WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La forêt de la RDC et la problématique du réchauffement climatique: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Olivier MULAMBA ZINDE
Université de Lubumbashi - Diplôme de Licence en Relations Internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.I. Le réchauffement 

Le réchauffement est l'action de chauffer, rendre plus chaud ce qui s'est refroidi47(*). La planète elle, est un système composé d'éléments variés intimement reliés entre eux et fonctionnant comme un tout complexe puis planétaire ce qui dépasse les frontières.

Partant de là, nous pouvons définir le réchauffement planétaire comme étant la modification du climat de la terre caractérisé par un accroissement de la température moyenne à sa surface.

1.II. Le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l' atmosphère, mesuré à l'échelle mondiale sur plusieurs décennies, et qui traduit une augmentation de la quantité de chaleur de la surface terrestre48(*). Dans son acception commune, ce terme est appliqué à une tendance au réchauffement global observé depuis le début du XXe siècle.

Selon le GIEC (Groupement Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat ou IPCC en anglais) le réchauffement climatique, se définit comme étant l'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle mondiale et sur plusieurs années49(*).

Les projections des modèles climatiques indiquent que la température de surface du globe est susceptible d'augmenter de 1,1 à 6,4 °C supplémentaires au cours du XXIe siècle. Les différences entre les projections proviennent de l'utilisation de modèles ayant des sensibilités différentes pour les concentrations de gaz à effet de serre et utilisant différentes estimations pour les émissions futures.

Pour nous, le réchauffement climatique est l'augmentation en outrance de la chaleur sur la surface de la terre entrainant des conséquences négatives sur la vie des êtres vivants.

§2. LES SIGNES ET CAUSES DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

2.I. LES SIGNES DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Parmi les gestions assez difficile à assurer s'ajoute aujourd'hui la gestion du climat. Plusieurs changements ont été observés dans le monde qui semble cohérent avec l'existence d'un réchauffement planétaire. Ce sont entre autres les modifications du climat et la fonte des glaces. Le premier est évidemment ; la hausse globale de la température (de l'atmosphère ainsi que des océans). Voici les signes le plus observés:

a. Le dérèglement du climat

Le climat "devient fou". Sécheresses anormales dans certaines régions du globe, pluies diluviennes entraînant des inondations, augmentation de la fréquence des ouragans et tempêtes tropicales en sont de nombreuses manifestations. Certaines régions connaissent un refroidissement, tandis que d'autres un réchauffement. L'on ne rencontre presque plus des grands icebergs de la nature de ceux qui ont fait couler plusieurs navires tel que le Titanic en 1912.

En Afrique, le phénomène est pur explicable; la sécheresse du lac Tchad nous prouve de modèle des effets de ce fléau, la diminution des eaux dans le fleuve Congo où le courant produit à base du barrage Inga est baissé car l'eau n'est plus à l'hauteur, diminution de la profondeur au bijoux lac Tanganyika, la monté du désert de Kalahari vers le nord, etc.

b. Elévation du niveau de la mer et réchauffement des océans :

On a pu observer une augmentation de 10 à 20 centimètres du niveau au cours du 20ème siècle dû à la fonte de glace. Sans s'attarder sur ces signes, ces faits sont indiscutables et augurent des défis qui attendent l'humanité entière si le phénomène continue à s'amplifier.

c. Modification de la répartition géographique de la faune et de la flore

Certaines espèces animales et végétales ont tendance à migrer vers le nord; à la recherche de l'abri. En RDC l'on constante l'invasion de l'espèce rare « okapi » qui cherche refuge ailleurs alors que sa condition propre de vie est seulement favorable aux montagnes de la RDC.

* 47Dictionnaire le petit Robert, Paris, Ed. Dalloz, p837

* 48 JANCOVICI, JEAN-MARC, Changer le monde: Tout un programme, Paris, Ed. Calmann-Levy, 2005, p28

* 49 JEANDEL, CATHERINE et MOSSERI, REMY (Eds), Le climat à découvert, outils et méthodes en recherche climatique, Paris, Ed. CNRS, 2011, p36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo