 D. Anet, web et dirigeants, p.25.

* 37 FRANÇOIS OSSAMA : op.cit, p119.

* 38 Jerry M'PERNG d jeri, op cit ,P 17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo