WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la consommation des énergies renouvelables à  Goma, cas de l'énergie solaire

( Télécharger le fichier original )
par Nixon BIKA NTAMIRABALI
Université de Goma - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2 OBJECTIF GENERAL

Cette recherche se propose en tant qu'objectif principal d'identifier les facteurs de la consommation de l'énergie solaire dans la ville de Goma et de savoir si le volume disponible permet de couvrir les besoins en énergie.

0.3 OBJECTIFS SPECIFIQUES

De manière spécifique, il s'agira dans un premier temps pour nous :

ü D'identifier les déterminants de la consommation de l'énergie solaire des ménages à Goma ;

ü De quantifier à travers le calcul de différentes estimations l'impact exercé par chacune des variables sur la consommation.

ü Identifier la nature économique du bien « panneau solaire » : en faisant la distinction entre bien de luxe, bien inférieur et bien normal.

0.4 HYPOTHESES DE RECHERCHE

Plusieurs facteurs influenceraient la consommation de l'énergie, que l'on peut classer en deux catégories : les facteurs économiques et les facteurs sociologiques.

1. Les facteurs économiques :

Il s'agit de deux contraintes économiques auxquelles sont confrontés les individus et qui limitent leur capacité à consommer, à savoir le prix des biens et le revenu disponible. La question est de savoir comment le consommateur va classer ses besoins à satisfaire et effectuer ses choix, quelle relation va s'établir entre la demande et l'évolution du prix et la demande et l'évolution du revenu.

2. Les facteurs sociologiques :

De nombreux facteurs sociologiques vont être déterminants dans le processus de consommation. On peut relever notamment la classe sociale, l'âge, le mode de vie, l'effet d'imitation, la catégorie socioprofessionnelle, le besoin de reconnaissance, la publicité, le sexe, la composition de la famille, etc.

Notre travail est soutenu par deux hypothèses :

Ø Les facteurs économiques, sociologiques (le revenu, le prix, la facture de la SNEL, le type de maison, la taille du ménage) soutiendraient la consommation de l'énergie solaire à Goma ;

Ø La demande d'énergie solaire couvrirait tous les besoins en énergie des ménages.

0.5 METHODOLOGIE

La recherche scientifique exige le recours aux méthodes et techniques pour collecter, traiter et analyser les données. Selon M. Grawitz, «  la méthode est constituée de l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie8(*) ». Pour ce qui concerne notre travail, nous avons procédé par la technique d'enquête par questionnaire pour la collecte de données et des méthodes statistiques et économétriques pour leur traitement.

* 8 M. Grawitz, «  Les méthodes des sciences sociales », Dalloz, Paris, 1993 ; P301

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"