WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implantation d'un système de gestion des utilisateurs et monitoring des taches dans un réseau d'entreprise

( Télécharger le fichier original )
par Steve DILU NLEMVO
Université de Kinshasa - Licence en science Informatique option Génie Informatique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La Couche 7 (Niveau Application)

Le niveau application est le dernier du modèle de référence. Il fournit aux processus applicatifs le moyen d'accéder à l'environnement réseau. Ces processus échangent leurs informations par l'intermédiaire des entités d'application.

De très nombreuses normes ont été définies pour cette couche, qui est décrites plus loin. En ce qui concerne la définition de la couche même, c'est la norme ISO 9545, ou CCITT X.207, qui décrit sa structure.

Le niveau application contient toutes les fonctions impliquant des communications entre systèmes, en particulier si elles ne sont pas réalisées par les niveaux inférieurs. Il s'occupe essentiellement de la sémantique, contrairement à la couche présentation, qui prend en charge la syntaxe.

Le niveau application a fortement évolué au cours du temps. Auparavant, on considérait que la couche 7 devait être découpée en sous-couches et qu'une communication devait traverser l'ensemble des sous-couches, comme cela se passe dans les couches 1 à 6. CASE (Common Application Service Elements) était un des sous-niveaux contenant les différents services de communication nécessaires aux applications les plus utilisées. En réalité, certaines applications ne faisaient pas appel aux fonctionnalités de CASE oudevaient faire des allers-retours entre les couches du niveau application. De plus, les normalisations des différentes applications ayant démarré en parallèle, la cohérence entre les divers développements était approximative.

Le concept de base de la couche application est le processus applicatif, ou AP (Application Process), qui regroupe tous les éléments nécessaires au déroulement d'une application dans les meilleures conditions possibles. L'entité d'application, ou AE (Application Entity), est la partie du processus d'application qui prend en charge la gestion de la communication pour l'application.

L'entité d'application fait appel à des éléments de service d'application, ou ASE (Application Service Element). L'entité contient un ou plusieurs ASE. En règle générale, plusieurs ASE sont nécessaires pour réaliser un travail, et certains sont indispensables à la mise en place de l'association entre les entités d'application.

Tableau récapitulatif

Voici un tableau récapitulatif du modèle de référence OSI.

TABLEAU IV-1 LE MODÈLE OSI

Ce tableau donne une description avec certains protocoles connus et leurs couches ou ils s'exécutent

TABLEAU IV-2 LE MODÈLE OSI DÉTAILLÉ

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo