WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanisme multicritère de découverte de services dans les grilles de calcul

( Télécharger le fichier original )
par Marie Héléne Mballo
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Diplôme d'étude approfondie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3 Etude comparative des différentes approches

Pour mieux comprendre l'étude des approches vues précédemment nous allons utiliser un tableau comparatif avec l'ensemble des critères vus précédemment

 

langage

scalabilité/

décentralisation

algorithme de recherche

complexité de recherche

Brokering

ontologie

RDF

Limitée avec un agent/ centralisé

matchmaking

O( n)

Les deux

Service web

xml

décentralisé

parcours

O(n)

requête

WSMO

WSML

décentralisé

matchmaking

O(n)

Les deux

 

Tableau 3.1 Tableau comparatif des principales techniques de découverte de service

Langage

Ces trois approches utilisent le langage XML comme langage de requête qui est actuellement très utilisé du fait de sa puissance car permettant d'effectuer des recherches très facilement.

Scalabilité et la décentralisation

Pour ces approches présentées, les services web sont décentralisées car l'annuaire sera répliqué sur plusieurs noeuds, la Scalabilité va dépendre de la plate forme utilisé pour implémenter ces noeuds.

[Marie Hélène Wassa Mballo] Page 48

Complexité de l'algorithme

[Marie Hélène Wassa Mballo] Page 49

Ces trois approches présentent toutes une complexité de recherche dans une machines, en O(n).

Brokering

L'approche ontologique et le WSMO utilisent un agent pour la découverte de service cela veut dire qu'un agent logiciel est chargé d'effectuer la recherche lancée par un utilisateur, tandis que dans les services web la découverte se fait via des requêtes. Les deux premières techniques sont meilleures que l'utilisation des services web.

> Inconvénients des approches

Nous avons constaté des limitations pour ces approches. Concernant l'approche ontologique le problème qui se pose c'est qu'il soit centralisé, en effet l'agent parcours l'ensemble des noeuds physique de la grille pour trouver des descriptions correspondant à la requête posée par l'utilisateur.

La recherche avec les services web s'effectue grâce à l'annuaire et les critères de recherche sont le nom du service, la catégorie ou le fournisseur, cette méthode de recherche est plutôt efficace pour rechercher des services traitant de commerce c'est-à-dire le prix, faire des commandes en effet les informations données par l'annuaire pour un service sont limitées car l'utilisateur ne peut pas avoir accès à la description.

De ce fait un nouveau concept va être introduire, le WSMO permettant d'avoir accès à la description du service.

Mais nous constatons toujours une limitation des résultats fournis, car si nous voulons effectuer des recherches de service dans les grilles de calcul il serait intéressant pour le client d'avoir des informations plus détaillées sur le service. Ce qui signifie donc proposer de nouveaux critères de recherche qui renseignent sur la fonction des services proposés aux utilisateurs. Pour résumer nous pouvons dire que ces approches présentent une limitation sur la pertinence des résultats fournis lors d'une recherche, car les critères de recherche sont limités.

[Marie Hélène Wassa Mballo] Page 50

Dans la section suivante nous donnons des applications de recherche de services dans des intergiciels existants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld