WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Chouaibou MOUNTON
Université de Yaoundé II SOA - Master II professionnel en politiques urbaines et des collectivités territoriales décentralisées 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE.

Au terme de cette partie, il était question de faire une vérification empirique des liens de corrélation ou de causalité entre l'aménagement du territoire et la croissance urbaine dans le cadre du Cameroun. Nous avons pu mettre en exergue les caractéristiques de la croissance urbaine dans les établissements urbains du Cameroun ; nous avons aussi effectué une analyse économétrique sur les potentiels liens entre l'aménagement du territoire et la croissance urbaine dans le contexte camerounais.

Il est apparu que l'aménagement du territoire est au coeur des politiques gouvernementales, ce qui explique les nombreux efforts consacrés pour en faire un instrument de croissance économique, qu'il influence positivement la croissance économique urbaine, et que la croissance démographique urbaine influence négativement ce dernier.

Nos résultats, lesquels ont confirmé nos hypothèses, nous ont montré clairement que, non seulement, il existe un lien entre l'aménagement du territoire et la croissance urbaine, mais aussi, la croissance urbaine cause l'aménagement du territoire. Ces résultats sont vrais en ce qui concerne la population urbaine mais aussi en ce qui concerne la population totale du Cameroun.

Au final, comme mentionné supra, il existe un lien entre l'aménagement du territoire et la croissance urbaine et, la croissance urbaine cause sans aucun doute la mise en oeuvre des politiques publiques d'aménagement du territoire et par conséquent, cause l'aménagement du territoire.

92

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

CONCLUSION GENERALE

93

94

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

Au terme de notre analyse, il était question de mettre en exergue la relation entre l'aménagement du territoire et la croissance urbaine d'une part, et d'autre part, le sens de cette relation. Nous avons vu aussi bien dans notre analyse théorique que dans notre analyse empirique que l'aménagement du territoire influence positivement la croissance économique urbaine, et que la croissance démographique urbaine influence négativement l'aménagement du territoire.

Il est apparu très clair qu'il existe un lien entre l'aménagement du territoire et la croissance urbaine, mais aussi que, la croissance urbaine cause l'aménagement du territoire. Ce résultat est vrai en ce qui concerne la population urbaine mais aussi en ce qui concerne la population totale du Cameroun.

In fine, l'aménagement du territoire apparaît non seulement comme étant un facteur de développement urbain à travers la mise en oeuvre effective des politiques y relatives, mais aussi comme un préalable pour une intégration et une organisation efficace du territoire.

Sa mise en oeuvre obéit à une double approche, selon que celle-ci se fait ex-ante au processus d'urbanisation, ce qui nécessite une planification rigoureuse, ou selon que celle-ci se fait ex-post à l'urbanisation anarchique, ce qui nécessite des mesures concertées dans une approche d'économie sociale et solidaire pour plus d'efficacités.

Le sens de la causalité qui va de la croissance urbaine vers l'aménagement du territoire explique en partie les attitudes des dirigeants camerounais en matière d'aménagement du territoire. L'approche des dirigeants est une approche réactive destinée à répondre à des problèmes déjà existants. Ce fait avéré est regrettable et traduit l'impuissance des pouvoirs publics qui semblent débordés par les problèmes urbains. Pour inverser cette causalité, les dirigeants devraient mettre en oeuvre des politiques ambitieuses qui permettront de rattraper la croissance urbaine et de la dépasser.

Ce n'est que lorsque les pouvoirs publics seront à mesure de prévoir avec exactitude l'évolution des variables macroéconomiques ainsi que les solutions à apporter à ces dernières en cas de chocs exogène ou endogène que le Cameroun dira qu'il contrôle sa croissance urbaine.

Cela est possible dans la mesure où le Cameroun dispose des ressources importantes pour faire face aux problèmes urbains. Le retard résiderait dans l'incapacité des dirigeants qui n'arrivent

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

pas à faire des stratégies élaborées des réalités concrètes, mais aussi de la tournure de l'économie mondiale. Cela pourrait aussi être lié aux risques de déstabilisation liés aux conflits armés.

Malgré tout, une chose incontestable est le fait qu'au Cameroun, il n'existe malheureusement aucune ville fonctionnelle. Il existe plusieurs villes légales qui jusqu'ici n'arrivent pas à assurer les trois principales fonctions d'une véritable ville.

Cette analyse bien qu'étant non exhaustive, nous pousse à nous intéresser au lien de causalité qui pourrait exister entre l'aménagement du territoire et la croissance urbaine à l'échelle de la sous-région d'Afrique centrale, mais aussi à nous interroger sur les stratégies à mettre en oeuvre pour arriver à une intégration territoriale et économique des pays de la zone CEMAC.

95

96

97

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

BIBLIOGRAPHIE

· Agence Française de Développement (2005), Financer les investissements des villes des pays en développement, Lyon, France.

· Aydalot, P. (1985), « Economie Régionale et Urbaine », Economica, Paris.

· Banque Mondiale (2014). cahiers économiques du Cameroun : réexaminer les sources de la croissance.

· CERED (1998), Population et développement au Maroc, Rabat, maroc.

· Christine, C. (2001), Aménagement du territoire, La Documentation française, Paris,

· Claude, T. (2012), « l'habitat, le développement économique et le financement du logement », p. 6-12

· Denis, C. et Nadine, L. (2013), Les déterminants territoriaux de la croissance des entreprises. Une analyse sur les établissements pérennes des zones d'emploi métropolitaines entre 2002 et 2009, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

· EL Ansari R. (2009), « Dynamique régionale et développement inégal au Maroc », communication au colloque : Inégalités et développement dans les pays méditerranéens, Turquie

· Eric , R. Les conséquences économiques de la croissance démographique : 35 ans de débat entre orthodoxie et relativisme, Centre d'économie du développement Université Montesquieu-Bordeaux IV.

· Françoise, D. ; Olivier, B. ; Vincent, G. ; Olivier, P. (2004), Villes et sociétés en mutation Lectures croisées sur la Colombie Economica, Paris.

· Frankhausser, P. et al. (1995), « Un modèle pour simuler l'impact d'un projet d'aménagement sur la dynamique urbaine », Congrès « Urban Utopia », Berlin, 15-17 novembre 1995, p 7

· Guigou J-L. et al. (2000) : Aménager la France de 2020, DATAR, Paris, la Documentation Française.

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

· INS(2011). Annuaire Statistique du Cameroun.

· Prager, Jean-Claude Jacques-François Thisse (2009). Les enjeux géographiques du développement économique, ADF.

· Jack Johnston, John Dinardo (1999).méthodes économiques, 4e édition, Economica, Paris.

· Labasse, J. (1966), L'organisation de l'espace. Eléments d'une géographie volontaire. Hermann, Paris.

· Lajugie, J. (1964), Développement économique régional et aménagement du territoire. Sirey, Paris.

· Merlin, P. et Choay, F. (1996), Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement. PUF, Paris.

· MINHDU (2013), stratégie de développement du sous-secteur urbain au Cameroun.

· OCDE (2002), Logistique des transports : défis et solutions, les éditions de l'OCDE.

· Sid Ahmed, A. (1999), «la ville méditerranéenne : évolution ou développement ? Réalités et perspectives », in le Devenir de la ville, l'harmattan, p 65.

Thèses :

· Ahmed ,L.(2013), La dynamique de la ville moyenne marocaine. Cas de la ville de Laayoune, thèse pour l'obtention de doctorat en économie, Université Ibn Zohr.

· Cureaux, O. (2000), « Intégration Régionale, Croissance et Dynamique de spécialisation : une application à L'Afrique australe », thèse de doctorat, université Panthéon Assas (Paris II).

· Lacat, G. (2006), « Analyse économique de planification urbaine », thèse de doctorat, Bourgogne, p. 53

Articles et revues :

· Ajay Kumar et Fanny Barrett, Coincés dans les embouteillages Le transport urbain en Afrique, Banque Mondiale, 2008

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

· Sylvie Charlot(1996). Dépenses publiques et croissance : effets macro-économiques et spécificités régionales, Laboratoire d'Analyse et de Techniques Économiques, n° 9615.

· Dimou Michel, Schaffar Alexandra, 2011« Les théories de la croissance urbaine », Revue d'économie politique 2/ (Vol. 121) , p. 179-207

· Merlin, P. & Choay, F. (1996), Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement. PUF, Paris.

· Catin et al.(2008), urbanisation, primatie et étapes de développement : existe-t-il une courbe en cloche ? Région et Développement n° 27.

· Mansion et Broutain (2012), Quelles politiques foncières en Afrique subsaharienne? Défis, acteurs et initiatives contemporaines, revue Grain de sel no 57.

Textes de loi :

· Loi n°2004/003 du 21 avril 2004 régissant l'urbanisme au Cameroun.

· Loi no 2004/017 du 22 juillet 2004 d'orientation de la décentralisation.

· Loi no 2004/017 du 22 juillet 2004 portant orientation à la décentralisation.

· Loi n°2014/026 du 23 décembre 2014 portant loi de finances de la République du Cameroun pour l'exercice 2015.

98

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

ANNEXES

Tableau 1 : Données socio-économiques sur le Cameroun

Année

BIP en milliards

PIB en milliards

Population en millions

Population urbaine en millions

1986

310,00

3416,00

10197,9

2906,4

1987

340,00

3189,00

10493,7

3966,6

1988

250,00

3093,00

10920,9

5329,4

1989

225,00

3014,00

11226,6

5478,6

1990

175,00

3005,00

11541,0

5632,0

1991

186,00

3319,00

11864,1

5789,7

1992

166,00

3230,00

12196,3

5951,8

1993

136,00

3049,00

12537,8

6118,5

1994

136,00

2799,00

12888,9

6289,8

1995

184,00

3264,00

13249,8

6465,9

1996

286,00

4008,00

13620,8

6646,9

1997

147,00

4291,00

14002,1

6833,0

1998

166,00

4590,00

14394,2

7024,4

1999

229,00

4875,00

14797,3

7221,1

2000

295,00

5194,00

15211,6

7423,2

2001

339,00

7104,00

15637,5

7631,1

2002

294,00

7005,00

16075,3

7844,8

2003

264,00

7330,00

16525,5

8064,4

2004

271,00

7741,00

16988,2

8290,2

2005

289,00

8119,00

17620,0

8522,4

2006

348,00

8984,00

17252,3

8971,2

2007

496,00

9230,00

17735,7

9222,6

2008

574,41

10443,83

18214,6

9471,6

2009

640,34

11040,35

18706,4

9727,3

2010

421,19

11699,69

19406,1

10091,2

2011

677,20

20124,09

20124,1

10464,5

2012

792,20

13389,20

20687,6

10757,5

2013

957,00

14346,80

21266,8

11058,7

2014

1000,00

15193,26

21862,3

11368,4

2015

1150,00

16074,48

22474,4

11686,7

Source : INS, Lois des finances (1986-2015) et traitement de l'auteur.

99

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

Tableau 2 : Forme logarithmiques des données socio-économiques sur le Cameroun

Année

LOGBIP

LOGPIB

LOGPOPTOTAL

LOGPOPURB

1986

5.736572

8.136226

9.229938

7.974672

1987

5.828946

8.067463

9.258526

8.285665

1988

5.521461

8.036897

9.298430

8.580990

1989

5.416100

8.011023

9.326045

8.608605

1990

5.164786

8.008033

9.353660

8.636220

1991

5.225747

8.107419

9.381275

8.663835

1992

5.111988

8.080237

9.408890

8.691450

1993

4.912655

8.022569

9.436506

8.719066

1994

4.912655

7.937017

9.464121

8.746681

1995

5.214936

8.090709

9.491736

8.774296

1996

5.655992

8.296048

9.519351

8.801911

1997

4.990433

8.364275

9.546966

8.829526

1998

5.111988

8.431635

9.574581

8.857141

1999

5.433722

8.491875

9.602197

8.884757

2000

5.686975

8.555259

9.629812

8.912372

2001

5.826000

8.868413

9.657427

8.939987

2002

5.683580

8.854379

9.685042

8.967602

2003

5.575949

8.899731

9.712657

8.995217

2004

5.602119

8.954286

9.740272

9.022832

2005

5.666427

9.001962

9.767888

9.050448

2006

5.852202

9.103200

9.755701

9.101774

2007

6.206576

9.130214

9.783335

9.129408

2008

6.353344

9.253767

9.809979

9.156052

2009

6.461999

9.309312

9.836621

9.182695

2010

6.043082

9.367318

9.873343

9.219416

2011

6.517967

9.437133

9.909673

9.255747

2012

6.674814

9.502204

9.937289

9.283362

2013

6.863803

9.571282

9.964904

9.310977

2014

6.907755

9.628607

9.992519

9.338592

2015

7.047517

9.684988

10.02013

9.366208

Source : traitement de l'auteur.

100

101

102

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

TABLE DES MATIERES

SOMMAIRE i

AVERTISSEMENT ii

DEDICACE iii

REMERCIEMENTS iv

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS v

LISTE DES GRAPHIQUES, SCHEMAS ET FIGURES viii

LISTE DES TABLEAUX ix

RESUME x

ABSTRACT x

INTRODUCTION GENERALE 2
PREMIERE PARTIE : ANALYSE DES LIENS ENTRE L'AMENAGEMENT DU

TERRITOIRE ET LA CROISSANCE URBAINE .7

CHAPITRE I : LA CROISSANCE URBAINE, UNE CONSEQUENCE DE

L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 9

Section I : L'influence positive de l'aménagement du territoire sur la croissance urbaine 9

A. Aménagement du territoire et croissance endogène 9

A.1. Dépenses publiques et croissance urbaine 9

A.2. Le foncier, la différenciation urbaine et la croissance urbaine 15

B. Aménagement du territoire et économie d'agglomération 17

B.1. Apport de l'économie géographique 17

B.2. Apport de la théorie des pôles de croissance 18

Section II : influence négative de l'aménagement du territoire sur la croissance urbaine 21

A. Théorie de flux migratoires des facteurs de production 21

Aménagement du territoire et croissance urbaine au Cameroun

A.1. L'apport du modèle de Tiebout 21

A.2. L'apport du modèle d'Alonso 22

B. Théories marxistes 23

B.1. Analyse de Marx 23

B.2. Analyse des néo-marxistes 24

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote