1.8 2.3. DIFFERENTS
NIVEAUX D'UTILISATEURS
Il existe plusieurs niveaux d'utilisateur, nous pouvons
citer :
- L'utilisateur humain qui n'a aucune
compétence en informatique, qui utilise le système dans le cadre
de son temps de loisir, celui-ci peut alors avoir un comportement proche d'une
entrée aléatoire. C'est aussi ce type d'utilisateur qu'il faut
convaincre dans le cadre de diffusion commerciale d'un système vers le
grand public. Il peut adopter des comportements d'utilisateur au sens
commercial.
- L'utilisateur professionnel qui aborde le
système dans le cadre de contraintes liées à son
activité, les contraintes sur l'utilisation du système peuvent
donc être très élaborées et arbitrairement
inhumaines. Dans un but d'améliorer l'efficacité de cet
utilisateur, l'utilisation massive de résultats issue des
expériences d'IHM est largement recommandée.
- L'utilisateur avancé, qui
connaît plusieurs détails de fonctionnement de son système,
attend des réactions spécifiques et en connaît plusieurs
limites. Cette catégorie regroupe essentiellement les humains qui sont
plongés à longueur de journée dans les nouvelles
technologies. Ce type d'utilisateur est pratique dans la mesure où il
peut fournir une analyse du fonctionnement d'un système (rapport de
bugs, évaluation d'interface, etc.).
- « L'utilisateur système »
humain : cette catégorie relève et du développeur
de système et de l'administrateur système. À ce niveau
d'utilisation d'un système, on voit l'émergence d'une ou
plusieurs formes de spécialisation sur des systèmes
donnés. L'utilisateur peut avoir des connaissances très
spécifiques d'un système et en maîtriser tous les aspects.
En contrepartie, il est très rare qu'il puisse avoir ce niveau de
connaissance pour une vaste catégorie de systèmes. (Par exemple,
le concepteur de système de TAL ne doit probablement pas avoir le
même niveau pour la conception d'une chaîne de construction
automobile.).
- « L'utilisateur système »
machine : celui-ci est presque toujours très
spécialisé, avec une mission définie formellement, il est
souvent construit pour remplacer les utilisateurs de niveau 2, ou les
décharger de contraintes arbitraires. Cet utilisateur est souvent une
abstraction des autres formes d'utilisateurs utilisés pour simuler,
modéliser le comportement d'un utilisateur inconscient ou
malveillant.
- L'objet, fonction, foncteur ou prédicat
d'ordre supérieur : ils peuvent tous être définis
comme étant des utilisateurs de ressources ou de résultats
fournis par d'autres utilisateurs du même niveau. Souvent, afin de
pouvoir les faire fonctionner séparément, ces utilisateurs
disposent d'une interface formelle récapitulant la manière dont
ils peuvent (utiliser/ou être utilisé) (une/par une)
(ressource/utilisateur) extérieurs.
On oppose également le simple utilisateur à
l'administrateur ou au technicien.
2.3.1. L'utilisateur en
fonction de son activité du point de vue applicatif et/ou
système
L'utilisateur qui utilise un système informatique n'est
pas forcément en permanence devant son écran en train de
soumettre des transactions à l'application, ce qui coté
applicatif et système a des conséquences sur la charge induite
effective. Ainsi, plusieurs profils d'utilisateur sont définis suivant
leur activité, notamment dans les tests de performance :
- Utilisateurs potentiels : ce sont les
utilisateurs déclarés ou non, susceptibles d'utiliser
l'application à un moment ou à un autre ;
- Utilisateurs simultanés : ce sont
les utilisateurs potentiels actuellement présents dans l'application
pour lesquels il existe au moins une session dans un des composants techniques
de l'application ;
- Utilisateurs actifs/concurrents : ce sont
les utilisateurs simultanés pour lesquels le système effectue un
traitement composé d'au moins une requête en cours ;
- Utilisateurs synchrones : ce sont les
utilisateurs concurrents pour lesquels le système effectue au même
instant le même traitement.
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