RESUMÉ
Le crowdsourcing permet aux organisations de résoudre
toutes sortes de problématiques en faisant appel aux internautes (la
foule) sous la forme de concours et par l'intermédiaire d'une
plate-forme. En jouant sur les codes professionnels des agences, ces
plates-formes créatives attirent des amateurs cherchant à
s'insérer professionnellement ou souhaitant débuter une
activité. Les participants y voient une opportunité pour
consolider leurs books de références avec des marques de renom.
Ce mémoire aborde la question suivante : En quoi les
plates-formes de crowdsourcing font-elles évoluer le paysage de la
création graphique et définissent de nouvelles règles aux
professionnels de la création ?
Afin d'envisager une réponse à cette
problématique nous verrons dans un premier temps que le crowdsourcing
représente de nombreux avantages pour les marques. Il est en train de
modifier la manière dont celles-ci envisagent la commande graphique et
propose également aux créatifs de nouvelles façon de
travailler où les droits d'auteur sont entièrement
cédés. Quelle est la place du créatif sur ces
communautés en concurrence ?
L'accès aux outils permet à l'amateur de
pratiquer une activité proche du professionnel dont les nuances sont
parfois subtiles. Une limite parfois infime entre le professionnel et l'amateur
éclairé, le pro-am (P. Flichy) permet à n'importe
quel individu de pratiquer sur le web une activité jusque là
réservée aux professionnels. Le paysage graphique tend vers une
uniformisation au détriment de la réflexion et des
échanges créatifs-client. La mise en concurrence semble devenir
la norme de l'appel d'offre classique, devient le modèle sur le web. Le
professionnel se retrouve directement en compétition avec les amateurs.
Considéré comme du crowdsourcing spéculatif, (ou
perverted-crowdsourcing), ce modèle est très critiqué par
l'industrie classique du design. Nous verrons dans un second temps que le
crowdsourcing s'inscrit dans un contexte économique fragile de
l'économie du design. Il brouille d'avantage les frontières entre
les amateurs et les professionnels et ne fait qu'augmenter la
méconnaissance de ce métier.
S'il existe également des nuances permettant d'affirmer
que certaines formes de CS sont vertueuses et peuvent dans certains cas
être en accord avec un processus de design de qualité. Nous
verrons enfin qu'il est urgent de proposer un statut équilibré du
créatif. Dans une logique de design à deux vitesses.
Nous évoquerons les pistes permettant aux professionnels de
valoriser leur expertise en se positionnant dans une bulle d'excellence
à haute valeur ajoutée : par un accompagnement pédagogique
du client et une stratégie commerciale adaptée.
Mots clés : Crowdsourcing, graphisme,
designer, amateur, professionnel, plate-forme, outsourcing, appel d'offre,
droits d'auteurs, freelance, perverted-crowdsourcing, marques, concours, logo,
uberisation.
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