CHAPITRE 3 :
LA REHERCHE DE
SERVICE DANS LES
GRILLES
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Une des problématiques essentielles pour les
grilles est la découverte de service, en effet un service doit d'abord
être localisé avant son utilisation Dans cette partie nous allons
mettre l'accent sur notre problématique d'étude qui est la
découverte de service dans les grilles. La couche intergicielle permet
de découvrir les services dont nous avons besoin en effet il ya
répertoire qui permet d'accéder à des informations de la
grille.
Le gestionnaire de resources [30,31]
est l'élément central de la grille. La gestion des
ressources comprend la découverte de ressource, la surveillance des
ressources, l'inventaire des ressources, la prSovision des ressources,
l'isolation des pannes, un niveau de service de gestion des
activités.
3.1 Les méthodes et techniques de
découverte
Le gestionnaire de ressources est l'élément
central de la grille. La gestion des ressources comprend la découverte
de ressource, la surveillance des ressources, l'inventaire des ressources, la
provision des ressources, l'isolation des pannes, un niveau de service de
gestion des activités. Dans notre mémoire nous allons
plutôt nous intéresser à la découverte de
ressources. Des mécanismes de découverte de service ont
été proposés et dans cette partie nous allons en voir un
certain nombre. Nous étudions les différentes approches en nous
basant sur les critères ci dessous
Langage
Le langage va permettre de formuler une requête ainsi la
description d'un service est crucial pour le processus de découverte. Il
est important d'évaluer l'expression du langage et comment formuler des
requêtes facilement.
Scalabilité
La scalabilité montre comment le système
réagit par rapport aux changements des utilisateurs, des ressources...
il est important d'analyser comment le système réagit face
à une augmentation ou un retrait de ressources. Un autre aspect qui doit
être considéré est comment la scalabilité des sous
systèmes ou des systèmes connexes, affectent la
scalabilité du système général
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Algorithme
Dans un processus de découverte un algorithme est
utilisé pour exécuter ce processus, l'étude de performance
de l'algorithme rend compte de la fiabilité de l'approche
utilisée.
Complexité
L'algorithme utilisé doit pouvoir permettre d'avoir des
résultats dans un temps raisonnable. Un algorithme peut demander
beaucoup de ressources (mémoire, temps, espace disque...) pour parvenir
à un résultat, tandis qu'autre mieux conçu le ferait de
manière plus efficace
brokering
Le brokering consiste à utiliser un agent [32] pour la
découverte de service. L'utilisation d'agents dans le processus de
découverte offre plusieurs avantages car les agents ont un comportement
autonome et sont très intelligents.
3.1.1 Recherche de service basée sur la description
ontologique
Actuellement nous parlons beaucoup de description ontologique
et il est important de connaître sa définition, donc l'ontologie
est un ensemble structuré de termes et concepts représentant le
sens d'un champ d'informations. L'ontologie constitue en soi un modèle
de données représentatif d'un ensemble de concepts dans un
domaine, ainsi que les relations entre ces concepts.
L'ontologie se réfère à la description
d'un service, la description ontologique améliore
l'interopérabilité entre les organisations virtuelles. Dans [33]
IL nous propose un framework de découverte de service avec un
mécanisme de matchmaking de service basé sur la
connaissance ontologique.
Un langage de description est utilisé pour ce type de
description et le premier langage à être utilisé est le RDF
(Resource description Framework Schema) [33,34] qui est un langage de
représentation d'information sur des ressources dans le World Wide Web.
La description des données se fait sous format xml. Pour identifier les
ressources RDF utilise les identifiants web appelés URI et les
données seront représentées sous forme de graphe.
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La description ontologique se base sur l'utilisation d'un
agent qui sera chargé de la description du service en tant que tel et en
donnant tous les détails nécessaires. Dans cette approche la
découverte de service s'effectue en utilisant le processus de
matchmaking, dans ce Framework trois composants sont nécessaires, il
s'agit:
Du fournisseur de service: envoie ses services
au matchmaker
Du matchmaker: joue le rôle
d'intermédiaire entre le fournisseur de service et le demandeur. Ce
dernier est chargé de stocker l'information par rapport aux services
fournis par les fournisseurs.
Du demandeur: permet à l'application
cliente d'utiliser le service voulu. Il consulte le matchmaker pour savoir quel
fournisseur peut lui répondre par rapport à ses besoins.
Le processus de découverte dans le processus de
matchmaking est le suivant:
1) Le fournisseur de service enregistre la description du
service dans un répertoire d'une base de données
2) Le client qui a besoin d'un service envoie la
requête au matchmaker
3) Le matchmaker retourne les résultats au service
demandeur
4) Le service demandeur décide ensuite à quelle
ressource sera utilisé pour satisfaire les besoins de l'utilisateur
Figure 3.1 processus du matchmaking Les
étapes pour le processus de matchmaking :
2. Publication
3. Demande de service
4. Nom de service
5. Demande
6. Réponse
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Cette approche ontologique se base sur un mécanisme de
matchmaking, un matchmaking qui est tout simplement un processus de
découverte d'un fournisseur approprié pour un demandeur en
utilisant un agent médian. L'agent sera chargé de prendre la
requête et de parcourir les noeuds pour faire une correspondance avec les
critères de recherche
> Limitation de l'approche ontologique
Cette approche présente une limite liée à
la gestion centralisée qui s'appuie sur un agent qui est chargé
de parcourir les pairs de la grille, dans le but de savoir si le service est
disponible, et les ressources qui interviennent dans l'exécution du
service
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