WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cluster d'équilibrage de charge réseau

( Télécharger le fichier original )
par Eliya KAMALEBO
Institut Supérieur d'Informatique, programmation et Analyse - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : PRESENTATION DU CLUSTER D'EQUILIBRAGE DE CHARGE RESEAU

II.1 Idée générale sur le cluster

II.1.1 Définition

Un cluster est un ensemble des serveurs indépendants qui fonctionnent ensemble pour augmenter la disponibilité de services et d'applications sur un réseau informatique17(*)

Les services notamment sur internet nécessitent une montée équivalente au nombre grandissant d'utilisateurs leur faisant appel. Pour assurer cette montée et garantir une disponibilité de ces services, plusieurs méthodes étaient envisageables entre autre la mise jour de l'architecture matérielle afin d'augmenter la puissance de traitement de la machine, l'augmentation du nombre d'ordinateurs exécutant le service en utilisant un processus permettant l'équilibrage de la charge de travail. Aujourd'hui plusieurs technologies sont venues pour faciliter cela, rendant ainsi ces services disponibles parmi lesquelles nous pouvons citer la répartition de charge réseau (Network Load Balancing), le basculement automatiques des requêtes entre les noeuds d'une même grappe, qui sont des éléments importants lors de la mise en place des services amenés à croître.

La recherche dans ce domaine est trop poussée avec un marché représentant le 3 ou 4% de la vente des serveurs ces dernières années permettant ainsi de satisfaire les énormes besoins de performances, d'évolutivité et de disponibilité.

Dans cette partie nous allons présenter de façon générale les notions sur la solution du clustering Network Load Balancing.

II.1.2 Historique18(*)

Les clusters sont apparus au moment de l'explosion du prix des supercalculateurs alors que les microprocesseurs devenaient de ^plus en plus rapides et de moins en moins chers. A partir de la fin des années 80, les ingénieurs ont commencés à développer ce qu'ils appelaient alors un « multi-ordinateur »

En 1987, l'université du Mississipi a commencé à travailler sur les clusters basés sur le Sun 4/110.

C'est toute fois le projet Beowulf2 (l'utilisation d'un système d'exploitation Linux sur des PC communs) qui a véritablement lancé l'intérêt pour les clusters, ces grappes d'ordinateurs qui fournissent en commun un travail de calcul en parallèle sur un seul problème complexe. Le cout et la modularité d'un cluster rendant les opérations de calcul moins onéreuses qu'un superordinateur.

II.2 Le Cluster Network Load Balancing

Un cluster network Load Balancing dit cluster d'équilibrage de charge réseau est un ensemble des machines physiques travaillant en collaboration ou, à minima, échangeant des informations sur leurs propres fonctionnement19(*).

C'est donc un ensemble des noeuds (serveurs physiques) participant dans le même cluster. L'ensemble de ces serveurs physiques indépendants fonctionnant comme un seul système est ce qu'on appelle une grappe des serveurs.

Le client communique avec cette grappe comme s'il s'agissait d'une machine unique.

Dans sa forme la plus simple, un cluster est un ensemble de deux ordinateurs ou plus, appelés noeuds ou « node » en anglais, qui travaillent ensemble pour fournir un service.

Et donc la disponibilité d'un serveur est sa capacité à fournir un service en tout temps, sous toutes conditions, de l'ordre de 99,99%.

Nous comprendrons aisément qu'il est impossible d'obtenir une disponibilité de 100%, personne n'étant à l'abri d'une machine incroyable. Or l'informatique occupant une place très importante au sein d'une structure d'entreprise ou d'autre entité organisationnelle, les ordinateurs sont des maillons importants, voire obligatoire dans leur système de production mais aussi un maillon très fragile car une panne matérielle, logicielle ou réseau peut survenir à tout instant et souvent, de manière invisible.

* 17 www.TechNet.fr

* 18 http://www.april.org, mercredi le 19 novembre 2015 16h30 `

* 19 Cyril DUFRENES, Les Clusters, Ed. Tintin Ronald, Paris, 2004, Pg.69

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault