WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agriculture et croissance économique dans les pays de la CEMAC

( Télécharger le fichier original )
par AZAKI MAHAMAT
Université de Ngaoundéré - Master II 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.Méthode de réalisation de l'objectif spécifique 1

La mesure de l'impact de l'agriculture sur l'économie des pays de la CEMAC se fera à l'aide d'un modèle économétrique. Il s'agit d'estimer une relation entre les performances économiques du sous-secteur agricole et celles du secteur industriel, et de l'économie en général.

Le modèle utilisé dans ce document repose sur une fonction de production classique dont la forme générale est :

Yt = F (Kt, Lt) (1)

Ytdésigne l'output global, Ktle capital,Lt le travail et t, le temps. En divisant l'output par L, on obtient :

Yt/Lt = F (Kt/Lt, 1)

AvecYt/Ltqui est le produit par tête ; on peut le noter yt

Kt/Ltest le capital par tête ; on peut le notekt

La fonction de production s'écrit alors de la façon suivante :

yt = f (kt) (2)

ytdésigne le PIB réel par habitant (PIBRH) et kt, le capital par tête à la période t.

L'objectif de l'étude menée à conduit à introduire d'autres variables dans ce modèle, notamment la valeur ajoutée du sous-secteur agricole et la valeur ajoutée du secteur industriel. Finalement la fonction devient :

PIBRHt = f (kt, VAAGRt, VAINDt) (3)

Les variables VAAGRtetVAINDt désignent respectivement la valeur ajoutée du sous-secteur agricole et la valeur ajoutée du secteur industriel.

On peut aussi écrire l'équation (3) sous la forme linéaire suivante :

LOGPIBHt= â01LOGkt2LOGVAAGRt3LOGVAINDt+?t (4)

Dans l'équation (4) l'operateur LOG représente le logarithme ; â0 est le terme constant mesurant l'influence sur la variable expliquée de toutes les autres variables qui ont été omises dans la spécification du modèle ; â1, â2et â3 sont les paramètres du modèle ou encore les coefficients de régression et ?t représente toutes les formes d'erreurs liées au modèle c'est-à-dire erreur de spécification, erreur de mesure, erreur de fluctuation d'échantillonnage, etc. La distribution du terme d'erreur suit une loi normale centrée réduite, c'est-à-dire ?t N (0, 1).

L'équation (4) sert à analyser la contribution de l'agriculture à la formation du PIB des pays de la CEMAC. Elle nous permettra de réaliser l'objectif spécifique 1 de ce travail. Les variables qui nous intéressent le plus ici sont le capital physique et la valeur ajoute du sous-secteur agricole. Les signes attendus de leurs coefficients sont tous positifs.

3.Méthode de réalisation de l'objectif spécifique 2

En permutant le PIB réel par habitant et la valeur ajoutée du secteur industriel, on obtient :

VAINDt = f (kt, PIBRHt, VAAGRt) (5)

Ou encore:

LOGVAINDt01LOGkt2LOGPIBHt3LOGVAAGRt+Et (6)

Avec : l'operateurLOGqui est le logarithme ; á0le terme constant ; á1, á2 et á3représentent les paramètres etEtle terme d'erreur.

L'équation (6) sert à estimer la dynamique du sous-secteur agricole sur le secteur industriel.Elle nous permettra de réaliser l'objectif spécifique 2. La variable qui nous intéresse le plus ici est la valeur ajoutée du sous-secteur agricole, le signe attendu de son coefficient est positif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery