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Presse congolaise et son financement

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par PASSI BIBENE
Senghor dà¢â‚¬â„¢Alexandrie - Master 2013
  

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Repenser l'économie des médias audiovisuels au Congo

La réalité ainsi peinte souligne la nécessité de [re] penser l'économie des médias au Congo-Brazzaville avec l'impératif de trouver un équilibre entre la logique éditoriale et la logique économique. L'essor de l'audiovisuel économique viable au Congo n'autorise plus l'amateurisme et impose la mise en place des stratégies génératrices de revenus efficaces. Ces stratégies commandent un distinguo entre le gratuit et le payant, l'information et le publireportage et une connaissance fiable du public et de ses attentes. Une telle politique nécessite que des moyens (humains, financiers, techniques) soient proportionnels aux résultats escomptés. Ainsi, les entreprises de presse audiovisuelle doivent assurer un équilibre entre dépenses, production, fonctionnement et ventes (recettes). Pour cela, l'audiovisuel national doit relever des défis majeurs de la technologie, de la formation, du financement et de l'audience (CIRTEF, 2011).

Les médias congolais devraient cesser de servir la propagande et saisir le potentiel économique qui leur est aujourd'hui reconnu en tant qu'élément des industries culturelles capable de contribuer à l'économie nationale. Cette ambition suppose une programmation qualitative mobilisatrice du public au lieu des émissions de remplissage. C'est dire, pour se répéter, que chaque entreprise médiatique, chaque télévision doit pouvoir disposer des statistiques quantitatives et qualitatives renseignant sur l'audience réelle et potentielle puis sur les attentes satisfaites ou à satisfaire.

Avec une meilleure connaissance de l'audience, l'audiovisuel pourra au fur et à mesure se spécialiser en fonction des attentes et des goûts du public, et cesser d'être généraliste (cherchant à toucher tout le monde au risque de n'atteindre personne). Même dites généralistes ces chaînes ont toutefois des dominantes politiques, musicales. Or, être généraliste suppose aussi avoir un contenu réel, des programmes divers et variés. Malheureusement, dans le cas du Congo, il s'agit des programmes au rabais sans casting et évaluation en termes d'audience. Résultat, des émissions sont tenues par des animateurs sans référence au public et performances.

Grâce à la connaissance du public cible, l'opérateur audiovisuel peut mieux fixer ou négocier le prix de son espace publicitaire. Si le public qu'il cible et touche est trois fois plus important que celui d'un concurrent, il en disposera comme argument pour justifier le coût d'une minute de diffusion. Cette vision commerciale appelle à l'abandon de l'héritage historique qui fait des médias en Afrique un instrument de divertissement (télévision et cinéma) et de lutte sans souci économique, pour en faire une industrie, une source de rentabilité et un levier économique. Les propos de Michael Schudson trouvent un sens lorsqu'il souligne que « le but des médias est de faire gagner de l'argent à leurs propriétaires, de fournir du travail à leurs employés, de s'assurer une position prestigieuse parmi leurs confrères, de divertir leur public »80(*). Une telle réforme dépend aussi du professionnalisme, c'est-à-dire, de la formation et du recrutement d'un personnel qualifié et compétent à qui il convient de réserver un traitement digne... Dans cet élan de changement, il est capital de redynamiser la production audiovisuelle nationale. La définition d'un quota sinon d'un pourcentage de programmes de pure production congolaise peut ainsi être envisagée et soutenue par le versement de la redevance audiovisuelle et la mise en place d'un fonds national de la production audiovisuelle. La mesure est à notre sens doublement avantageuse. D'une part, elle permet de réduire une forte dépendance à l'égard de l'étranger et, d'autre part, garantit plus de visibilité, de promotion à la culture nationale sans toutefois céder à la « colonisation culturelle » et fournit un contenu nécessaire à une filière audiovisuelle nationale.

Sans vouloir remettre en cause tous les efforts déployés dans le secteur de la presse nationale pour plus de professionnalisme, nous considérons toutefois que la production dépasse le cadre d'une table ronde ou d'un radio-trottoir enregistré sur une cassette recyclée, utilisée et effacée plusieurs fois. C'est le prix à payer pour faire face à la concurrence nationale et à celle des télévisions étrangères qui ont envahi les ménages.

Il sied de dire dans un registre tout à fait proche de la production, qu'il se pose un problème de programmation sur les écrans congolais. Le divertissement (séries nord et sud américaines au même titre que le cinéma nigérian et les variétés musicales), nous semble-t-il, y occupe une place prépondérante au point que la recherche d'un équilibre avec les autres vocations, à savoir informer et éduquer, constitue une priorité pour des télévisions qui, dépourvues de moyens financiers conséquents destinés à la production locale, se tournent vers des programmes de stocks étrangers dans l'espoir d'offrir au public des programmes attrayants. Cela est important parce que générer des ressources rime avec l'amélioration de l'offre télévisuelle et la conquête ou la fidélisation du public. Malheureusement, la nouveauté, la primauté et l'exclusivité y font toujours et encore défaut.

Par ailleurs, selon Mectar Silla, les bons programmes dépendent aussi du respect des droits d'auteur qui lui-même est le pivot de la production audiovisuelle. Or, malheureusement, c'est l'un des maillons faibles de l'audiovisuel congolais sur lequel se greffe la piraterie. La solution pour l'auteur est « la défense du droit d'auteur par un organisme de radiodiffusion télévision, c'est la défense de ses propres programmes car il ne pourrait y avoir de bons programmes de radiodiffusion et de télévision sans un encouragement de la création, des créateurs, sans la défense du droit d'auteur qui constitue un salaire différé, et sans protection des oeuvres produites »81(*).

Ce parcours sur l'état de la télévision en république du Congo amène à s'interroger sur les écueils du paysage médiatique congolais actuellement.

* 80 Michael Schudson, Le Pouvoir des médias; Paris, 2001; P.252

* 81 Mectar Silla, Le paria du village planétaire ou l'Afrique à l'heure de la télévision; p.86, NEAS, 1994.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand