Chapitre III: L'apport de la sociologie de la
traduction
Pour appréhender le terrain sous un angle sociologique,
en plus des outils de l'accompagnement au changement mentionnés dans
cette étude, j'ai utilisé une forme de pensée tirée
de la sociologie de la traduction qui est un courant théorique
développé par Michel Callon et Bruno Latour.
La théorie de la traduction représentée
par Akrich, Callon et Latour, met l'accent sur les notions de
négociations et de médiation pour démontrer la dimension
sociale de l'innovation technique. Ils ont développé un autre
modèle qui repose sur l'observation de l'appropriation sociale des
éléments qui alimentent le débat scientifique. Leur
théorie s'appuie sur la constitution d'un réseau. Elle convient
parfaitement dans l'éclaircissement des comportements des
différents acteurs de la pêche au moment de l'établissement
des innovations dans les pratiques et donc dans des situations de
changement.
Cherchant à comprendre le concept de l'innovation j'ai
utilisé cette citation de Philippe Bernoux33»: une
innovation scientifique est le résultat d'une rencontre entre des
acteurs dont les enjeux sont différents et qui, pour une action
donnée, se sont mis en relation et ont agi ensemble sur un point
particulier. Ils ont constitué un réseau, création d'un
lien à
33 Philippe Bernoux, Comment innover et se comprendre
? La théorie de la traduction. Théories sociologiques et
transformation des organisations, Cnrs- Université Lyon 2
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travers des relations d'échange suffisamment fortes pour
faire vivre une sorte d'entité contractuelle. C'est un
intermédiaire entre la hiérarchie et le marché».
L'exemple emblématique de la théorie de la
traduction est celui des coquilles Saint Jacques. Au début des
années 1970, Michel Callon34 et Brun Latour ont fait une
étude sur la surexploitation des coquilles Saint Jacques due à
une consommation importante de ces coquilles. Cette étude a
montré que ces coquilles sont pêchées en France, dans trois
endroits:
au large des côtes normandes, en rade de Brest et en
baie de Saint- Brieuc. Ce sont des espèces toutes différentes. A
Brest, certaines sont coraillées toute l'année, tandis
qu'à Saint-Brieuc, elles perdent leur corail pendant le printemps et
l'été. Les consommateurs préfèrent plus celles qui
ont le corail à celles qui ne l'ont pas.
Le stock de Brest s'éteint progressivement du fait de
l'action de l'homme et des prédateurs ( étoile de mer), du froid
imposé par plusieurs hivers rigoureux, et des marins-pêcheurs qui
pour satisfaire les consommateurs à longueur d'année sans laisser
le temps de se reproduire.
Par contre, à Saint- Brieuc, la production
décline régulièrement, les prédateurs y sont moins
abondants et la préférence des consommateurs pour les coquilles
Saint- Jacques coraillées contraint les marins-pêcheurs au repos
forcé pendant la moitié de l'année favorisant ainsi la
reproduction du stock.
Ce phénomène a permis d'organiser un colloque en
1972, à Brest, réunissant ainsi des scientifiques ainsi que des
représentants des marins-pêcheurs pour examiner ensemble la
possible maîtrise de la culture des coquilles Saint-Jacques afin
d'augmenter la production.
En m'inspirant de ce cadre théorique pour proposer un
nouveau mode de gestion des ressources halieutiques du Sénégal
par le changement des comportements des acteurs, je
34 Callon M., 1986, Elément pour une sociologie
de la traduction. La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-
pêcheurs dans la baie de Saint- Brieuc, L'année sociologique,
n°36, pp. 170- 208.
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souhaite mettre en évidence l'implication de
traducteurs pour construire la relation de confiance entre les acteurs de la
pêche maritime sénégalaise.
Au terme de cette recherche, il apparaît clairement que
l'implication des chefs religieux dans le règlement des conflits entre
les acteurs devient une nécessité car, l'analyse a montré
que ces personnes qui comptent par devers eux de nombreux fidèles
peuvent servir de courroie de transmission entre les acteurs. C'est un
système qui fonctionne ainsi dans la société
sénégalaise et elles ont une grande marge de manoeuvre pour
conduire le changement dans les pratiques. A cet effet, ils sont les mieux
placés pour servir de traducteurs.
1- De chefs religieux aux rôles de
traducteurs
Au Sénégal, les chefs religieux se sont
impliqués très tôt dans la lutte contre le sida, ce qui a
permis au pays d'avoir le taux de prévalence le plus bas au monde.
Sur le plan politique, le Président Abdou Diouf (
1981-2000) a beaucoup utilisé leur influence pour calmer le front social
à chaquefois qu'il est embrasé car, ils sont mieux
écoutés par les populations.
C'est pourquoi, dans le secteur de la pêche, il semble
que ces personnes pourraient s'impliquer dans le règlement des conflits
entre les différents acteurs de la pêche et l'établissement
de la relation de confiance entre ces derniers.
Ces chefs religieux sont très influents au
Sénégal et chaque professionnel se soumet au voeu de son guide
religieux. Si certaines réticences aux décisions prises par
l'administration publique des pêches sont constatées, c'est parce
que les chefs religieux ne sont pas impliqués au moment de la prise de
décision. Au Sénégal, ces acteurs religieux dits «
khalifes » généraux et « marabouts » jouent un
rôle de premier ordre dans la politique locale que nationale. Pour
montrer l'importante place qu'occupent ces religieux, on constate, dans le but
de recueillir les suffrages des électeurs ou d'atteindre un objectif au
plan social, les autorités politiques ont souvent fait appel aux
dignitaires religieux sénégalais.
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Ces chefs religieux sont considérés par la
société sénégalaise, comme des personnes «
modèles » ou « référentielles » qui sont
chargées de veiller au bon comportement de leurs fidèles et
à la bonne marche de la société. Des fois, si les
différents partis politiques de l'opposition et les syndicats des
travailleurs ne s'entendent pas avec le gouvernement, ils demandent aux chefs
religieux d'intervenir en leur faveur auprès des gouvernants.
C'est pourquoi, mon travail s'intéresse à ces
chefs religieux et coutumiers qui jouent un rôle régulateur dans
la société sénégalaise. Ces personnes comptent en
leur sein de nombreux fidèles ou « talibés » qui
n'écoutent que leur « ndiguel35 ».
Je pose la question à savoir est ce qu'il ne serait pas
nécessaire avant de mettre en oeuvre toute politique de
développement d'informer d'abord ces chefs religieux ? Ces derniers, une
fois qu'ils ont compris et accepté les décisions de
l'administration, se chargeront de donner le « ndiguel » à
leurs fidèles.
2- Hypothèse
La crise dans la pêche génère un
état d'incertitude et présente des menaces importantes sur
l'avenir des relations de confiance entre les acteurs intervenant dans le
secteur. La question posée est de savoir comment peut-on construire et
maintenir des relations de confiance dans cette situation de manière
à en construire collectivement le sens, étape majeure dans la
voie qui peut mener à sa résolution?
C'est pourquoi, j'ai posé comme hypothèse: il se
produit un phénomène d'absence de confiance ou d'absence
d'informations et de moyens, qui permettrait de construire des liens de
confiance nécessaires à la prise en compte de la gestion
durable.
La théorie de la traduction offre un cadre d'analyse de
l'innovation technologique qui envisage celle-ci comme un construit social.
Mais, l'activité de construction n'est plus seulement le fait des seuls
utilisateurs, que le modèle du déterminisme social a eu en
quelque
35 « Ndiguel », veut dire en français mot
d'ordre
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sorte le mérite de réhabiliter. Avec la
théorie de la traduction, l'innovation apparaît comme le
résultat, toujours provisoire, de l'interaction entre les partenaires
d'un réseau.
A partir de ces concepts, Latour et Callon proposent une
méthode pour traduire un réseau et tenter de le modifier. Cette
méthode est très utile en sociologie des organisations.
Les négociations qui vont s'instituer auront lieu entre
chaque porte-parole de chacune des entités de la situation. En fait, le
micro-réseau (ici les dahiras) ne s'agrandira que si les entités
qui le composent parviennent à se diffuser. Toutes les entités
humaines et non-humaines doivent être représentées dans les
espaces de négociations à partir desquels les réseaux
s'élaborent. Les porte-paroles rendent alors possible la prise de parole
et l'action concertée.
3- Enrôlement des acteurs
Les chefs religieux ou «marabouts» ont pris une
place considérable dans la vie politique sénégalaise
pendant les différents régimes politiques qui se sont
succédés au pouvoir, et leur emprise n'a cessé
d'augmenter. Peut-on cependant dire que nous sommes en face du même type
de marabout aujourd'hui? Les marabouts se succèdent de père en
fils au Sénégal et, actuellement, ce sont les petits-fils qui
sont au pouvoir avec la disparition de leurs parents.
Aussi, chaque «marabout» est à la tête
d'une confrérie et la fonction de «marabout» prend le dessus
sur tout le reste. En général, chaque sénégalais
appartient à une confrérie, c'est pourquoi l'enrôlement des
acteurs sera facilité par l'organisation socio-religieuse
déjà existante.
C'est ainsi que chaque confrérie possède son
réseau de dahiras: organisation socio-religieuse où les
regroupements se font sur la base d'affinités villageoises, ethniques et
de quartier. Les liens avec les terroirs d'origine n'étant jamais
totalement rompus. Cette affinité qui joue vraiment, comme principe de
base du dahira, est confrérique. Elle donne donc aux relations un
caractère trans-ethnique et antidiscriminatoire, conformément aux
enseignements du Coran prônant la paix, l'égalité et la
solidarité entre tous les êtres humains. Ajoutons que les
réseaux des dahiras sont d'une ampleur telle qu'à
l'intérieur des confréries chaque chef religieux en dispose.
D'où la nécessité pour les confréries d'encourager
le regroupement des dahiras en
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fédérations. Cette structuration
fédérale devant favoriser leur meilleure coordination et
confère d'avantage de poids et de visibilité à leurs
actions, celles-ci étant diverses et variées.
Parmi ces actions, il y a, en priorité, l'action
religieuse rythmée, pour l'essentiel, par des prières, des
conférences sur l'Islam, les enseignements du prophète Muhammed,
ceux du fondateur de la confrérie et par l'envoi, chaque année
autant que les fonds disponibles le permettent, de pèlerins à la
Mecque. Lors des conférences religieuses, l'occasion est
également saisie pour parler de sujets d'actualités comme la
lutte contre la dégradation des moeurs, l'attachement aux valeurs
socio-culturelles et éthiques fondatrices de l'identité
sénégalaise et tant d'autres thèmes en rapport avec
l'harmonie, la cohésion sociale et l'entente fraternelle devant
régir les relations entre les diverses composantes de la nation.
Alors que les confréries religieuses sont
généralement diurnes et ont eu lieu les week-end notamment,
pendant le mois du ramadan. Les séances de chants à la gloire des
guides de la confrérie se déroulant plutôt la nuit et
peuvent aller jusqu'à l'aube.
Outre les manifestations strictement religieuses, les dahiras
mènent des activités lucratives destinées à leur
procurer des ressources financières. Une partie des ressources provient
des cotisations des membres, ainsi que des tontines36. Les fonds
ainsi recueillis sont redistribués aux membres desdites tontines, selon
le système de rotation bien rodé. Et ceux d'entre eux qui, sans
emploi, désirent s'adresser, s'adonner à des activités
génératrices de revenus, peuvent solliciter et obtenir des
prêts.
Les dahiras s'affirment donc comme des espaces communautaires
où prévaut une certaine convivialité, avec une double
dimension religieuse est socio-économique qui est leur marque principale
et qui les conduit à être présents dans presque tous les
secteurs d'activités. Ces dahiras existent aussi dans les
établissements scolaires et universitaires jusqu'aux entreprises et aux
marchés, en passant par le secteur des médias et l'administration
publique. Les grandes manifestations religieuses telles que les
«gamous37» et les «magals38» sont
l'occasion pour
36 Tontines : ce sont des formes d'épargne
très prisées dans le milieu des femmes
sénégalaises.
37 Le terme Gamou, en wolof, marque la
commémoration de l'anniversaire de la naissance du prophète
Mohammad (psl). La célébration de la naissance du prophète
(psl) se fait chaque année dans toutes les cités religieuses du
Sénégal, particulièrement à Touba.
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eux, non seulement pour renouveler leur allégeance
à leurs guides au cours des séances appelées ziarras,
mais aussi de faire une véritable démonstration de force
illustrant la place centrale qu'ils occupent dans la stratégie de
massification et de rayonnement des confréries.
La problématisation du développement durable de
la pêche est assurée par un traducteur dont le rôle est
accepté par tous les acteurs du réseau. Il s'agit des chefs
religieux. Au départ de cette étude, je n'avais pas pris en
compte ces chefs religieux. Ainsi, au cours des entretiens, je me suis
aperçu que ces personnes pourraient jouer le rôle de traducteur et
faciliter la construction des relations de confiance entre les groupes
d'acteurs.
4- La relation de confiance entre les acteurs
L'intéressement, c'est l'ensemble des actions par
lesquelles un groupe d'acteurs s'efforce d'imposer et de maintenir
l'identité des autres acteurs qu'elle a défini par sa
problématisation. Il s'efforce de mobiliser les acteurs
identifiés et de les faire adhérer dans sa logique. Cela passe
par l'établissement de relation de confiance entre les acteurs par
l'abandon d'anciennes pratiques de pêche.
En effet, pour créer la confiance, il suffit de
gérer les conflits entre les groupes d'acteurs et en tirer les
conséquences. Pour cela, il faut écouter tout le monde sans
exception et considérer les avis des uns et des autres. Le rôle
des chefs religieux est de fournir aux décideurs publics et aux autres
acteurs concernés, les outils d'aide à la décision. Mais
ces données sont rendues publiques au cours des cérémonies
religieuses comme les gamous et les magals, ou dans les dahiras, afin de
permettre à chacun de s'approprier des recommandations du guide.
D'après les acteurs, les principaux
éléments qui facilitent la relation de confiance concernent une
bonne communication, tandis que les décideurs politiques insistent sur
des facteurs liés au contexte physique dans lequel se déroule
l'annonce, à leurs connaissances scientifiques du problème et aux
acteurs eux-mêmes.
38 Le magal de Touba, en wolof, est la
commémoration du départ en exil de Ahmadou Bamba au Gabon. Cette
fête religieuse, célébrée à Touba, chaque
année.
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C'est ainsi que les pouvoirs publics décident de
convoquer des concertations nationales sur la pêche pour étudier
le problème en profondeur. Le constat est unanime, le secteur de la
pêche au Sénégal va mal en point, et à tous les
niveaux. En dépit de ses innombrables potentialités, il traverse
depuis au moins deux décennies, une crise socio-économique et
biologique sans précédent liée à de nombreux
facteurs. Parmi ces derniers, il est primordial de citer: la mauvaise
gouvernance dans la gestion des ressources halieutiques, la
prolifération des pratiques de pêche illégale, ou encore la
faible valorisation des pratiques de pêche.
C'est pourquoi, il est opportun de s'arrêter pour
trouver des solutions aux différents maux qui gangrènent la
pêche par l'organisation de concertations nationales sur le
développement durable de la pêche. Ces concertations visent
à doter de la pêche maritime sénégalaise d'un
système respectueux des valeurs de la nation, sans exclure aucune de ses
composantes. Elles permettront de construire des relations de confiance entre
les acteurs pour une meilleure prise en compte de la gestion durable.
Pour y parvenir, comme l'exemple de la lutte contre le sida,
il faut intéresser les chefs religieux sur le thème du
développement durable de la pêche au Sénégal. Le
point commun qui intéresse à tous les acteurs, c'est la
rareté du poisson du fait de l'action de l'homme. La réponse
à cette question permettra de créer un dialogue entre tous les
acteurs impliqués dans le processus du changement dans les pratiques de
pêche. Ce dialogue aboutira à la création d'un
réseau composé des professionnels de la pêche, des
chercheurs, des pouvoirs politiques et des chefs religieux. Ces acteurs devront
travailler en étroite collaboration et dans la transparence. Il est
nécessaire de consolider et de développer ce réseau
à travers les dahiras ou fédérations de dahiras au
Sénégal, en attribuant à chaque acteur un rôle. En
les impliquant, chaque acteur apporte une réponse allant dans le sens de
la résolution du problème. Ce réseau est consolidé
et rendu irréversible par les chefs religieux qui l'étendent
à d'autres acteurs. Ils se chargent également de donner toutes
les informations et accords issus des concertations, à l'occasion des
cérémonies religieuses qui drainent chaque année des
centaines de milliers de fidèles venus les écouter et de cueillir
leurs bénédictions. En plus, à chaque
cérémonie religieuse, le gouvernement du Sénégal
envoie une délégation officielle sous la conduite du ministre de
l'intérieur. De même, tous les partis politiques, les syndicats et
les organisations socio-professionnels sont présents à ces
cérémonies.
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Pour ce qui est du contexte de l'annonce, les porte-paroles
s'entendent sur l'importance de rencontrer le traducteur et ses collaborateurs
dans sa résidence, de sorte qu'ils reçoivent tous la même
information en même temps et ont la possibilité d'avoir des
réponses à leurs questions. Des représentants des acteurs
sont d'avis qu'un discours cohérent entre toutes les catégories
socio-professionnelles aide à maintenir une relation de confiance
satisfaisante.
Certains types d'acteurs affirment que leur expérience
professionnelle et la connaissance du secteur de la pêche ont
contribué à faciliter leur compréhension du
déroulement de l'annonce des mesures envisagées pour construire
une relation de confiance durable.
Les acteurs politiques trouvent plus facile d'annoncer ces
mesures qui viennent d'eux et, par conséquent visant à
éviter les nombreux conflits.
La communication permet aussi, l'identification et la
formulation des programmes de développement, de dialoguer avec tous les
acteurs afin de faire connaître et de prendre en charge ses
problèmes et son avenir. Elle permet aussi l'épanouissement et la
participation de façon active de tous les acteurs permettant une
meilleure qualité de travail par le renforcement du sentiment de
fierté et d'appartenance au groupe.
Elle constitue le principal facteur facilitant les relations
entre les professionnels et pouvoirs publics. Les professionnels
désirent une mesure claire, franche, honnête et suffisante pour
éradiquer le gaspillage des ressources halieutiques. Ils souhaitent que
les acteurs politiques prennent le temps de leur expliquer le problème
du gaspillage, du pillage des ressources et de préciser la
démarche à entreprendre. Les attitudes occupent une place
importante dans leur degré de satisfaction. Les acteurs professionnels
s'entendent à une attitude d'écoute, d'ouverture et de
disponibilité de la part des pouvoirs publics. Ils veulent être
compris, soutenus, reconnus dans leurs compétences. Les acteurs publics
conviennent qu'un climat positif et de confiance avec les professionnels
s'impose pour annoncer la déficience. Ils s'attendent à de la
confiance et à de la collaboration de la part des professionnels,
à une attitude réaliste face à l'avenir de leur
activité de pêche, à une attitude non défensive et
à une adaptation à la situation. Les acteurs publics soulignent
aussi l'importance d'être disponible pour confirmer aux acteurs
professionnels qu'ils ont bien compris la situation et le problème de la
pêche. Enfin, ils sont conscients qu'il faut répéter
plusieurs fois la même information au moment de l'annonce, car les
professionnels de la pêche sont dans l'incertitude de leur avenir.
Les pouvoirs publics s'attendent à ce que les
professionnels soient ouverts et réceptifs à ce qu'ils ont
à dire et qu'ils soient sensibles à leur intervention.
Quant aux scientifiques, ils désirent que des moyens
financiers et matériels suffisants leur soient accordés pour la
poursuite de leurs actions de recherche. Ils veulent que les professionnels
respectent les mesures mises en place pour le renouvellement des stocks de
poissons.
Les investigations ont montré que l'administration
publique des pêches et les autorités politiques
sénégalaises doivent impliquer tous les chefs religieux et
traditionnels dans les négociations et discussions. De même, les
avis de l'ensemble des acteurs impliqués dans les interactions
liés au changement et au développement doivent être pris en
compte. Les problèmes de la pêche dans tous les pays du monde sont
similaires: la surpêche, la pêche illégale et non
réglementée, baisse des stocks de poissons.
Il est très important avant d'exécuter une
quelconque décision ou de mettre en place des programmes de
développement en matière de pêche maritime au
Sénégal, de prendre en compte l'avis de tous les acteurs
impliqués dans le changement et au développement sans ignorer
aussi les chefs religieux qui jouent un rôle régulateur important
dans la société. Ces personnes ont très souvent
pesé de leur poids pour faire pencher la balance du côté de
la personnalité qui s'est montrée la plus apte et la plus
déterminée à défendre leurs privilèges et
leurs intérêts. A partir de ce moment, elles sont associées
à la propagande électorale. Tous les hommes politiques et
même le Président de la République négocient avec
les chefs religieux pour bénéficier du suffrage électoral
de leurs fidèles.
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PARTIE II: L?ETAT ET LA PECHE
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La gestion des ressources halieutiques est une
prérogative de l'Etat qui définit à cet effet, une
politique visant à protéger, à conserver et à
prévoir leur exploitation durable de manière à
préserver l'écosystème marin.
Le secteur de la pêche est en crise depuis 1990 au
Sénégal en raison de la surpêche, une surexploitation par
les pêcheurs artisans, les pêcheurs industriels mais surtout la
présence très inquiétante de la pêche illicite, non
déclarée et non réglementée.
Les autorités sénégalaises
considèrent le secteur de la pêche comme une rampe de lancement de
l'économie et qu'il occupe une place prépondérante dans la
politique de redressement économique. De ce point de vue, la pêche
artisanale elle-même est considérée comme un
élément essentiel de ce redressement, conjuguant la dimension
alimentaire (pour les populations locales) et la dimension financière
(apport financier dans les caisses de l'Etat). C'est là un thème
relativement nouveau dans l'histoire de l'intervention extérieure ou
étatique sur le secteur.
Chapitre I: Une organisation étatique
spécifique et une administration sous contraintes 1- Structure et
organisation administrative de la pêche maritime
sénégalaise
Le secteur des pêches est géré par le
Ministère de la pêche et des affaires maritimes. Le texte de loi
qui l'organise est la loi n° 98-32 du 14 avril 1998 portant code de la
pêche maritime et le décret 98-498 qui fixe les modalités
d'application. Cette loi qui régie toute activité de pêche
maritime dans les eaux sénégalaises, complétée par
d'autres dispositions réglementaires (arrêtés, circulaires,
etc.).
Le secteur des pêches est sous-divisé en six
directions techniques : la Direction des Pêches Maritimes (DPM), la
Direction des Industries de Transformation de la Pêche (DITP), la
Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches (DPSP), la
Direction de la Pêche Continentale (DPC), la Direction de la Marine
Marchande (DMM), la Direction de la Gestion et de l'Exploitation des Fonds
Marins (DGEFM).
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Il existe des structures décentralisées et
déconcentrées à travers les services régionaux et
départementaux des pêches et de la surveillance dans toutes les
régions administratives du pays. Cependant, la pêche artisanale
est directement administrée par la Direction des Pêches
Maritimes.
Une des grandes missions de la Direction des pêches
maritimes est la mise en oeuvre de la politique de la pêche maritime
aussi bien industrielle qu'artisanale ainsi que les différentes
activités qui s'y rattachent notamment, la transformation et la
commercialisation des produits.
A ce titre, elle est chargée: de l'élaboration
et la mise en oeuvre des plans d'aménagement des pêcheries
maritimes, en relation avec les structures publiques et les organisations
professionnelles privées concernées ; d'assurer la gestion des
pêcheries maritimes exploitées conformément au plan
d'aménagement ; de promouvoir la coopération en matière de
pêche ; de veiller à l'élaboration à l'application
de la réglementation relative à l'exercice de la pêche
maritime ; d'instruire les dossiers de demande d'autorisation de pêche ;
de veiller à l'élaboration et à l'exécution des
projets et programmes de développement des pêches maritimes ;
d'assurer la collecte, le traitement, la publication des statistiques de
pêche ; de contrôler la salubrité et la qualité des
produits de la pêche artisanale ; d'assister les organisations
professionnelles du secteur ; de veiller au perfectionnement des professionnels
de la pêche artisanale maritime ; d'assurer l'expérimentation, la
vulgarisation des équipements, des techniques et des résultats de
la recherche dans le domaine de la pêche maritime.
En effet, l'exploitation des ressources halieutiques dans les
eaux sénégalaises est le fait de pêcheries artisanales
(maritime et continentale), semi-industrielles et industrielles. La principale
caractéristique du système d'exploitation est la
prédominance, en termes de débarquement, du sous-secteur
artisanal qui est à l'origine des deux tiers des mises à
terre.
La pêche artisanale est pratiquée par plusieurs
communautés de pêcheurs utilisant plus d'une vingtaine de
techniques de pêche suivant des stratégies qui varient selon les
saisons en fonction des facteurs biologiques et socio-économiques.
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En fait la pirogue de mer est une embarcation composée
d'un corps pris dans un tronc d'arbre en bois léger, prolongé
à chaque extrémité par un éperon pouvant atteindre
le cinquième du corps ; le corps est surmonté par des
bordés en planches de sapin, les éperons servent de brise-lames
en mer et, à terre, ils servent de balanciers pour le hissage des
pirogues à terre.
Les contraintes
Au plan institutionnel, un des faits marquants est l'absence
de relation de confiance entre l'administration et les professionnels de la
pêche. Cette situation a des incidences négatives sur le
comportement des acteurs, en termes d'application de la réglementation
et des difficultés à les mobiliser pour gérer durablement
la pêche. Un changement radical dans les relations entre tous les
acteurs, pour restaurer la confiance et l'Etat de droit s'impose.
Par ailleurs, la faiblesse des relations de confiance entre
l'administration des pêches et les autres administrations, alors que de
nombreux problèmes relèvent de la compétence de ces
administrations reste très contraignante.
Mais aussi des difficultés énormes existent dans
l'administration des pêches maritimes pour mener à bien sa mission
de gestionnaire des eaux territoriales sénégalaises. Le manque
crucial de moyens de fonctionnement, la vétusté du parc
automobile et l'absence de personnel sont les principaux motifs de
dysfonctionnement pour la conduite d'une bonne politique de gouvernance
rationnelle des ressources marines. Au niveau de la surveillance, la faiblesse
des crédits alloués ne permet pas aux navires de contrôle
et l'avion de surveillance de faire des sorties régulières en
mer. Et, ces appareils le plus souvent restent cloués au sol ou à
leur port d'attache pour diverses raisons : soit sont en panne faute de moyens
pour la réparation ou soit, par manque de carburant car la dotation
mensuelle en carburant est insuffisante.
On note également la guerre entre fonctionnaires pour
l'occupation d'un poste juteux empêchant ainsi une collaboration
sincère entre les agents, ce qui entraine un blocage dans les
différents services, allant jusqu'à la rétention
d'informations. Les nominations aux
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différents postes se font souvent par des
critères académiques et des expériences professionnelles.
Parfois ces nominations répondent à des critères
d'amitié, de politique (sont dans le même parti) ou de cooptation.
Ce qui entraîne des frustrations au sommet de l'administration. A ce
niveau aussi beaucoup de choses sont à faire pour motiver les
fonctionnaires en leur octroyant des moyens matériel et humain qui leur
permettent de mettre en place les conditions d'un véritable changement
des comportements conduisant à protéger et à gérer
durablement les ressources halieutiques.
2- Les organisations professionnelles impliquées
dans la pêche maritime 2-1- Dans la pêche artisanale
Les professionnels de la pêche sont regroupés en
plusieurs catégories socioprofessionnelles que sont les pêcheurs,
les mareyeurs, les micro-mareyeurs, les transformatrices, les haleurs, les
usiniers et les importateurs. Cependant dans la pêche artisanale
maritime, ces professionnels ont créé avec l'aide de
l'administration publique, plusieurs organisations39 dont il
convient d'étudier le fonctionnement et les aptitudes en tant
qu'institutions partenaires de la puissance publique et fortement
impliquées dans les actions de développement durable de la
pêche.
Ils se sont réunis dans des groupements dont les plus
représentatifs sont la Fédération Nationale des
Groupements d'Intérêt Economique de Pêcheurs
(FENAGIE-PECHE), la Fédération Nationale des Groupements
d'Intérêt Economique de Mareyeurs (FENAMS), l'Union Nationale des
Groupements d'Intérêt Economique de Mareyeurs (UNAGIEMS) et le
Collectif National des Pêcheurs artisanaux du Sénégal
(CNPS), la Fédération Nationale des Femmes Transformatrices
(FENATRAMS). Ces structures sont décentralisées au niveau des
39 Selon Crozier, la sociologie des organisations
peut se définir comme une branche de la sociologie qui étudie
comment les acteurs construisent et coordonnent des activités avec leur
environnement, et qui applique les méthodes sociologiques à
l'étude de ces entités. Elle est l'insertion de plusieurs
disciplines, dont l'économie des organisations, le management et la
théorie des organisations.
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pêche maritime sénégalaise pour une gestion durable de la
filière.Page 58
régions, départements et localités
maritimes. Diverses associations ou GIE cohabitent aves ses organisations.
Une organisation professionnelle est un regroupement de
personnes exerçant une activité déterminée. Au
Sénégal, il n'y a pas une définition spécifique de
l'organisation professionnelle. A la différence des architectes, experts
comptables, médecins, avocats, etc., dont l'organisation et l'exercice
de la profession sont définis par des textes de loi et des
décrets d'application spécifiques. Les organisations
professionnelles de la filière pêche au Sénégal sont
régies par leurs propres statuts et règlement intérieur
élaborés par leurs membres. Ce sont des associations ou des
Groupements d'Intérêts Economiques (G.I.E). L'accès
à la profession est libre. Nous rappelons que la
fédération est une organisation nationale des travailleurs de la
pêche. L'union locale est une organisation de base qui est
constituée par un ensemble de GIE qui décident de se regrouper,
de cotiser enfin d'atteindre des objectifs communs et d'être plus
dynamiques afin de développer leur localité. Ces regroupements ne
sont pas des syndicats mais ont des rôles similaires.
Il est possible de noter un nombre important de pêcheurs
en dehors du mouvement associatif. Ces organisations oeuvrent principalement
à la défense des intérêts de leurs membres.
Cependant, elles devraient jouer un rôle de plus en plus important dans
l'aménagement des pêches. Elles sont regroupées au sein du
Conseil National Interprofessionnel de la Pêche Artisanale au
Sénégal (CONIPAS).
Par ailleurs, les pêcheurs sont les plus grands
intervenants de la pêche artisanale maritime sénégalaise
car ce sont eux qui assurent la production. Aussi de par leur nombre, ils sont
très importants et l'effectif varie d'une région à une
autre. Ensuite, viennent les mareyeurs qui participent au financement de la
pêche artisanale, à l'achat des produits à la plage, au
conditionnement des poissons et leur transport vers les usines et les
marchés de l'intérieur. L'activité de mareyage est
dominée par les hommes et le micro-mareyage par les femmes qui assurent
la distribution et la vente des poissons dans les marchés. Après
les mareyeurs, un autre groupe que sont les usiniers, assure l'exportation des
poissons vers les pays de l'étranger, comme la France, l'Italie et le
Japon.
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2-2- Dans la pêche industrielle
Deux principaux regroupements sont notés : il s'agit du
Groupement des Armateurs et Industriels de la Pêche Maritime au
Sénégal (GAIPES) et l'Union Patronale des Mareyeurs Exportateurs
du Sénégal (UPAMES).
3- Les institutions de coopération
internationale
Dans le cadre de la gestion durable des pêcheries, le
Sénégal est ouvert à la coopération internationale,
pour l'exploitation de ses ressources halieutiques. Les accords passés
avec ses différents partenaires sont orientés pour l'essentiel
vers la capture, l'évaluation des stocks et l'appui institutionnel au
développement de la pêche pour une gestion durable de ses
ressources marines. Les institutions internationales dont le
Sénégal est membre sont :
3-1- la Commission Sous Régionale des Pêches
(CSRP) qui est un organisme intergouvernemental créé le 29 mars
1985 par voie de convention. Elle regroupe sept Etats membres que sont le Cap
Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, la Mauritanie, le
Sénégal et la Sierra Leone. Le Sénégal abrite le
siège de la CSRP. Cette commission joue un rôle important dans la
gestion des pêches et de l'environnement marin dans les eaux ouest
africaines, le contrôle, le suivi et la surveillance des pêches.
3-2- la Conférence Ministérielle sur la
Coopération Halieutique entre les Etats Africains riverains de
l'Atlantique (COMHAFAT). C'est une organisation intergouvernementale
créée en 1989 qui regroupe 22 pays allant du Maroc à la
Namibie. Le siège de l'organisation est basé à Rabat, au
Maroc. Elle vise le renforcement de la solidarité à
l'égard des Etats Africains sans littoral et des Etats de la
région géographiquement désavantagés par le
renforcement de la formation professionnelle, le développement de la
recherche halieutique et des sciences de la mer et la mise en oeuvre des lois
réglementant la pêche responsable.
3-3- la Commission Internationale pour la Conservation des
Thonidés de l'Atlantique (ICCAT). C'est une organisation
intergouvernementale chargée de la gestion et de la conservation des
espèces de thon et des thonidés dans l'océan atlantique et
des
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mers adjacentes. Elle a été créée
en 1969, à une conférence à Rio de Janeiro, au
Brésil. Ses principales missions sont : la collecte de toutes les
données statistiques provenant des pays membres et de toute autre
entité pêchant ces espèces dans la zone couverte par
l'organisation, coordonner la recherche, notamment pour l'évaluation des
stocks de thons, disposer des conseils de gestion élaborés sur la
base d'analyses statistiques, formuler des avis pour la gestion et les
promouvoir auprès de ses membres et produire des publications
scientifiques.
3-4- L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et
l'Agriculture (FAO). Elle est créée en 1945 à
Québec et son siège se trouve à Rome. Son objectif est
« Aider à construire un monde libéré de la faim
».
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