WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enjeu géostratégique dans l'instabilité au Soudan du sud

( Télécharger le fichier original )
par Niclette BAKAMPA TSHIABA
Université Chrétienne Cardinal Malula - Licence en Rélations Internationales 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le concept d'enjeu peut être conçu comme « Moyen mis au début d'une partie, d'une affaire et qui revient au gagnant 32(*)». C'est aussi « ce que l'on peut gagner ou perdre33(*) ».

Sous l'influence de plusieurs facteurs d'une part, et de plusieurs enjeux, d'autre part, les acteurs des relations internationales posent des actions qui parfois provoquent la guerre. Etant donné les conséquences désastreuses qu'entraine la guerre, ils négocient et concluent des traités pour y mettre fin.

Les acteurs des relations internationales, qu'ils soient macro-politiques comme les Etats, les Organisations internationales gouvernementales, les Organisations internationales non gouvernementales, les Sociétés multinationales, les peuples, ou micro politiques comme les individus, les groupes de pression, les partis politiques, les gouvernements en exil, les minorités nationales, les mouvements de libération nationale, les groupes ethniques, les collectivités territoriales, se mobilisent ou s'affrontent autour de plusieurs enjeux.

1. Les enjeux politiques

Les enjeux politiques revêtent des formes multiples. Les acteurs des Relations Internationales se mobilisent parfois pour obtenir le changement du régime politique d'un pays qu'ils trouvent incompatible avec leurs intérêts, afin de le remplacer par un autre qu'ils croient ou espèrent meilleur. Tel est le cas des Etats occidentaux au premier rang desquels se placent les Etats-Unis d'Amérique qui, depuis la tentative de l'invasion du Koweït par l'Irak de Saddam Hussein en 1990, ont mis en jeu plusieurs moyens pour obtenir le changement du régime politique irakien en 2004.

Les acteurs des Relations Internationales s'activent parfois aussi à obtenir le changement d'un Etat. Tel est le cas des Etats occidentaux avec les Etats-Unis en tête, qui se sont mobilisés pour obtenir la réunification de l'Allemagne, et pour obtenir la balkanisation de la Yougoslavie en favorisant la création de l'Etat indépendant du Kossovo.

Les acteurs des Relations Internationales s'activent également pour obtenir le changement des hommes au pouvoir dans certains pays afin de les remplacer par d'autres ou par ceux qu'ils croient ou qu'ils espèrent mieux servir leurs intérêts. Et pour obtenir ce changement, ils utilisent des moyens aussi divers que variés comme le financement des coups d'Etat, des rébellions, des révolutions, des assassinats.

Il est à noter, à propos du changement des hommes au pouvoir, que lorsque ce changement doit passer par les élections, ces dernières deviennent des enjeux auxquels ils recourent. Dans cette perspective, ils réunissent plusieurs moyens, notamment financiers, diplomatiques, politiques, médiatiques et des puissants lobbies, pour permettre à l'homme, au groupe d'hommes ou à la formation politique qu'ils estiment ou croient en mesure de défendre ou de protéger leurs intérêts, de gagner les élections34(*).

Les acteurs des Relations Internationales, mus en forces profondes, s'emploient également à obtenir le changement des décisions que les gouvernants ont prises ou s'apprêtent à prendre dans les différents domaines de la vie et qu'ils estiment contraires à leurs intérêts ou à leurs valeurs morales. De la même manière, ils mettent en jeu des moyens tant financiers que politiques, diplomatiques, le soutien des Organisations internationales, des organisations non gouvernementales, l'opinion publique nationale ou internationale, les réseaux sociaux, les populations ou les milieux des affaires, pour soutenir un régime politique, un groupe minoritaire, un mouvement dissident, voire insurrectionnel, qu'ils trouvent conformes à leurs intérêts même lorsqu'ils sont décriés ou boudés par leurs populations35(*).

2. Les enjeux économiques et géostratégiques

Les acteurs des R.I, qu'ils agissent ouvertement ou en forces profondes invisibles, qu'ils agissent par procédé coercitif ou pacifique, recourent également à des enjeux économiques.

Ils se mobilisent autour des crises économiques afin d'en tirer profit à leur manière, ou afin de les résorber rapidement par et à travers plusieurs mécanismes.

Il faut noter, à cet effet, que les enjeux économiques sont dans les relations internationales, à la base de diverses causes de violence. Les Etats peuvent être à la base du déclenchement d'un conflit armé ou non armé sous l'action des causes économiques. Dans cette perspective, un conflit peut être déclenché contre un Etat ou au sein d'un Etat pour lui arracher une partie de son territoire contenant les matières premières dont les auteurs ont besoin ou lui ouvrant l'accès à la mer. Un Etat peut aussi utiliser comme enjeu, le déclenchement d'un conflit armé contre son voisin ou d'autres Etats pour obtenir la libre circulation sur les voies qui traversent leurs territoires.

Un Etat peut également déclencher un conflit contre un autre ou d'autres Etats pour leur arracher une partie de leurs territoires afin d'accroître son espace vital ou d'assurer le leadership d'une zone stratégique.

Les Sociétés multinationales se livrent parfois aussi à la violence comme enjeu économique. Tel est le cas de la Multinationale International Téléphone and Telegraph (I.T.T) qui, pour maximiser son capital, n'a pas hésité à tuer le président du Chili qu'elle considérait nuisible à ses intérêts36(*).

Les différents groupes sociaux, acteurs des Relations Internationales, se livrent parfois à la violence sous l'action des enjeux économiques. En effet, lorsqu'ils n'arrivent pas à réunir les moyens économiques dont ils ont besoin pour mener leur lutte, ces groupes se branchent avec d'autres forces qui leur permettent de recourir à la violence. Les conflits qui opposent les groupes sociaux autour de certaines portions de terre dont le sol et le sous-sol abritent des ressources économiques riches, constituent une illustration. Les conflits à répétition au Soudan, trouvent une partie de leur réponse aux causes et enjeux économiques du pétrole qu'abritent les riches terres du Sud Soudan.

D'autres stratégies utilisées par les acteurs des Relations Internationales consistent à favoriser les échanges économiques mondiaux. Cet enjeu leur permet de créer des communautés économiques dans desquelles ils maximisent leurs intérêts. .

Ils s'intéressent également aux prix des biens sur le marché mondial. Selon leurs intérêts, de fois, ils se mobilisent pour diminuer ou stabiliser les prix. De fois, ils s'activent à les augmenter. La fixation des prix de certains produits crée une situation conflictuelle entre les acteurs des Relations Internationales lorsque certains proposent la hausse et d'autres la baisse des prix.

3. Les enjeux sociaux

En ce qui concerne les enjeux sociaux, les acteurs des Relations Internationales poursuivent l'amélioration de la qualité de vie. Cette amélioration passe principalement par l'aménagement de l'espace où les gens vivent, par le développement de l'instruction, par une bonne alimentation, par les soins de santé appropriés qui deviennent des enjeux secondaires.

Dans cette perspective, les acteurs des Relations Internationales luttent contre la pollution sous toutes ses formes, pour protéger la nature par et à travers plusieurs mesures. Ils réunissent aussi des moyens qui leur permettent de construire des hôpitaux là où il n'y en a pas de façon à permettre à tout le monde de recevoir des soins appropriés en cas de maladie. Et pour prévenir certaines maladies, ils financent des programmes de vaccination des enfants, et de la construction des logements décents, de l'aménagement des sources d'eau potable là où il n'y en a pas. Dans le domaine de la santé, il convient de noter aussi qu'une épidémie éclate, les différents acteurs déploient plusieurs synergies pour la résorber rapidement.

Il est à noter qu'en dehors des situations permanentes, il se produit dans le domaine social, des situations ponctuelles autour desquelles les différents acteurs des Relations Internationales se mobilisent. Tel est le cas de la guerre, du tremblement de terre, de l'inondation provoquée par des pluies torrentielles. Ces derniers s'organisent pour sauver ou soulager ceux qui en sont victimes et cela en leur apportant des médicaments, de la nourriture et des habits. C'est le cas de plusieurs ONG intervenant dans la crise soudanaise.

4. Les enjeux culturels

Les acteurs des Relations Internationales se concertent parfois autour d'une langue, pour la supprimer ou diminuer son influence ou son emprise ou de l'imposer, c'est-à-dire amener le plus des gens à la parler. Tel est le cas de pays membres de la Francophonie au premier rang desquels se trouve la France.

Il en est de même des religions à l'instar de l'Islam ou des idéologies, que certains cherchent à combattre et que d'autres cherchent à imposer dans certaines parties du monde.

Avec l'essor spectaculaire de la mondialisation, les pays riches tendent à imposer une nouvelle culture à l'échelle internationale, basée sur les mêmes modes de pensée, d'acte et d'attraits, configurant le monde comme un « village planétaire ».

Le conflit au Soudan du sud est basé sur plusieurs enjeux, auxquels interviennent également plusieurs acteurs.

* 32 Dictionnaire universel, Ed. Hachette/Edicef, Paris, 2005, p. 151

* 33 Idem ,p153.

* 34 MULUMBATI N., Les Relations internationales, Ed. Africa, Lubumbashi, 2005, p. 136

* 35 Idem, p. 137

* 36 MULUMBATI N., Op.cit, p. 141

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera