WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cluster d'équilibrage de charge réseau

( Télécharger le fichier original )
par Eliya KAMALEBO
Institut Supérieur d'Informatique, programmation et Analyse - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV. MISE EN PLACE DU SYSTEME

IV.1 Introduction

Dans le chapitre précédent nous avions présenté le site au sein de laquelle notre système sera implanté et ce chapitre est consacré à la mise en place de la fonctionnalité du cluster d'équilibrage de charge réseau.

IV.2 Explication du travail

Ce travail est orienté vers la mise en place d'un cluster d'équilibrage de la charge réseau.

Dans un cluster chaque hôte exécute une copie distincte des applications de serveur souhaitées. Le NLB distribue les connexions entrantes entres les hôtes actif du cluster. Ce cluster a une adresse IP globale et conserve des adresses IP fixes sur chacun des membres du cluster. Si par exemple le cluster a une adresse IP de 192.168.0.3 et qu'on essayait de se connecter sur le serveur Web à cette adresse, la connexion sera redirigée vers l'un des membres du cluster.

En cas d'échec sur une application équilibrée, ou de passage hors connexion (serveur éteint pour maintenance ou panne technique), la charge est alors automatiquement redistribuée entre les serveurs toujours en  fonctionnement mais toutes les connexions qui étaient en cour de traitement sur ce serveur seront perdues. En revanche si la mise hors connexion d'un serveur est nécessaire, il est alors possible de conserver les connexions en cours. On utilisera la commande drainstop.

En permanence, des heartbeats (pulsations) sont envoyés entre les serveurs du cluster, si aucun Heartbeat ne parvient pendant 5 secondes, le serveur en question est considéré comme en échec.

IV.3 Choix de la technologie

Il est sans doute connu qu'il existe plusieurs applications qui peuvent assurer l'équilibrage de charge réseau parmi lesquels nous avons énumérés certaines d'entre elles. Mais quant à nous nous avons opté de choisir pour l'application Network Load Balancing (NLB) car il présente plusieurs avantages. C'est un produit Microsoft qui a été intégré tout d'abord au système d'exploitation Windows server d'où la facilité d'en avoir et la mise en place qui est facile et adapté.

IV.4 Analyse des besoins

Etant donné que notre site dispose déjà d'un grand réseau informatique avec des matériels sophistiqués, nous allons juste présenter ici les éléments importants ou manquants pour la mise en place de notre système

Matériels

Description

Caractéristiques

Quantité

Serveurs

HP Proliant Micro Server Gn8 G161DT

2,3GHz, 16Go RAM, 2To HDD

3

Switch

TP-Link Jet stream T1600G-52TS

48 Ports 10/100/1000 Mbps

1

Système d'exploitation

Os Windows server 2008 R2 entreprise

-

3

Câbles

RJ45 Cat 5e/UTP

-

1 rouleau

Tableau IV.1 Analyse des besoins

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire