WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La forêt de la RDC et la problématique du réchauffement climatique: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Olivier MULAMBA ZINDE
Université de Lubumbashi - Diplôme de Licence en Relations Internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.II. Fonction écologique

La ripisylvie d'une forêt équilibrée et non fragmentée protège l'eau, l'air et le sol. La forêt abrite une grande part de la biodiversité des continents, participe au contrôle naturel du climat et des microclimats. Elles sont pour cette raison étudiées et parfois classées en réserves biologiques, naturelles, etc. Parmi les fonctions écologique de la forêt on y ajoute celles de :

ü Protection contre certains risques naturels ( avalanches, inondations, sécheresse, désertification) ;

ü Production d'une quantité significative de l'oxygène de l'air sur les continents, elle a une capacité extraordinaire à fixer les poussières (comme certains polluants non dégradables), grâce notamment aux mousses, aux lichens, à la rosée et aux sols ;

ü Protection des sols (lutte contre l'érosion) : la forêt est un lieu de restauration du sol si elle n'est pas surexploitée.

3.III. Fonction économique

La forêt est la source de richesse (Économie forestière), parfois surexploitée. Le bois compte pour une part importante du PIB de la République Démocratique du Congo. L'emploi forestier (hors industrie de transformation et emplois informels) décline régulièrement relativement au tonnage extrait des forêts qui lui n'a cessé d'augmenter. La première source de revenus, la vente du bois, assure ce rendement, puisque la valeur d'un arbre et d'une forêt augmente du seul fait de sa croissance biologique.

L'Europe est le premier importateur de bois en provenance d'Afrique centrale, en l'occurrence la RDC. Afromosia, wengé, sapelli, okoumé, iroko: ces essences très recherchées servent à fabriquer les parquets, fenêtres, contreplaqués ou meubles ; à qualité technique et durabilité équivalentes, elles sont souvent moins chères que les essences européennes. Des millions de mètres cubes de bois quittent chaque année Matadi, Douala, Port Gentil ou Pointe Noire essentiellement vers des ports Portugais, Français et Belges. Des millions d'euros sont en jeu23(*).

En RDC, de nombreux groupes à capitaux Européens (Portugais, Allemand, Belges, Suisse...), ou Asiatiques (Libanais, Singapourien), comme SODEFOR, ITB, SAFBOIS ou Trans-M, exploitent des zones qui leur ont été concédées en violation du moratoire sur l'attribution de nouveaux titres forestiers de 2002. Globalement, la part du bois importé de la RDC et issu de l'exploitation illégale reste considérable. Les exploitants forestiers agissent hors de tout contrôle. Le manque de moyens des administrations encourage l'impunité et la corruption.

Les industriels prétendent créer d'emplois et richesses dans les zones qu'ils investissent. Mais, après des décennies d'exploitation, il n'en est rien. Les attentes sont immenses, mais les habitants ne récupèrent que des miettes. Les administrations et les communautés locales ne reçoivent pas les taxes que les sociétés paient... Seuls les exploitants et quelques individus corrompus en profitent. Il est temps de soutenir de véritables alternatives.

* 23 CLEOPAT, V., De la marche frontière aux pays de bois, forêts, sociétés paysannes et territoires en Vieille-Castille, Madrid, Casa de Velázquez, 2002, p374

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery