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Chapitre IV : ANALYSE ET CONCEPTION DU SYSTEME
Nous rappelons que nous utilisons la méthode
UP qui est un processus itératif et incrémental,
guidé par des cas d'utilisation centré sur l'architecture
(ROQUES, 2002). Cette méthode utilise le langage UML 2
pour la modélisation des données. Nous
préciserons ici que l'ensemble des diagrammes et figures qui seront
présentés dans ce chapitre ont été
développé grâce l'outil de modélisation de projet
Entreprise Achitect.
Une fois que les besoins des utilisateurs ont
été identifiés au chapitre trois, il est question de
migrer ses besoins vers une solution informatique par le concept des
modèles de UML2. Nous débuterons dans la partie analyse par une
description détaillée du comportement du système ensuite
dans la partie conception par une spécification de la façon dont
chacun des composants du système seront réalisés et
comment ils interagiront.
VI.1. ANALYSE
Nous présenterons dans cette section les
modèles de cas d'utilisation, ensuite les modèles d'analyse et
enfin les modèles navigationnel.
IV.1.1. Modèles de cas d'utilisation
La réalisation des modèles de cas d'utilisation
débutera par la présentation d'une démarche,
l'identification des acteurs et cas d'utilisation à partir des besoins
fonctionnels décrits précédemment. Ensuite nous
structurons, relirons et classerons ces cas d'utilisation ainsi que les
représentations graphiques UML associées. Encore nous
planifierons et sortirons la traçabilité entre les besoins
textuels et les cas d'utilisation et enfin nous déduirons la maquette de
notre système.
IV.1.1.1. Démarche des modèles de cas
d'utilisation
L'expression préliminaire des besoins des utilisateurs
donne lieu à une modélisation par les cas d'utilisations et
à une maquette d'interface homme-machine (IHM) (ROQUES, 2002). La figure
4-1 ci-dessous nous décrit cette démarche :
Figure 4-1 : Démarche des besoins qui
conduisent à des cas d'utilisation et à une
maquette.
Figure 4-2 : Synoptique de la
démarche.
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A partir des besoins nous allons identifier les acteurs,
identifier les cas d'utilisation, structurer les cas d'utilisation en packages,
ajouter les relations entre les cas d'utilisation et enfin finaliser les
diagrammes de cas d'utilisation (voir synoptique de la figure 4-2
ci-dessous).
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IV.1.1.2. Identification des acteurs Les acteurs
de notre système sont :
· Cadres ;
· Chef de la Sous-direction.
IV.1.1.3. Identification des cas d'utilisation
métier
· Gérer dossier
· Gérer lettre
· Evaluer dossier
· Envoyer dossier
· Gérer établissement
· Imprimer
· Paramétrages
· S'authentifier
Le cas d'utilisation S'authentifier est
utilisé afin de permettre aux cadres d'exécuter ses propres cas
d'utilisation majeurs. Nous qualifierons donc ce petit cas d'utilisation de
« fragment » : il ne représente pas un
objectif à part entière des cadres, mais plutôt un objectif
de niveau intermédiaire (ROQUES, 2002).
IV.1.1.4. Structuration en packages
Nous allons organiser les cas d'utilisation et les regrouper
en ensembles fonctionnels cohérents. Pour ce faire, nous utilisons le
concept général d'UML, le package. Les acteurs
ont également été regroupés dans un package. Le cas
d'utilisation s'authentifier sera structuré dans un package à
part intitulé use case de second rang.
Le sigle UC pour use case sera
utilisé pour raccourcir les noms de packages.
La figure 4-3 suivante montre l'organisation des cas
d'utilisation et des acteurs en packagent.
Figure 4-3 : Organisation des cas
d'utilisation et des acteurs en packagent.
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