WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des crédits et son impact sur la rentabilité: cas de la Raw Bank

( Télécharger le fichier original )
par Franck BITANGI
Institut supérieur de commerce de Lubumbashi - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. LE CREDIT

Le crédit est défini en se référant de son étymologie «CREDERE » qui veut dire croire, faire confiance, et donc la base de toute opération de crédit, qui est la confiance que met le préteur en l'emprunteur en contrepartie de la promesse de ce dernier de rembourser dans les délais convenus avec le préteur ; ce remboursement est souvent avec rémunération du service rendu, qui est l'octroi du crédit et du danger couru sur la perte partielle ou totale que comporte la nature même de ce service. Le danger de ce service diffère d'une opération à une autre selon plusieurs éléments que nous nous intéressons à définir et cette partie, l'objet sera de déterminer les instruments de crédits, les formes de crédits et les risques de crédits bancaires.

2.1 Les instruments de crédit12(*)

Le développement du commerce et de l'industrie, des services et des échanges a engendré une évolution importante des instruments de base aux différentes transactions. Parmi ces instruments nous avons : la lettre de change (L de C), le billet à ordre (B à O), le warrant et la carte de crédit.

1.1.9. La lettre de change (L de C)

Lorsqu'on parle de « crédit à court terme » nous pensons tous aux avances, aux découverts bancaires, aux autres prêts à court terme. Mais cette liste est exhaustive et la lettre de change en fait intégralement partie.

La lettre de change est utilisée depuis le Moyen-âge pour faciliter les échanges commerciaux et elle est à la fois un instrument de paiement et d'octroi de crédit utilisé par les entreprises. Egalement appelé « traite », la lettre de change se définit comme étant un écrit par lequel un créancier appelé « tireur » donne l'ordre à une personne, le débiteur «  tiré » de payer une certaine somme à une certaine date à une tierce personne appelé « bénéficiaire ».

Elle permet à l'entreprise de consentir des crédits à ses clients (cette opération est connue sous le terme de « crédit fournisseur » et d'obtenir en cas de besoin, des crédits bancaires par la technique de l'escompte ou « la mobilisation du crédit »).

1.1.10. Le billet à ordre (B à O)

Le billet à ordre est un effet de commerce par lequel une personne nommée souscripteur, s'engage à verser, à une certaine date, une somme déterminée à une autre personne nommée bénéficiaire ou à l'ordre de celle-ci. Il est couramment utilisé par les banques.

* 12 J. BANZA TSHIBUMBU, notes de cours de T.O.C.F, Inédit-ISC-Lubumbashi, 2013-2014, p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams