V.2.1.1. Le client léger
Le client léger s'appuiera sur la technologie du
Framework Wicket qui repose presque entièrement sur
Java et HTML comme moyens pour bâtir ses interfaces.
V.2.1.2. Le client lourd
Le client lourd possède une interface graphique propre.
Nous avons choisi d'utiliser la technologie Swing
associée à SwingX. Swing
est une bibliothèque graphique pour Java et offre la
possibilité de créer des interfaces graphiques identiques quelque
soit le système d'exploitation sous-jacent. De plus, elle dispose de
plusieurs choix d'apparence pour chacun des composants standards. Pour finir,
Swing peut être enrichie avec des APIs telles que SwingX ou JGoodies afin
de fournir des composants plus complexes ou de simplifier la validation de
données dans des champs de saisie (voir figure 5-1), par exemple
(MOLIERE, 2005).
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V.2.3. Couche service
Cette couche fournit l'ensemble des méthodes
nécessaire au traitement des données du système, nous
décrivons ci-dessous les principaux composants utilisés.
V.2.3.1. La génération de
document
Lorsque l'extrait, l'arrêtés ont
été établis, ils peuvent être
générées. Ces documents doivent pouvoir être
exportées au format PDF afin de les archiver. Pour cela, nous utilisons
Jasperreport qui est un outil puissant pour la
génération d'état.
Figure 5-2 : Paquetage système.
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V.2.3.2. L'envoi de mail
Pour avertir les candidats de la disponibilité de leurs
équivalences, notre application doit gérer l'envoi de mails.
L'envoi sera réalisé à l'aide de Java Mail API.
Java Mail est une API directement intégrée
à la spécification J2EE. De plus, elle est capable de
gérer l'envoi de mails pour différents protocoles (IMAP et
POP3).
V.2.3.3. Gestion des traces applicatives
Log4J permet de gérer traces applicatives lors des
tests unitaires. Le but de Log4J est d'accélérer les
procédures de correction d'erreurs en enlevant la place au doute. En
effet, une trace bien faite doit permettre de suivre étape par
étape le chemin de l'utilisateur jusqu'à l'erreur qu'il
signale.
V.3. Paquetage du système
La figure ci-dessous illustre les principaux paquets mis en place
dans le système. Ci-dessous, nous faisons une brève description
de chaque paquet.
V.3.1. Paquetage « service »
Le paquetage « service » contient les
méthodes d'accès aux traitements métiers permettant ainsi
de cacher l'implémentation de ceux-ci.
V.3.2. Paquetage « entities »
Le paquetage « entities » représente les
objets métiers dans un mécanisme de stockage persistant. Les
entités sont des POJOs ordinaires qui possèdent un certain nombre
d'annotations permettant de définir une représentation objet de
la base de données. Les principales méthodes sont les getters et
setters qui permettent d'accéder aux champs.
V.3.3. Paquetage « web »
Le paquetage « web » correspond à
l'implémentation du client léger grâce au Framework Wicket
qui permet de générer dynamiquement les pages Web.
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