WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'importance des NTIC dans une entreprise de presse

( Télécharger le fichier original )
par Gethro Maswa mulambu
Université de Kinshasa -  communication 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a) Notion de Nouvelles technologies de l'information et de la Communication

Après l'ère industrielle du 20e siècle, l'humanité est entrée de plein pied dans l'ère du savoir, un savoir collectif pour utiliser l'expression de pierre Levy propre à la société de l'information dont les origines remontent aux années 1980. C'est l'époque de l'explosion de l'information elle-même multidimensionnelle, multisectorielle, quantitativement important.

L'information a fortement de influencé sur la vie social et par l'émergence de technologies de l'information et de la communication, les sociétés ont connu de grandes mutations à la fois rapides transversales, profondes (affectant toutes les dimensions et facultés de l'homme) et universelles.

C'est dans ce sens qu'Alain Gluskey disait d'elles véhiculent l'information mais aussi modifient de manière significative les processus de traitement de l'information basé sur le numérique, c'est-à-dire la représentation, le stockage et le traitement de l'information sous une forme d'une suite et l'appelle des bits. Le terme information fait référence à des textes, des images fixes ou animées, la vidéo, le son des données informatiques.

Il y a sans doute au départ le fait que les NTIC définissent tout nouveau système de production, de distribution et de consommation de l'information dans un contexte où celle-ci est devenue un facteur critique pour le progrès économiques des nations. On peut établir ici un parallèle avec l'avènement de l'imprimerie.

Celle-ci a permis une diffusion plus large de la connaissance, et donc, des courants de pensée qui ont conduit à des mutations socio politiques majeures en Europe.26(*)

Mais la problématique des nouvelles technologies de l'information et de la communication se pose donc en terme de définition majeure pour les pays en développement , une croisée de chemin en ce début du 21e siècle : se positionner sur l'échèle du développement en intégrant de manière efficiente, ces technologies dans leurs plate forme de développement dans un contexte mondial très évolutif et de plus en plus complexe ou s'exclure davantage de l'économie mondiale (qui migre vers les réseaux), des échanges culturelles et rester d'avantages jeunes. L'Afrique peut-elle relever ce défit ? Peut-elle intégrer rapidement les nouveaux modèles économiques, culturels émergents qui s'établissent ?

D'un coté, les problèmes à résoudre sont importants et à priori le risque de voir la plupart des pays de l'Afrique rater le visage actuel est élevé. L'infrastructure de l'information reste d'une manière globale le moins développés du monde. Le niveau de développement qualificatif et quantitatif des la presse écrite est très faible et l'information est encore embryonnaire.

* 26 F.OSSAMA, les NTIC : Enjeux pour l'Afrique subsaharienne, Harmattan, Paris, 2001, p 119.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera