WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cluster d'équilibrage de charge réseau

( Télécharger le fichier original )
par Eliya KAMALEBO
Institut Supérieur d'Informatique, programmation et Analyse - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4 Les modes d'opérations, de filtrage et d'affinité du cluster24(*)

II.4.1 Modes d'opérations

Trois modes d'opération du cluster sont disponibles : monodiffusion, multidiffusion et multidiffusion IGMP

Monodiffusion (Unicast)

Ce mode attribue une adresse MAC unique à l'ensemble des noeuds du cluster. Ce pendant cela pose problème au niveau de Switch puis que par définition un Switch attribue une adresse MAC par port. Il ne peut pas enregistrer deux fois la même adresse MAC.

Ce problème de diffusion obligera le Switch à flooder l'ensemble des ports pour savoir réellement à qui appartient cette adresse. Cela fonctionnera mais va générer une quantité de trafic importante. Une solution annexe mais ne faisant pas partie des bonnes pratiques, consiste à placer un hub entre le Switch et les noeuds du cluster, comme ça l'adresse MAC sera enregistrée uniquement sur un port du Switch et le trafic redistribué à l'ensemble des noeuds grâce au hub.

Multidiffusion (Multicast)

Ce mode règle les problèmes liés à l'unicité de l'adresse MAC lorsqu'un de type multidiffusion est utilisé, tout en empêchant les équipements réseaux de mémoriser l'adresse MAC du cluster.

Par contre, ce mode ne résout pas le problème de flooding sur le port du Switch.

Certains commutateurs peuvent être configurés partiellement en hub, ce qui permet d'indiquer à l'équipement de transférer systématiquement les paquets pour l'adresse MAC du cluster au port où sont connectés les noeuds.

Multidiffusion IGMP

Ce mode reprend le comportement du mode précédent sauf que l'on ajoute l'utilisation de l'IGMP (Internet Group Management Protocol) de ce fait, les noeuds du cluster s'enregistrent avec une adresse IP de classe D. avec ce mode le problème de flooding n'existe plus.

Pour rappel, la classe D contient les adresses IP de 224.0.0.0 à 239.0.0.0 et est réservée uniquement aux communications multicast25(*).

* 24 Florian BURNEL, In mise en place de cluster NLB avec Windows Server 2012 R2, Le 20 novembre 2014

* 25 Emmanuel MATONDO, Cours de réseau informatique II, ISIPA, TM3/A, 2015-2016, Kinshasa, Pg. 16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire