[Marie Hélène Wassa Mballo] Page 31
Les services étant définis comme des
applications, il est important de savoir comment les développer. De ce
fait nous allons parler des paradigmes de programmation, comme
définition nous pouvons dire que le paradigme est un style fondamental
de programmation informatique qui traite de la manière dont les
solutions aux problèmes doivent être formulées dans un
langage de programmer.
Actuellement avec les besoins des scientifiques
augmentant de jour en jour, les paradigmes de programmation ont connu de
grandes améliorations.
Un objet [21] est une structure de
données valuées et qui répond à un ensemble de
messages. Cette structure de données définit son
état tandis que l'ensemble des messages qu'il comprend
décrit son comportement
La programmation orientée objet consiste à
modéliser informatiquement un ensemble d'éléments d'une
partie du monde réel (que l'on appelle domaine) en un ensemble
d'entités informatiques. Ces entités informatiques sont
appelées objets. Il s'agit de données informatiques regroupant
les principales caractéristiques des éléments du monde
réel (taille, couleur, ...). La modélisation objet consiste
à définir, à qualifier dans un premier temps les
éléments sous forme de types, donc indépendamment de la
mise en oeuvre cette phase est appelée l'analyse orientée
objet ou OOA (Object Oriented Analysis).
Après cette phase une solution a été
proposée pour représenter les éléments
définis dans le système informatique, c'est ce qu'on appelle la
conception orientée objet ou OOD
(Object Oriented Design). A la fin de cette phase le modèle de
conception est établi, maintenant il est possible au développeur
de donner corps, au modèle, dans un langage de programmation, c'est qui
est appelée la programmation orientée objet
ou OOP (Object Oriented Programming).
> Avantages de la POO
Un problème se posait avant l'apparition de la POO, en
effet victimes de leur succès, les programmes informatiques doivent
répondre à l'accroissement continu du niveau de complexité
des applications à développer : ils deviennent de plus en plus
complexes et volumineux, donc ces programmes deviennent difficiles à
maintenir.
[Marie Hélène Wassa Mballo] Page 32
Un certain nombre de questions se posent : comment
réutiliser les programmes déjà développés
plutôt que de les réécrire, ce qui signifie comment
gérer la complexité ? Avec l'évolution de l'outil
informatique notamment la montée en puissance des processeurs, la
programmation objet a permis de répondre à ces questions
Dans la programmation orientée objet il faut s'assurer
à identifier les objets pertinents et à faire en sorte qu'ils
collaborent, et ces objets peuvent être réutilisés dans
d'autres contextes applicatifs et c'est ce qui fait tout l'art de l'analyse et
de la conception objet.
> Inconvénients de la POO [22]
Bien que la programmation orientée objet ait vraiment
servie dans la mise en place des logiciels des limites ont été
signalées par rapport à ses offres, en effet avec la crise du
logiciel leur taille et leur complexité croissent plus vite que les
ressources que nous sommes capable de consacrer à leur
développement.
Dans le paradigme orienté objet toutes les
préoccupations ne peuvent pas être encapsulé dans des
modules dominants, ce qui aura pour résultat d'avoir du code
dispersé à travers les modules avec des appels croisés
d'un module à l'autre
De ce fait des soucis de performance et d'efficacité
ont poussé à développer de nouveaux paradigmes
[23], dont le but premier est de programmer plus vite, et plus
simplement pour répondre aux attentes du marché informatique